Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews
Sophie de "N'oubliez pas les paroles" raconte sa lune de miel cauchemardesque dans "N'oubliez pas les paroles", le 10 août 2020, sur France 2
Amel Bent danse devant son miroir, le 9 août 2020, pendant ses vacances dans le sud
Kev Adams se filme en soirée avec Jessica Thivenin, le 9 août 2020.
Biographie

Naissance : Le 18 Janvier 1949

Âge : 71 ans

Métier : Designer

Pays : France

Ville : Paris

Il existe une longue tradition de designers industriels français de talent, mais le seul qui est devenu une star internationale est sans conteste Philippe Starck, touche-à-tout compulsif et créateur de lieux et d'objets élitistes comme populaires.

Philippe Starck est né à Paris, le 18 janvier 1949. Son père est un ingénieur aéronautique, fondateur des avions André Starck. Après une scolarité à l'institution Notre-Dame de Sainte-Croix à Neuilly, il étudie le design à l'école Camondo. En 1969, il crée une structure gonflable qui témoigne de son sens aigu de la modernité. Il est repéré par le couturier Pierre Cardin, qui lui propose le poste de directeur artistique de sa maison d'édition. Homme d'affaires autant que créateur, ce qu'il démontrera largement par la suite, il crée en parallèle sa première société, une agence de design industriel, Starck Product, qu'il rebaptise Ubik, en hommage au roman de Philip K. Dick. Il crée des meubles et des objets du quotidien, en collaboration avec les éditeurs italiens, les plus réputés en la matière, comme Alessi, Kartell, mais aussi le Suisse Vitra, l'Autrichien Drimmer ou l'Espagnol Disform.

Star des 80's

Le grand public le découvre en 1983, quand il apprend que le président François Mitterrand, sur proposition de Jack Lang, lui a demandé de redécorer l'Elysée. Les années 1980 vont ainsi devenir les "années Starck", le designer bénéficiant d'une large présence médiatique, qu'aucun de ses confrères n'a jamais obtenue auparavant. Philippe Starck devient la popstar du design. Il crée les décors de lieux emblématiques de la décennie, les clubs Les Bains Douches et La Main Bleue, le Café Costes à l'ombre de Beaubourg...

Boulimique de travail, d'idées et de création, il refuse de se cantonner dans un domaine et étend son oeuvre à tous les genres, mobilier de bureau, mobilier urbain, industrie, arts de la table, luminaires, cosmétiques, équipements de maison, vêtements, chaussures, bagagerie, lunetterie, horlogerie, véhicules (moto, vélo, yacht, avion), jouets, alimentation (des pâtes pour Panzani, une bûche de Noël pour Lenôtre), brosse à dents, presse-agrumes, etc. La liste des objets griffés Starck est phénoménale. Dès 1989, il s'attelle à l'architecture en créant des bâtiments révolutionnaires, au Japon notamment. Il signe les bureaux Nani Nani à Tokyo (une construction anthropomorphique, recouverte d'un matériau vivant qui évolue avec le temps), le restaurant Mori Venice Bar à Paris, le restaurant Katsuya à Los Angeles, l'hôtel Faena à Buenos Aires, l'hôtel Mama Shelter à Marseille, l'hôtel Le Royalton à New York ou le restaurant Ma Cocotte à Saint-Ouen. En 2015, il annonce son intention de concevoir pour la première fois un hôtel dans sa globalité, construit à Metz. A Paris, il crée, sous le mandat de Jacques Chirac, les panneaux Histoire de Paris qui informent touristes et Parisiens sur les bâtiments historiques qui les environnent et qui sont devenus incontournables dans la capitale.

Flamme

Passionné de nautisme, il crée un port, aux Baléares, et des bateaux extraordinaires, comme le yacht Venus de Steve Jobs, le fondateur d'Apple, ou le Sailing Yacht A, plus grand voilier du monde.

En 1992, les organisateurs des Jeux olympiques d'Albertville choisissent Philippe Starck pour concevoir la vasque destinée à recevoir la flamme olympique. Celle-ci est fabriquée dans le cadre d'une édition limitée, et seuls quelques athlètes et officiels se voient donner un exemplaire, ainsi que la mairie d'Albertville et le musée olympique de Lausanne. Chaque modèle vaut aujourd'hui plus de 40 000 euros !

Il s'investit beaucoup dans la création et la conceptualisation d'hôtels de luxe (il "réinvente" à Paris le Meurice et le Royal Monceau), mais tient également à créer des lieux plus démocratiques, où le design n'est pas pour autant négligé, comme le Paramount à New York, les SLS à travers le monde, ou les Mama Shelter, qui essaiment aussi un peu partout.

L'un de ses très rares échecs est la conception d'une maison en bois et en kit, vendue en 1994 par le catalogue de correspondance Les Trois Suisses au prix de 4990 euros dans un coffret contenant les plans et instructions.

Il crée des dizaines de restaurants sur la planète, dont il invente à chaque fois le décor et le design du mobilier. Il se frotte au parfum en dessinant le flacon de L'Air du temps pour Nina Ricci, en 2010, avant de lancer sa propre ligne de parfums Starck Paris, qui offre plusieurs fragrances créées avec de grands maîtres parfumeurs. Il crée un smartphone futuriste avec le fabricant chinois Xiaomi, dessine la Carte Navigo et lance avec l'ex-rugbyman Sébastien Chabal Sport' Lin, un équipement urbain dédié à la pratique sportive.

Il imagine l'intérieur du module d'habitation de la station spatiale internationale, qui entrera en service en 2020. En 2019, il imagine une bague de paiement connectée qui sera développée par une start-up corse.

Exigence éco-responsable

Parmi cette frénésie de créations variées, Philippe Starck développe un discours éthique et écologique, se refusant à travailler pour des secteurs comme l'armement, la religion, le pétrole ou le tabac. Il accepte pour la première fois de dessiner une bouteille d'alcool pour le champagne Roederer grand cru, dont il est friand. Il insiste sur son désir militant de "design démocratique", pour ne pas réserver les beaux objets à l'élite. Pour arriver à ses fins, il crée ses objets en grand nombre pour en faire baisser les coûts, travaille à la diffusion par les catalogues La Redoute et Les Trois Suisses et se passionne pour la création d'objets du quotidien comme la brosse à dents Fluocaril, les couteaux Laguiole, la Freebox Révolution, le casque Zik de Parrot ou sa chaise Louis Ghost pour Kartell, vendue à plus d'un million d'exemplaires.

Ecologiste convaincu, il crée des éoliennes personnelles, des bateaux solaires, une voiture électrique, la Volteis, ou des sandales éco-responsables fabriquées au Brésil avec des produits recyclés. Premier Français à être invité aux conférences TED, où il a clamé son discours pro-écologie et son désir de design démocratique, Philippe Starck est exposé dans divers musées du monde, et plus de six cents de ses oeuvres sont inscrites au répertoire des collections publiques françaises.

Il possède une dizaine de maisons, à Paris, Venise, au Cap-Ferret ou encore au Portugal, et a été marié plusieurs fois. Il est marié avec Jasmine Abdellatif avec qui il a une fille nommée Justice. Il est également père de quatre autres enfants aux noms exotiques : Ara (chanteuse et designer, qui a signé une fresque dans les salons de l'hôtel Meurice) avec sa première épouse Brigitte, Oa avec son ancienne compagne Patricia, K et Lago avec sa seconde épouse Nori.

Dernières news
Philippe Starck : Avec sa femme Jasmine, "pas de sexe" le dimanche...
11 Fév 11h08

Philippe Starck : Avec sa femme Jasmine, "pas de sexe" le dimanche...

Ah le dimanche, jour de repos complet pour les uns, de messe pour les autres ou encore de brunch pour les plus...
Philippe Starck culpabilise : Il a "ravagé" la vie des femmes qui l'ont aimé
03 Nov 17h02

Philippe Starck culpabilise : Il a "ravagé" la vie des femmes qui l'ont aimé

Interviewé dans les pages du "Parisien Week-End", Philippe Starck s'est confié sur ses...
Philippe Starck soutenu par son épouse Jasmine à la soirée Degrenne
27 Sep 15h27

Philippe Starck soutenu par son épouse Jasmine à la soirée Degrenne

Le célèbe designer a dévoilé sa collaboration avec la prestigieuse maison.
Philippe Starck : Le Français honoré devant son épouse
04 Nov 14h27

Philippe Starck : Le Français honoré devant son épouse

Les Starck étaient à Madrid pour la soirée des hommes de l'année.
Ayem, Nabilla, Tara, Livia... : Toutes sur NRJ12 à la rentrée !
04 Juil 18h51

Ayem, Nabilla, Tara, Livia... : Toutes sur NRJ12 à la rentrée !

Ce matin, jeudi 4 juillet 2013, se tenait la conférence de rentrée des chaînes NRJ12 et...
Top News
REPORTAGE PHOTOS : Michel Field, Eric Serra ou Rachid Taha, les amoureux célèbrent Philippe Starck!
21 Nov 15h10

REPORTAGE PHOTOS : Michel Field, Eric Serra ou Rachid Taha, les amoureux célèbrent Philippe Starck!

Hier, au restaurant BON, situé rue de la Pompe dans le 16e arrondissement de Paris, s'est tenue une soir&eacu
Philippe Starck est papa pour la cinquième fois !
03 Mai 12h58

Philippe Starck est papa pour la cinquième fois !

Philippe Starck, 62 ans, est papa pour la cinquième fois ! Le célèbre designer a accueilli son...
Philippe Starck et Yasmine : vive les mariés !
18 Déc 10h11

Philippe Starck et Yasmine : vive les mariés !

Il ne fait rien comme tout le monde mais son talent le lui autorise. Un an après leur rencontre, il épouse
Philippe Starck : Le designer de 61 ans va être papa pour la cinquième fois !
22 Déc 18h05

Philippe Starck : Le designer de 61 ans va être papa pour la cinquième fois !

Designer de haut vol, Philippe Starck, 61 ans, va accueillir au mois de mai prochain un enfant avec son épouse...
Philippe Starck : Le récent papa au coeur d'une affaire immobilière délicate !
06 Mai 12h02

Philippe Starck : Le récent papa au coeur d'une affaire immobilière délicate !

Alors qu'il vient d'accueillir son cinquième enfant, fruit de son amour avec son épouse Jasmine...
Philippe Starck et Joël Dupuch des Petits Mouchoirs, aux anges avec leurs bébés
11 Août 12h40

Philippe Starck et Joël Dupuch des Petits Mouchoirs, aux anges avec leurs bébés

Le designer Philippe Starck est bien heureux de parler de "sa société idéale" avec...
Philippe Starck s'installe aux puces de Saint-Ouen
22 Mar 22h46

Philippe Starck s'installe aux puces de Saint-Ouen

Il étend son empire encore davantage : Philippe Starck vient de poser la première brique de son nouveau...
Philippe Starck culpabilise : Il a "ravagé" la vie des femmes qui l'ont aimé
03 Nov 17h02

Philippe Starck culpabilise : Il a "ravagé" la vie des femmes qui l'ont aimé

Interviewé dans les pages du "Parisien Week-End", Philippe Starck s'est confié sur ses...
Philippe Starck : Sa femme Jasmine ravie d'avoir deux maris pour le prix d'un !
16 Juin 09h18

Philippe Starck : Sa femme Jasmine ravie d'avoir deux maris pour le prix d'un !

Après avoir refait les intérieurs de certains des plus grand hôtels, restaurants et clubs...
Philippe Starck : Compromis trouvé, le yacht de Steve Jobs libre de naviguer !
24 Déc 16h50

Philippe Starck : Compromis trouvé, le yacht de Steve Jobs libre de naviguer !

Réactualisation du 24 décembre 2012 : Le yacht de Steve Jobs va finalement prendre la mer. Objet d'un...
Philippe Starck : Avec sa femme Jasmine, "pas de sexe" le dimanche...
11 Fév 11h08

Philippe Starck : Avec sa femme Jasmine, "pas de sexe" le dimanche...

Ah le dimanche, jour de repos complet pour les uns, de messe pour les autres ou encore de brunch pour les plus...
Quand Philippe Starck redécore un endroit bien particulier... pour remercier celui qui lui a sauvé la vie !
26 Jan 15h35

Quand Philippe Starck redécore un endroit bien particulier... pour remercier celui qui lui a sauvé la vie !

Philippe Starck, qui a fêté ses 61 ans le 18 janvier dernier, vient de laisser, pour quelques jours, ses...
Philippe Starck: et de quatre!
27 Nov 17h27

Philippe Starck: et de quatre!

Philippe Starck n'est pas seulement un designer de grand talent, c'est aussi un homme à
Philippe Starck directeur d'une nouvelle Star Ac'...
30 Juin 22h35

Philippe Starck directeur d'une nouvelle Star Ac'...

Le designer français Philippe Starck (qui a créé une pièce de deux euros),
Philippe Starck soutenu par son épouse Jasmine à la soirée Degrenne
27 Sep 15h27

Philippe Starck soutenu par son épouse Jasmine à la soirée Degrenne

Le célèbe designer a dévoilé sa collaboration avec la prestigieuse maison.
Photos
Autour de Philippe Starck