Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

"Le Grand Bleu" fête ses 30 ans : 5 choses que vous ne savez pas sur le film

À l'occasion de son 30e anniversaire, le film culte de Luc Besson, "Le Grand Bleu", sera projeté en ciné-concert à la Seine musicale, avec le compositeur de la bande originale Éric Serra à la tête d'un orchestre.

Le 11 mai 1988 sortait dans les salles françaises un film ambitieux qui allait devenir culte : Le Grand Bleu. Réalisé par Luc Besson, porté par ses trois acteurs que sont Jean-Marc Barr, Jean Reno et Rosanna Arquette, le long métrage fêtera le 11 mai son 30e anniversaire. Pour cette occasion, il sera projeté en ciné-concert le jour même, mais aussi le 2 juin à la Seine musicale. Éric Serra, qui avait signé la musique culte et glané un César pour son travail, dirigera un orchestre et jouera en live les titres de cette bande originale. Mais savez-vous bien tout à propos du Grand Bleu ?

À lire aussi

Christophe Lambert devait avoir le rôle principal

Avant de caster Jean-Marc Barr pour ce qui allait être le rôle de sa vie, Luc Besson voulait proposer le costume de Jacques Mayol à Christophe Lambert, qu'il venait de diriger dans Subway. Mais ce dernier refusa après avoir attrapé une otite lors de son baptême de plongée. Besson a également rencontré Mickey Rourke et envisagé d'engager Mel Gibson, avant de confier finalement le rôle à l'acteur américain adopté par la France, Jean-Marc Barr.

Hué à Cannes

S'il a fini comme l'un des plus grands succès français des années 80 (9,2 millions d'entrées en salles), Le Grand Bleu a connu un lancement chaotique, en cérémonie d'ouverture du Festival de Cannes 1988. Lors de sa projection, il a été hué et moqué par les spectateurs, avant d'être descendu en flèche par une partie de la critique.

Le film est dédié à Juliette Besson

Deux jours après l'ouverture à Cannes, la fille aînée de Luc Besson, alors âgée de 1 an, est opérée du coeur. "Le film était présenté à Cannes le 11 mai. Dix jours avant l'opération de Juliette, nous avions rendez-vous avec le chirurgien. Je le vois encore prendre son agenda, le feuilleter et nous dire : 'Est-ce que le 11 mai ça vous va ?' Je n'ai pas osé dire non, c'était ma fille d'abord. Quand je lui ai raconté les raisons de mon angoisse, il a repoussé l'intervention de deux jours. Je me suis donc retrouvé à me faire flinguer avec Le Grand Bleu le 11 et, deux jours plus tard, je passais sept heures dans une salle d'attente pour savoir si ma fille allait survivre, être guérie. Le reste n'avait plus vraiment d'importance. Et curieusement, quand Juliette est allée mieux, le film s'est mis à marcher", raconte le metteur en scène.

Le public américain n'a jamais pu entendre Éric Serra

C'est un choix étonnant, et sûrement regrettable quand on sait ce qu'est devenue la musique culte d'Éric Serra, mais aux États-Unis, le public a découvert le film en salles avec une nouvelle partition composée par Bill Conti, le papa de la musique de Rocky.

Trois ans d'affilée au Grand Rex

En 1988, le Grand Rex s'offrait le plus grand écran de France, le Grand Large, 21 m de long sur 11 de hauteur (il a depuis été dépassé par le plus grand écran d'Europe au Mégarama de Villeneuve-la-Garenne et son 27x13 m). Le Grand Large est inauguré par Le Grand Bleu dans sa version longue, qui remplira la salle pendant trois ans. Et ce sera l'unique salle française à diffuser cette version.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Lady Gaga quitte sa maison californienne face aux incendies, le 9 novembre 2018.
Julie Gayet dans Quotidien le 17 décembre 2018.
Line Renaud dans Un jour un destin, sur France, le 30 septembre 2018.
Stéphane Freiss évoque le petit surnom que Julie Gayet donne à François Hollande dans l'émission "On n'est pas couché" sur France 2 le 2 septembre 2018.
Exclu - Clémentine Célarié au micro de Purepeople.com. Octobre 2018.
Olivier Marchal dans "Les Terriens du samedi", le 8 décembre 2018.
Tomer Sisley parle de sa femme Sandra sur TF1 dans 50 minutes Inside le 2 février 2019
Daniel et Aurore Auteuil dans "C à vous" sur France 5, le 15 janvier 2019.
Macha Méril réagit sur RTL à la mort de Michel Legrand. L'intégralité de cette interview est diffusée le 30 janvier 2019 à 18h35 sur RTL.
Will Smith inquiet pour sa maison en Californie, menacée par les flammes, le 9 novembre 2018.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel