Le groupe français de luxe Kering, détenu en majorité par la famille Pinault, a annoncé mercredi 1er avril avoir vendu une participation majoritaire dans un immeuble historique situé 8 via Monte Napoleone à Milan au groupe qatari Al Mirqab Group pour plus d’un milliard d’euros, rapporte l’AFP.
Acquis en avril 2024 pour environ 1,3 milliard d’euros, l’édifice du XVIIIᵉ siècle est situé au cœur du Quadrilatero della Moda, l’un des quartiers les plus prestigieux de Milan. Kering a apporté cet actif à une société par actions nouvellement constituée, détenue à 80 % par Al Mirqab Group et à 20 % par Kering. Le groupe français a reçu 729 millions d’euros au moment de la transaction, le solde de 432 millions devant lui être versé dans cinq ans.
Selon le communiqué du groupe, cette opération vise à sécuriser des emplacements stratégiques pour ses marques tout en renforçant sa flexibilité financière. Kering, dont le PDG est François-Henri Pinault, mari de Salma Hayek, a déjà procédé à des opérations similaires ces dernières années, notamment en France et aux États-Unis. Début 2025, le groupe avait conclu un partenariat avec la société d’investissement Ardian pour plusieurs biens parisiens, dont l’hôtel de Nocé, place Vendôme, et deux immeubles avenue Montaigne. Kering conservait alors 40 % des parts. En décembre, l’entreprise avait également vendu son immeuble de la Cinquième Avenue à New York dans le cadre d’un accord comparable avec Ardian, pour 766 millions d’euros.
Le groupe, propriétaire de maisons comme Gucci, Yves Saint Laurent et Balenciaga, traverse une période de restructuration depuis l’arrivée de son nouveau directeur général, Luca de Meo, en septembre 2025. En 2025, son bénéfice net a été divisé par plus de dix, selon l’AFP. La vente de l’immeuble milanais s’inscrit dans cette stratégie de rationalisation et d’optimisation de son portefeuille immobilier tout en conservant des emplacements clés pour ses activités.