Il y avait de quoi célébrer à Paris le samedi 30 mai 2026. Alors que le PSG a remporté sa deuxième Ligue des champions face à Arsenal à Budapest, Aya Nakamura était sur la scène du Stade de France, elle qui a investi les lieux pour trois concerts exceptionnels donnés les 29, 30 et 31 mai. Après avoir appris la nouvelle de la victoire de l’équipe de Luis Enrique, Aya Nakamura n’a pas manqué de célébrer ce succès en brandissant le nouveau maillot du PSG floqué de deux étoiles !
Mais ce n’est pas tout. Lors de cette soirée, celle qui a décidé de réserver des surprises à ses fans pour ses trois dates événement au Stade de France a fait monter sur scène quelqu’un de très cher à son cœur : sa maman, également chanteuse. Cette dernière a alors donné de la voix devant les spectateurs venus nombreux applaudir sa fille. Une fois son interprétation terminée, elle a vu Aya Nakamura la féliciter. "C’est ma mère wesh. Bravo maman. Faites du bruit pour ma maman s’il vous plaît. Elle est là pour mon Stade de France et franchement, c’est très émouvant. Merci maman, tu as assuré, bravo."
À la suite de cette prise de parole, sa mère a tenu à dire quelques mots et n’a pas manqué de remercier le président de la République sous le regard amusé de sa fille. "Bonsoir Paris. Je remercie la jeunesse. Je remercie le président de la République, monsieur Macron. Je remercie mon mari. Je remercie toute la famille."
La carrière d’Aya Nakamura lui a été inspirée par sa mère, qui était griotte, un métier désignant en Afrique une poétesse, une musicienne mais aussi une conteuse ambulante. "Elle chantait, elle contait dans ma langue. Étant petite, je la regardais chanter. Elle avait un bon flow", avait confié Aya Nakamura dans l’émission 20h30 le dimanche sur France 2 en 2019. Deux ans plus tard, dans le même programme, elle en disait plus à ce sujet. "Je voyais tout l'engouement qu'il y avait autour d'elle. C'est tout d'abord elle qui m'a donné l'envie."
Si sa maman a évolué dans un milieu artistique, cela ne l’a pas empêchée d’avoir quelques réticences quant aux envies de sa fille de devenir chanteuse. "Bon au début, elle m'a poussée mais c'est vrai que quand je lui en ai parlé, elle n'était pas très enthousiaste par rapport à tout ça, parce qu'elle sait que c'est un milieu d'hommes, elle sait à quel point c'est dangereux. C'est rude. Mais elle m'a poussée quand j'ai voulu commencer."
Aya Nakamura peut compter sur le soutien de sa mère, qui était d’ailleurs présente pour sa fille le vendredi 26 juillet 2024 lors de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris. La grand-mère d’Aïcha et Ava sait donc répondre présente pour les moments importants de la carrière florissante de son enfant, chanteuse francophone la plus écoutée dans le monde.
player2