Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews
Issa Doumbia victime de racisme et de grossophobie : règlement de comptes "hors caméras"
Issa Doumbia victime de racisme et de grossophobie : règlement de comptes "hors caméras"
Gwendoline Hamon, maman gaga : le fils qu'elle partage avec Frédéric Diefenthal a bien changé !
Gwendoline Hamon, maman gaga : le fils qu'elle partage avec Frédéric Diefenthal a bien changé !
Catherine Deneuve en deuil : l'actrice fait face au décès d'un ami cher
Catherine Deneuve en deuil : l'actrice fait face au décès d'un ami cher
Biographie

Naissance : Le 30 Janvier 1930

Âge : 91 ans

Métier : Acteur

Pays : Etats-Unis

Ville : San Bernardino ( Californie - USA)

Il ne fut jamais un jeune premier, mais il a imposé son visage bonhomme dans quantité de films importants, ceux dont on se souvient encore de l'âge d'or du cinéma américain, quand les héros n'étaient pas des super-héros en collants. Gene Hackman, au passage, a récolté deux Oscars et quatre Golden Globes.

Eugene Allen Hackman est né le 30 janvier 1930 à San Bernardino, en Californie, mais sa famille déménageait souvent avant de se fixer dans l'Illinois, où son père était imprimeur pour le journal local. En 1943, alors qu'il a 13 ans, ses parents divorcent et son père disparaît du paysage. Il fait face à la situation, puisque depuis l'âge de 10 ans, il a décidé de devenir acteur. Il vit alors dans l'Iowa quand, à 16 ans, il décide de quitter le foyer familial et, en trichant sur son âge, de s'engager dans les Marines. Il va servir quatre ans et demi, comme opérateur radio, stationné d'abord en Chine, puis au Japon et à Hawaï. Démobilisé en 1951, il s'installe à New York et survit en faisant divers petits jobs.

Bande de potes

En 1956, il intègre le Pasadena Playhouse, en Californie, un centre culturel et une école de théâtre où il se lie d'amitié avec un autre débutant nommé Dustin Hoffman. Là, ses professeurs tentent de le décourager en lui affirmant qu'il ne fera jamais carrière. Il retourne alors à New York et travaille comme portier dans un restaurant tout en commençant à décrocher des petits rôles dans des séries télé comme Route 66, en 1963, ainsi que dans des pièces off-Broadway. A cette époque, Gene Hackman partage souvent des appartements en colocation avec ses amis Robert Duvall et Dustin Hoffman. Repéré au théâtre, il se voit offrir ses premiers rôles au cinéma, en commençant par Lillith, avec Warren Beatty, Peter Fonda et Jean Seberg, en 1964. Il joue dans un épisode des Envahisseurs, mais c'est son second rôle dans Bonnie and Clyde, d'Arthur Penn en 1967, avec Warren Beatty et Faye Dunaway, qui lui vaut une première nomination aux Oscars, pour le rôle marquant de Buck Barrow, le petit frère du fameux bandit.

Le Nouvel Hollywood

Gene Hackman va tourner dans quelques autres films dans les années soixante, mais c'est la décennie qui suit qui va le confirmer dans des rôles marquants. Le Nouvel Hollywood des années 70 est une période faste, avec des réalisateurs jeunes et marqués par la contre-culture des années 60, qui proposent des films allégés des pesanteurs des studios hollywoodiens. Gene Hackman est à nouveau nommé aux Oscars pour son second rôle dans le drame I Never Sang For My Father, en 1970, et l'année suivante incarne Jimmy "Popeye" Dole dans French Connection, de William Friedkin, qui renouvelle le genre du thriller policier et entre dans l'Histoire du cinéma pour sa poursuite en voiture. French Connection rapporte à Gene Hackman l'Oscar du meilleur acteur, mais aussi le Golden Globe et divers autres prix.

En 1972, il a le premier rôle de L'Aventure du Poséidon, l'un des premiers "films catastrophe", qui remplit les salles, puis dans Conversation secrète, de Francis Ford Coppola, qui remporte plusieurs Oscars et procure un autre Golden Globe à l'acteur. Dans ces années 70, on le voit dans Frankenstein Junior de Mel Brooks (1974), French Connection 2 (1975), Les Aventuriers du Lucky Lady (1975), La Fugue (1975), La Chevauchée Sauvage (1975), La théorie des dominos (1977), Un pont trop loin (1977), Il était une fois la Légion (1977)... Des films où il tient le premier rôle. Il incarne Lex Luthor dans les Superman I et II (1978, 1980) et poursuit dans les années 80 une carrière prestigieuse. Il est toujours en tête d'affiche dans Reds (1981) avec son ami Warren Beatty, dans le thriller politique Under Fire (1983) et dans divers films jusqu'à Superman IV, où il reprend son rôle de Lex Luthor (1987). En 1988, Mississippi Burning lui vaut à nouveau des nominations aux Oscars et à divers prix. Il remporte l'Ours d'argent du meilleur acteur à Berlin.

Une star modeste

En 1992, le western de Clint Eastwood, Impitoyable, rapporte à Gene Hackman un deuxième Oscar, cette fois de meilleur acteur dans un second rôle, ainsi qu'un autre Golden Globe, parmi une multitude de prix et nominations. The Firm (1993, avec Tom Cruise), Geronimo (1993), Wyatt Earp (1994, avec Kevin Costner), Mort ou vif (1995, avec Sharon Stone), USS Alabama (1995), Get Shorty (1995), Birdcage (1996), Mesures d'urgence (1996), L'Héritage de la haine (1996, où il retrouve Faye Dunaway), Les Pleins pouvoirs (1997), une voix dans Fourmiz (1998), Ennemi d'état (1998, avec Will Smith), les années 90 sont inséparables de Gene Hackman, qui fait preuve de sa versatilité en illuminant de son aura des westerns, des thrillers, des films politiques, des comédies, des drames, et même des dessins animés !

Les années 2000 le voient progressivement lever le pied, il est cependant encore présent dans des films populaires, mais son âge le contraint à ne plus prétendre aux premiers rôles. Dans La Famille Tennenbaum de Wes Anderson (2001), il est encore une fois assez évident pour remporter un nouveau Golden Globe du meilleur acteur. Après Bienvenue à Mooseport, en 2004, qui sera son dernier film, il annonce prendre sa retraite du cinéma et se lance dans une nouvelle carrière d'auteur. Il a depuis sorti plusieurs romans historiques et policiers.

De son premier mariage, qui a duré plus de trente ans, avec Faye Maltese, Gene Hackman a eu trois enfants. Le couple a divorcé en 1986 et l'acteur s'est remarié avec Betsy Arakawa en 1991, qui partage depuis sa vie à Santa Fe, au Nouveau Mexique.

Dernières news
Photos