Bernard Arnault : Comment il a mis la main sur le mythique Château d’Yquem pour plusieurs centaines de millions
Publié le 19 mai 2026 à 15:06
Bernard Arnault a ajouté l’un des vins les plus prestigieux au monde à l’empire LVMH avec le rachat de Château d’Yquem en 1999. Retour sur cette acquisition stratégique du célèbre liquoreux bordelais, longtemps propriété de la famille Lur-Saluces, dont le montant aurait avoisiné les 550 millions de francs selon "Les Echos".
Bernard Arnault : Comment il a mis la main sur le mythique Château d’Yquem pour plusieurs centaines de millions
En 1999, Bernard Arnault a officiellement intégré le mythique Château d’Yquem au groupe LVMH, même si l’opération avait débuté dès 1996 selon Les Echos. 

Exclusif - Bernard Arnault - Obsèques de Yvon Gattaz (ancien président du Conseil national du patronat français (CNPF), l'ancêtre du MEDEF) en la Cathédrale Saint-Louis-des-Invalides à Paris. © Christophe Clovis/Bestimage Le célèbre domaine du Sauternais, classé seul “Premier Cru Supérieur” en 1855, appartenait depuis des siècles à la famille Lur-Saluces. 

Jay Z et le directeur général du label américain Roc Nation Jay Brown fêtent leur anniversaire dans l'hôtel 5 étoiles privatisé "Les Sources de Caudalie" avec ses amis Kris Jenner, Ellen Pompeo, Beyonce, Rihanna, à Martillac près de Bordeaux, France, le 3 décembre 2023. Il y a eu un va-et-vient de navettes aux vitres teintées toute la journée de samedi.   L'anniversaire s'est déroulé du 1er au 4 décembre 2023. Parmi les 98 invités qui séjourneront sur place les stars internationales Kris Jenner, Ellen Pompeo, Beyonce et Jay-Z avec leurs enfants sont arrivés vendredi soir et la chanteuse Rihanna samedi dans la journée. La fête s'est poursuivie au château d'Yquem dimanche soir. Le montant du rachat n’a jamais été confirmé mais aurait été estimé à environ 550 millions de francs, valorisant le château autour d’un milliard de francs. 

Jay Z et le directeur général du label américain Roc Nation Jay Brown fêtent leur anniversaire dans l'hôtel 5 étoiles privatisé "Les Sources de Caudalie" avec ses amis Kris Jenner, Ellen Pompeo, Beyonce, Rihanna, à Martillac près de Bordeaux, France, le 3 décembre 2023. Il y a eu un va-et-vient de navettes aux vitres teintées toute la journée de samedi.   L'anniversaire s'est déroulé du 1er au 4 décembre 2023. Parmi les 98 invités qui séjourneront sur place les stars internationales Kris Jenner, Ellen Pompeo, Beyonce et Jay-Z avec leurs enfants sont arrivés vendredi soir et la chanteuse Rihanna samedi dans la journée. La fête s'est poursuivie au château d'Yquem dimanche soir. Cette acquisition a été facilitée par des tensions familiales, Alexandre de Lur-Saluces s’étant opposé à la vente contrairement à d’autres héritiers. 

Bernard Arnault, Pdg de LVMH au palais de l'Elysée pour un dîner de travail lors du sommet pour l'action sur l'intelligence artificielle à Paris le 10 février 2025.

© Lionel Urman / PsnewZ / Bestimage Pour Bernard Arnault, Château d’Yquem représentait avant tout un symbole du luxe à la française capable de rejoindre naturellement l’univers prestigieux de LVMH. 

Bernard Arnault - Célébrités dans les tribunes de la finale homme des Internationaux de France de tennis de Roland Garros 2024 à Paris le 9 juin 2024. © Jacovides-Moreau/Bestimage

En 1999, Bernard Arnault frappait un grand coup dans l’univers des vins d’exception en intégrant le mythique Château d’Yquem au portefeuille de LVMH. Une acquisition hautement symbolique pour le géant français du luxe, déjà propriétaire de maisons prestigieuses dans la mode, la beauté et les spiritueux.

Selon Les Echos, l’opération avait en réalité débuté dès 1996, lorsque le groupe de Bernard Arnault avait pris une participation majoritaire dans le célèbre domaine du Sauternais à la faveur de dissensions au sein de la famille Lur-Saluces, propriétaire historique des lieux depuis le XVIIIe siècle. Mais comme le précise aujourd’hui le site officiel de LVMH, c’est bien en 1999 que le groupe a officiellement acquis le domaine et intégré pleinement Château d’Yquem à son empire du luxe. Le montant de la transaction n’a jamais été officiellement confirmé, mais il aurait été estimé à environ 550 millions de francs (130 millions d'euros aujourd'hui), valorisant l’ensemble du domaine autour d’un milliard de francs.

Classé seul “Premier Cru Supérieur” lors du mythique classement de 1855, Château d’Yquem occupe une place unique dans l’histoire du vin français. Le domaine, installé au cœur du Sauternais, bénéficie d’un terroir exceptionnel et d’un savoir-faire transmis depuis plusieurs siècles. Le site officiel de LVMH rappelle d’ailleurs que l’histoire du château remonte à 1593 et que plusieurs générations des familles Sauvage puis Lur-Saluces ont contribué à bâtir sa réputation mondiale.

Pourquoi Bernard Arnault a voulu racheter Château d’Yquem

À l’époque, cette opération représentait surtout une formidable opportunité d’image pour Bernard Arnault. Avec Yquem, le patron de LVMH ne s’offrait pas seulement un vignoble prestigieux : il ajoutait à son portefeuille un véritable symbole du luxe à la française, capable de côtoyer naturellement des maisons comme Louis Vuitton, Dior ou Guerlain.

Inutile de préciser que ce vin d’exception peut aujourd’hui être proposé dans certains établissements ultra haut de gamme liés à l’univers LVMH et fréquentés par une clientèle internationale fortunée, à l’image de La Vague d’Or à Saint-Tropez, table emblématique de la Cheval Blanc St-Tropez.

Pour rappel, la prise de contrôle avait toutefois suscité de fortes tensions familiales. En effet, Alexandre de Lur-Saluces, figure emblématique du château, s’était longtemps opposé à cette vente et craignait que les exigences de rentabilité d’un grand groupe ne mettent en péril l’extrême rigueur qualitative du domaine. Car chez Yquem, chaque millésime relève presque de l’orfèvrerie : certains raisins sont récoltés grain par grain afin de préserver l’excellence du vin.

Néanmoins, près de trente ans plus tard, LVMH semble avoir réussi son pari. Le prestige de Château d’Yquem demeure intact et le domaine continue d’incarner l’excellence absolue des grands liquoreux français.

Articles liés
Au cœur du Marais à Paris, Bernard Arnault met la main sur un restaurant mythique vieux de plus de 100 ans
Au cœur du Marais à Paris, Bernard Arnault met la main sur un restaurant mythique vieux de plus de 100 ans
Au 103-111 avenue des Champs-Elysées, le milliardaire Bernard Arnault s'apprête à ouvrir un nouvel écrin du luxe français
Au 103-111 avenue des Champs-Elysées, le milliardaire Bernard Arnault s'apprête à ouvrir un nouvel écrin du luxe français
Un Cézanne à 8,6 millions ! Que renferme la collection d'art personnelle de Bernard Arnault ?
Un Cézanne à 8,6 millions ! Que renferme la collection d'art personnelle de Bernard Arnault ?
Par Adrian Gauteye | Rédacteur
« La Vie, c'est comme une boîte de chocolats : on ne sait jamais sur quoi on va tomber ». Avec Adrien, c’est un peu pareil. En plus de se passionner pour les répliques de films culte, il écrit aussi bien sur La villa des coeurs brisés qu’à propos de la famille royale britannique. Rassurez-vous, jamais les deux ensemble. Du moins pas encore...
À propos de
Mots clés
Business Argent People Personnalités Françaises Investissement
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Au cœur du Marais à Paris, Bernard Arnault met la main sur un restaurant mythique vieux de plus de 100 ans
Au cœur du Marais à Paris, Bernard Arnault met la main sur un restaurant mythique vieux de plus de 100 ans
15 mai 2026
"Il a changé ma vie" : Cet homme qui a permis à Willy Rovelli de rebondir après un passage à vide il y a un an
"Il a changé ma vie" : Cet homme qui a permis à Willy Rovelli de rebondir après un passage à vide il y a un an
15 avril 2026
Laura Smet a mis "sa vie entre parenthèses" pour sa maman Nathalie Baye, comment l'a-t-elle protégée jusqu'à la fin ?
Laura Smet a mis "sa vie entre parenthèses" pour sa maman Nathalie Baye, comment l'a-t-elle protégée jusqu'à la fin ?
22 avril 2026
Les articles similaires
Au cœur du Marais à Paris, Bernard Arnault met la main sur un restaurant mythique vieux de plus de 100 ans
Au cœur du Marais à Paris, Bernard Arnault met la main sur un restaurant mythique vieux de plus de 100 ans
15 mai 2026
De la télévision aux palaces : Stéphane Courbit a mis la main sur l’un des hôtels les plus exclusifs de Saint-Tropez
De la télévision aux palaces : Stéphane Courbit a mis la main sur l’un des hôtels les plus exclusifs de Saint-Tropez
3 juin 2026
L'autre vie de Dadju : le chanteur lance un business à l'autre bout du monde qui attire les personnalités
L'autre vie de Dadju : le chanteur lance un business à l'autre bout du monde qui attire les personnalités
1 mai 2026
Dernières actualités
Dernières news