Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews
NEWSLETTER
Tir mortel d'Alec Baldwin : les derniers mots d'Halyna Hutchins révélés...
Tir mortel d'Alec Baldwin : les derniers mots d'Halyna Hutchins révélés...
Angelina Jolie victime d'un drôle d'accident capillaire... en plein tapis rouge !
Angelina Jolie victime d'un drôle d'accident capillaire... en plein tapis rouge !
Amandine Petit surprise en pleine élection par sa grand-mère, ancienne Miss France !
Amandine Petit surprise en pleine élection par sa grand-mère, ancienne Miss France !
Biographie

Métier : Auteure

Pays : France

Chloé Lambert est une comédienne et auteure de théâtre, très présente sur le petit écran, plus rarement sur le grand. Elle est mère de deux enfants, l'un issu de sa relation passée avec le philosophe Raphaël Enthoven, l'autre de ses amours avec le metteur en scène Thibault Ameline.

Chloé Lambert naît à Marseille le 30 mars 1976, mais c'est à Paris qu'elle se forme au métier de comédienne, au Conservatoire à rayonnement communal du 10e arrondissement, puis à Berlin sous la férule de Slava Kokorin. Elle monte sur scène pour la première fois en 1996 pour une adaptation moderne de l'oeuvre de William Shakespeare, Shakes peace and love. Elle participe la même année à deux autres spectacles, avant d'intégrer la distribution de On ne badine pas avec l'amour d'Alfred de Musset, puis en cette même année 1997 elle joue un Marivaux et un texte de Nathalie Sarraute. Comédienne de théâtre avant tout, elle joue beaucoup les classiques (Oscar Wilde, Jean Anouilh, Shakespeare, Feydeau, Guitry), alternant avec les auteurs contemporains, comme Florian Zeller (L'Autre en 2004/2005, qui lui vaut le convoité Prix Suzanne Bianchetti, Si tu mourrais en 2006, puis Une heure de tranquillité en 2013, avec Fabrice Luchini), mais aussi Amanda Sthers (Le lien, en 2012 et 2013) ou encore l'Américaine Nora Ephron (L'amour, la mort, les fringues en 2001, qu'elle joue avec Sylvie Vartan et Mathilde Seigner).

Avec plus de vingt-cinq pièces interprétées, Chloé Lambert est désormais une figure incontournable du théâtre français. Et ce d'autant plus qu'elle est aussi devenue auteure, avec La veillée, en 2012, un seul-en-scène qui lui rapporte le Prix Sophithéa, puis La médiation, créé en 2016, avec elle-même et Julien Boisselier, une comédie de moeurs aux répliques acerbes et aux personnages pertinents. Deux actrices de cette pièce seront d'ailleurs nommées aux Molières.

Sur les écrans

A la télévision, le visage de cette jolie brune est devenu familier, puisqu'elle est castée dans de nombreux téléfilms et séries depuis 1999. On la voit aussi bien dans des séries populaires comme La Crim', Avocats et associés, Joséphine ange gardien, Cherif, Section de recherches ou Camping Paradis que dans des programmes plus ambitieux comme Chez Maupassant ou des pièces filmées pour la télévision, signées Sacha Guitry ou George Feydeau. En 2018, elle obtient l'un des rôles principaux dans la mini-série Le Chalet, et en 2019 dans Meurtres en Contentin.

Au cinéma, sa carrière est plus mince. Elle débute en 2001 dans Confession d'un dragueur d'Alain Soral et dans Chaos de Coline Serreau avec Catherine Frot et Vincent Lindon. En 2002, elle est dans 24 heures de la vie d'une femme de Laurent Bouhnik et joue la mariée dans Mariages ! de Valérie Guignabodet, en 2004, avec Jean Dujardin, Miou Miou et Mathilde Seigner. En 2008, elle est dans Disco, de Fabien Onteniente, avec Franck Dubosc.

Chloé Lambert a également créé pour France Culture un programme qu'elle adapte et interprète d'après la correspondance d'Henry Miller et Anaïs Nin, en 2010.

Elle a partagé un temps la vie du philosophe médiatique Raphaël Enthoven, dont elle a eu un fils, Sacha, en 2008. Avec son compagnon, le metteur en scène Thibault Ameline, elle a eu un autre enfant, Samuel, en 2013.

 

Dernières news
Photos