Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Akihito du Japon: Le sourire de Masako, la grâce de Kako et Mako pour ses 82 ans

La princesse Masako, épouse du prince héritier Naruhito, lors de la célébration du 82e anniversaire de l'empereur Akihito du Japon, le 23 décembre 2015 au palais impérial à Tokyo.
20 photos
Lancer le diaporama
La princesse Masako, épouse du prince héritier Naruhito, lors de la célébration du 82e anniversaire de l'empereur Akihito du Japon, le 23 décembre 2015 au palais impérial à Tokyo.
L'empereur du Pays du soleil levant a célébré comme de coutume son anniversaire avec sa famille et ses compatriotes, le temps d'une apparition publique et d'une allocution au balcon du palais.

"L'affection que vous me portez aujourd'hui, à l'occasion de mon anniversaire, me fait extrêmement plaisir" : c'est dans la joie et l'allégresse que l'empereur Akihito du Japon, le visage empreint de sérénité et illuminé d'un sourire, s'est présenté mercredi 23 décembre 2015 au balcon du palais, à Tokyo, devant quelque 23 000 de ses compatriotes pour célébrer ses 82 ans.

À lire aussi

Les remerciant de sa voix douce pour leur présence et leurs bons voeux, émergeant des milliers de drapeaux sous la forme sonore de "banzai" (littéralement "10.000 ans", ou longue vie à l'empereur), le monarque, qui avait succédé à son père Hirohito le 7 janvier 1989, était entouré de sa famille. A ses côtés se trouvait naturellement son épouse l'impératrice Michiko, son amour et son soutien indéfectible depuis plus de 55 ans, à laquelle il avait rendu un touchant hommage lors de son 80e anniversaire, dans les mêmes circonstances. "Être empereur, avait-il déclaré, peut être une tâche solitaire. Mais la présence à mes côtés de l'impératrice m'a apporté le réconfort et la joie. Elle a toujours respecté ma position et m'a soutenue. Et je m'estime très heureux d'avoir assumé mon rôle d'empereur avec l'impératrice à mon côté." En cette année qui l'a vu exprimer de "profonds remords" concernant la participation de son pays à la Seconde Guerre mondiale, l'octogénaire a appelé ses compatriotes à tirer les leçons de l'Histoire : "Le nombre de ceux qui ne savent pas ce qu'a été la guerre augmente d'année en année, mais je pense que pour le bien de l'avenir du Japon, il est extrêmement important de s'en souvenir et d'en approfondir notre connaissance", a-t-il souligné.

Masako enfin sur la voie de la guérison ?

Au balcon du Kōkyo, le palais impérial, exceptionnellement ouvert au public en ce jour de célébration, une autre apparition a fait sensation : celle de la princesse Masako. L'épouse du prince Naruhito, qui a souffert pendant de longues années de dépression (diagnostiquée en 2004) et de troubles émotionnels liés au stress, semble définitivement être sur la bonne voie.

Superbe dans une tenue bordeaux, elle a salué avec un large sourire la foule, confirmant, à 52 ans, cette embellie durable dans son état de santé psychologique. Alors qu'elle annonçait publiquement en décembre 2012 être toujours sous traitement, celle qui avait dû abandonner sa carrière diplomate en entrant dans la famille royale et avait connu en 1999 une fausse couche avant de donner naissance à son seul enfant, la princesse Aiko, a progressivement repris part à la vie publique, se déplaçant même pour le couronnement du roi Willem-Alexander des Pays-Bas en 2013 ou celui de Tupou VI de Tonga, en juillet dernier. Elle s'est d'ailleurs publiquement exprimée sur ses progrès à l'occasion de son 52e anniversaire, qu'elle fêtait le 9 décembre : "Tout en m'occupant de ma santé, j'ai essayé d'honorer cette année autant que possible mes missions, publiques et privées. Avec l'aide des gens qui m'entourent, je vais continuer à faire des efforts pour guérir", a-t-elle fait savoir, tandis que son équipe médicale louait, dans un communiqué séparé, son travail pour reprendre pied physiquement. En novembre, elle assistait d'ailleurs, pour la première fois en douze ans, à une garden party organisée par l'empereur Akihito et l'impératrice Michiko, à l'aise au milieu de quelque 2 000 convives.

Les 82 ans de l'empereur étaient également l'occasion de revoir en contexte officiel la très populaire princesse Mako d'Akishino, après son année universitaire incognito au Royaume-Uni. La jeune diplômée de 24 ans reformait son tandem glamour avec sa soeur la princesse Kako (21 ans dans quelques jours), auprès de leurs parents le prince Fumihito d'Akishino et son épouse la princesse Kiko.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Story Instagram de Camille Gottlieb sur le défilé de la première collection d'Alter Designs, la marque de sa soeur Pauline Ducruet, le 18 juin 2019 à La Cartonnerie, à Paris.
Patrick Juvet parle de chirurgie esthétique et de ses lèvres dans "Les terriens du dimanche", sur C8, le 10 mars 2019.
Lara Fabian dans TPMP, le 14 mars 2019 sur C8
Images de l'enterrement de vie de garçon de Louis Ducruet au Japon en avril 2019. Instagram.
Le mannequin Kinsey Wolanski a interrompu la finale de la Ligue des champions Tottenham-Liverpool au Wanda Metropolitano, à Madrid, le 1er juin 2019.
Un témoigne accable le pilote David Ibbotson pour le crash de l'avion qui transportait Emiliano Sala vers Cardiff le 21 janvier 2019. Documentaire "Emiliano Sala : les secrets d'un destin brisé" diffusé sur la chaîne L'Equipe le 22 mai 2019.
Dizzy Dizzo, Yoyo Cao, Hikari Mori et Peggy Gou dans "FENDI #BaguetteFriendsForever". Janvier 2019.
Karen Khachanov après sa huitième de finale contre Juan Martin Del Potro à Roland-Garros le 3 juin 2019. Sa femme Veronika Shkliaeva est enceinte de leur premier enfant
Tatiana Santo Domingo et Dana Alikhani ont tenu le 22 janvier 2019 à Paris un pop-up store de leur marque Muzungu Sisters dans une suite du Meurice. A cette occasion, elles ont notamment accueilli L'Officiel pour parler créations. ©Story Instagram Muzungu Sisters.
Pauline Ducruet et Camille Gottlieb dans un salon de tatouages de New York avec leur maman Stéphanie de Monaco le 17 mars 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel