Richemont : le groupe du milliardaire Johann Rupert se sépare de Baume & Mercier, l’une de ses marques emblématiques
Publié le 29 mai 2026 à 06:48
Le groupe suisse Richemont, propriétaire de Cartier, Jaeger-LeCoultre et Piaget, cède la marque horlogère Baume & Mercier au groupe italien Damiani. Une opération stratégique qui confirme le recentrage du géant du luxe sur le très haut de gamme, selon l’AFP.
Richemont : le groupe du milliardaire Johann Rupert se sépare de Baume & Mercier, l’une de ses marques emblématiques
Le groupe suisse de luxe Richemont, propriétaire de Cartier, Jaeger-LeCoultre et Piaget, a annoncé la vente de la marque horlogère Baume & Mercier au groupe italien Damiani, selon l’AFP. 

Jean Todt et Johann Rupert - Soirée Cartier Style et Luxe au festival Goodwood le 29 juin 2014. AGENCE / BESTIMAGE Cette opération s’inscrit dans la stratégie de recentrage du groupe sur le très haut de gamme. 

La journaliste et animatrice Evelyne Thomas était présente lors de la soirée de lancement de la montre « Vice et Versa » de la marque Baume & Mercier, organisée chez Madeleios, à Paris. RACHID BELLAK / BESTIMAGE Aucun montant n’a été communiqué, mais la finalisation est prévue pour l’été 2026, sous réserve des conditions habituelles. 

Johann Rupert était présent lors d’un événement organisé dans le cadre du festival de la vitesse sur la pelouse privée de Goodwood House, un rendez-vous placé sous le signe du luxe et du sport automobile, orchestré par Cartier dans le cadre de l’événement « Style et Luxe ». GOFF  / BESTIMAGE Richemont estime que Damiani pourra mieux exploiter le potentiel de la marque grâce à sa forte implantation en Italie et à son positionnement sur le luxe accessible. 

jackie Stewart, Johann Rupert et Jean Todt - Soirée Cartier Style et Luxe au festival Goodwood le 29 juin 2014 Une période de transition d’au moins douze mois est prévue pour assurer le transfert et l’accompagnement opérationnel. 

Exclusif - Sarah Hyland et son fiancé Wells Adams font du shopping sur Rodeo Drive à Beverly Hills. Los Angeles, le 25 juillet 2022.

Le groupe suisse de luxe Richemont poursuit sa réorganisation dans l’horlogerie. Selon l’AFP, le propriétaire de Cartier, Jaeger-LeCoultre et Piaget a annoncé la vente de Baume & Mercier au groupe italien Damiani. Aucun montant n’a été communiqué, mais l’opération devrait être finalisée durant l’été 2026, sous réserve des conditions habituelles.

Richemont tourne la page Baume & Mercier

Dans son communiqué, Richemont explique que "le potentiel à long terme de Baume & Mercier sera mieux exploité au sein du groupe Damiani". Le groupe suisse met notamment en avant la forte implantation de Damiani en Italie ainsi que son savoir-faire sur le segment du luxe accessible. Une période de transition d’au moins douze mois est également prévue afin de faciliter l’intégration de la marque, Richemont continuant à assurer certains services opérationnels.

Fondée en 1830, Baume & Mercier s’est imposée comme une maison horlogère reconnue pour ses modèles plus accessibles que ceux des autres marques du portefeuille Richemont. Les montres proposées sur son site vont d’environ 890 francs suisses à plus de 26 000 francs pour les pièces les plus exclusives, des tarifs bien inférieurs à ceux pratiqués par les maisons les plus prestigieuses du groupe, comme Vacheron Constantin.

Selon nos confrères de l’AFP, plusieurs analystes voient dans cette cession un signal stratégique fort. Jean-Philippe Bertschy, analyste chez Vontobel, estime que Baume & Mercier représente seulement 0,2 % du chiffre d’affaires de Richemont, avec des ventes annuelles proches de 50 millions d’euros. La marque serait toutefois déficitaire. Pour les spécialistes du secteur, cette vente illustre donc la volonté du groupe de se concentrer davantage sur les activités les plus rentables et sur le très haut de gamme.

Johann Rupert, milliardaire à la tête de Richemont
Jean Todt et Johann Rupert - Soirée Cartier Style et Luxe au festival Goodwood le 29 juin 2014 © BestImage, AGENCE / BESTIMAGE

A noter que derrière Richemont se trouve Johann Rupert, l’une des plus grandes fortunes du luxe mondial. Selon Forbes, l’homme d’affaires sud-africain et sa famille disposent d’une fortune estimée à 16,3 milliards de dollars. Héritier du groupe fondé par son père Anton Rupert, il préside aujourd’hui Richemont, devenu l’un des géants mondiaux de la joaillerie et de l’horlogerie de luxe.

Par Adrian Gauteye | Rédacteur
« La Vie, c'est comme une boîte de chocolats : on ne sait jamais sur quoi on va tomber ». Avec Adrien, c’est un peu pareil. En plus de se passionner pour les répliques de films culte, il écrit aussi bien sur La villa des coeurs brisés qu’à propos de la famille royale britannique. Rassurez-vous, jamais les deux ensemble. Du moins pas encore...
Mots clés
People Personnalités Françaises Argent Business Investissement
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Deux ans après son éviction de Canal+, cette figure de la chaîne évoque son retour au sein du groupe détenu par le milliardaire Vincent Bolloré
Deux ans après son éviction de Canal+, cette figure de la chaîne évoque son retour au sein du groupe détenu par le milliardaire Vincent Bolloré
7 février 2026
Le milliardaire Patrick Drahi sur le point de se séparer d’un fleuron français pour plus de 20 milliards d’euros
Le milliardaire Patrick Drahi sur le point de se séparer d’un fleuron français pour plus de 20 milliards d’euros
19 avril 2026
Les articles similaires
Dernières actualités
Voici combien de temps vous devriez bouger chaque jour pour rester en forme, selon les experts
Voici combien de temps vous devriez bouger chaque jour pour rester en forme, selon les experts
07:57
"Même pour 25 millions d'euros, je ne céderai jamais à un..." : La dernière demeure de Charles de Gaulle bientôt mise en vente par son petit-fils, à une condition !
"Même pour 25 millions d'euros, je ne céderai jamais à un..." : La dernière demeure de Charles de Gaulle bientôt mise en vente par son petit-fils, à une condition !
07:32
Élodie Bouchez applique un conseil essentiel avec ses fils : "J'ai plus de temps pour penser à moi"
Élodie Bouchez applique un conseil essentiel avec ses fils : "J'ai plus de temps pour penser à moi"
07:08
"Elle a vu naître ma fille aînée" : Omar Sy prend la parole pour défendre cette structure si importante à ses yeux
"Elle a vu naître ma fille aînée" : Omar Sy prend la parole pour défendre cette structure si importante à ses yeux
06:45
Dernières news