Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews
M. Pokora, le 8 juillet 2020 sur Instagram.
M. Pokora, le 8 juillet 2020 sur Instagram.
M. Pokora, le 8 juillet 2020 sur Instagram.
Biographie

Naissance : Le 12 Novembre 1978

Âge : 41 ans

Métier : Scénariste

Pays : France

Ville : Pontoise

Elles sont encore trop peu nombreuses, les réalisatrices traitées avec le respect dû à leur proposition artistique originale. Céline Sciamma, avec des films à la fois exigeants mais populaires, comme Bande de filles ou Ma Vie de courgette, est sans conteste la plus visible d'entre elles.

Céline Sciamma naît à Pontoise, dans le Val-d'Oise, le 12 novembre 1978. Son père est le directeur de Strate Ecole de design et l'initie à l'esthétique. Elle commence par suivre une formation à la Fémis, l'école du cinéma, où elle apprend les ficelles de l'écriture de scénario. Elle utilise d'ailleurs son scénario de fin d'études pour tourner son premier film, Naissance des pieuvres, en 2006, encouragée par le réalisateur Xavier Beauvois, alors membre du jury de la Fémis. Ce film raconte la naissance du désir chez trois adolescentes dans un milieu clos, celui de la piscine de Pontoise où le film a été tourné et où elles pratiquent la natation synchronisée.

Naissance des Pieuvres est sélectionné au Festival de Cannes 2007 dans la section Un Certain Regard et remporte plusieurs prix dont le prestigieux Prix Louis-Delluc, ainsi que trois nominations aux César pour la réalisatrice et pour ses deux actrices. Au cours de la cérémonie, Jeanne Moreau, qui vient de recevoir un César d'Honneur pour sa carrière et qui a été touchée par le film de Céline Sciamma, l'appelle sur la scène avec ses comédiennes et lui offre, en signe de passage de relais à la nouvelle génération, son trophée prestigieux.

La question du genre

En 2010, elle écrit et réalise son deuxième film, Tomboy, qui raconte l'histoire d'une très jeune fille qui se fait passer au quotidien pour un garçon. Ce long métrage suscite la colère des mouvements traditionalistes et rencontre un vrai succès public avec 300 000 entrées en France, fait l'ouverture du Festival de Berlin et connaît une sortie dans trente pays. Quand Tomboy est programmé sur Arte, un peu plus tard, malgré une pétition contre sa diffusion lancée par un mouvement réactionnaire, il réalise une des meilleures audiences de l'histoire de la chaîne culturelle.

Le troisième film de Céline Sciamma, Bande de filles, sort en 2014, précédé d'une projection en ouverture de la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes. Le film, une fois encore, explore les problèmes de l'adolescence et de l'identité, en suivant quatre adolescentes issues de l'immigration africaine, en banlieue parisienne. Le film est encensé par la critique, réunit plus de trois cent mille spectateurs en France, et reçoit de nombreuses récompenses, dont le Prix Lumières et quatre nominations aux Césars.

Scénariste

Céline Sciamma ne tourne pas elle-même tous les scénarios qu'elle écrit. Elle travaille aussi pour les autres. Ainsi, elle participe aux premières versions de le série fantastique Les Revenants, qui fait l'événement sur Canal+ et co-écrit et adapte Ma vie de courgette, un film d'animation suisse réalisé par Claude Barras, qui reçoit un magnifique accueil critique et populaire et remporte deux César, dont un pour Céline Sciamma, pour la meilleure adaptation (le scénario est adapté d'un roman). Le film est couvert de prix et nommé aux Oscars et aux Golden Globes. En 2017, elle co-écrit avec André Téchiné le script de son film Quand on a 17 ans, qui est en compétition pour l'Ours d'Or du Festival de Berlin et creuse, un nouvelle fois, le sujet de l'adolescence et de ses tourments.

La comédienne Adèle Haenel, qui jouait dans Naissance des Pieuvres, fait l'événement lors de la cérémonie des César 2014 quand, recevant le trophée de Meilleure actrice dans un second rôle pour le film Suzanne de Katell Quilévéré et toute à sa joie, fait un double "coming out" en révélant qu'elle est en couple avec Céline Sciamma. Devenue ensuite, à l'instar de l'écrivain Virginie Despentes, une icône LGBT, Céline Sciamma invite à nouveau Adèle Haenel, avec qui elle n'est plus en couple, à tenir le premier rôle de son quatrième film, Portrait de la jeune fille en feu, un drame historique qui lui vaut le Prix du Scénario au festival de Cannes 2019.

Dernières news
Photos
Autour de Céline Sciamma