





Yannick Noah, qui a récemment fait sa première apparition publique avec sa fille Keelaani (7 mois) à Roland-Garros, était de retour à Auteuil ce lundi 2 juin pour assister à une prestation sportive inoubliable. "P***** c'est fabuleux ! Quel kiffe, je vois les étoiles là !", s'exclame t-il dans une vidéo prise par nos confrères de France Télévisions et diffusée sur leur compte X. On le voit alors passer par toutes les émotions, entre stress et soulagement. Il se trouvait alors en loge, face au match de Loïs Boisson.
Comment qualifier l'exploit réalisé par la tenniswoman Loïs Boisson, ce lundi 2 juin 2025 à Roland-Garros ? La 361e mondiale, originaire de Dijon, a battu la troisième meilleure joueuse du monde, l'Américaine Jessica Pegula, en trois sets (3-6, 6-4, 6-4), en huitièmes de finale. Il semblait pourtant y avoir un monde d'écart entre ces deux joueuses. Mais sur un Court Philippe-Chatrier en folie, elle a démontré tout son talent et déjouer tous les pronostics.
La voilà donc en quart de finale, une première pour une Française depuis 2017. Une première également pour une wild-card depuis 2002 (Mary Pierce). Aussi, elle est devenue la joueuse la moins bien classée à avoir battu une top 10 à Roland-Garros depuis au moins quarante ans. Elle sera a minima 120e mondiale après le tournoi. Si elle passe en demi-finale, elle sera n°1 française et proche du top 60 mondial.
Et d'après le compte X Jeu Set et Maths, Loïs Boisson est la cinquième joueuse à atteindre les quarts de finale d’un Grand Chelem pour sa première participation à un tournoi de cette catégorie, après Angelica Gavaldon (Open d’Australie 1990), Jennifer Capriati (Roland-Garros 1990), Marta Marrero (Roland-Garros 2000) Carla Suarez Navarro (Roland-Garros 2008). Des statistiques qui prouvent ainsi l'ampleur de cette performance. Une victoire qui fait du bien, dans une période où le tennis féminin a beaucoup de mal à briller (les hommes ne faisant cela dit pas vraiment mieux, la seule victoire à Roland-Garros étant celle justement de Yannick Noah en 1983).
C'est ce qu'a du moins constaté ce lundi soir la journaliste sportif Nathalie Ianetta sur le plateau de C à Vous, en faisant alors une comparaison avec la victoire du PSG de Marquinhos en ligue des champions (Yannick Noah a asssisté à la présentation du trophée ce lundi à Roland-Garros avec le président Nasser al-Khelaïfi) et en imaginant une potentielle qualification de la sportive de 22 ans en finale de Roland-Garros cette année : "On a eu le Paris Saint-Germain ce week-end, on peut peut-être voir l'équipe de France battre l'Espagne jeudi (en demi-finale de Ligue des Nations), la marche est haute, je sais, et peut-être voir cette jeune femme (Loïs Boisson, ndlr) briller, ce serait une formidable éclaircie dans un tennis féminin français extrêmement sombre..."
A noter que d'après Ouest-France, le parcours surprise de Loïs Boisson lui assure de toucher une prime financière qui s’élève pour l’instant à 440 000 euros. "C’est tout simplement le triple de ce qu’elle a touché le depuis de sa carrière puisqu’elle cumulait un cash prize qui culminait à 129 633 euros." Une ascension fulgurante, et c'est le moins que l'on puisse dire !