
Si la sécurité est primordiale dans les spectacles d'acrobaties, force est de constater qu'il y a malheureusement des failles... Yann Arnaud, un artiste français de 38 ans, acrobate pour la très prestigieuse troupe du Cirque du Soleil, est mort samedi 17 mars après une chute.
Yann Arnaud est mort à cause d'une chute sur scène alors qu'il se produisait avec ses collègues lors d'un spectacle à Tampa, en Floride, a annoncé dimanche le géant du divertissement basé à Montréal. L'artiste, originaire de Champigny (Val-de-Marne), a fait une chute alors qu'il exécutait un numéro de sangles aériennes lors d'une représentation du spectacle Volta. Transporté à l'hôpital, il a succombé à ses blessures quelques heures plus tard, rapporte l'AFP.
"La grande famille du Cirque du Soleil est sous le choc et dévastée par cette tragédie. Yann était avec nous depuis plus de quinze ans et était aimé par tous ceux et celles qui ont eu la chance de le connaître Nous recueillons actuellement toutes les informations relatives à cet événement tragique. Nous offrons notre pleine collaboration aux autorités, alors qu'elles se penchent sur les circonstances de cet accident", a souligné dans un communiqué Daniel Lamarre, président du groupe. L'acrobate était marié à Inna Gorelova et papa de deux enfants comme on peut le voir sur sa page Facebook.
Comme le souligne l'AFP, ce n'est pas la première fois que le Cirque du Soleil, fondé au Québec en 1984, déplore le décès d'un acrobate en plein spectacle. Déjà aux États-Unis, en juin 2013, une acrobate française, Sarah Guillot-Guyard, était morte après une chute pendant une représentation de Kà dans le grand hôtel casino MGM Grand, à Las Vegas. En 2009, un acrobate ukrainien, Olexandre Jourov, surnommé Sacha et âgé de 24 ans, avait effectué une chute mortelle lors d'un entraînement à Montréal.
Thomas Montet