Icône du cinéma, Alain Delon ne vit pas une retraite paisible. L'immense star française âgée de 88 ans fait face à des périodes délicates. Après l'affaire Hiromi Rollin, du nom de la personne présentée comme sa dame de compagnie et qui a été poursuivie par les enfants de l'acteur et Alain Delon lui-même - des plaintes classées sans suite -, un conflit ouvert entre la progéniture du héros de Plein soleil défraie la chronique depuis le début de l'année 2024. Anthony Delon, son fils aîné né de son couple avec la regrettée Nathalie Delon, ainsi qu'Alain-Fabien et Anouchka Delon dont la mère est l'ancien mannequin Rosalie van Breemen. Le trio se déchire sous les yeux de l'acteur désormais sous le régime de sauvegarde judiciaire qui vient de faire face à une perquisition au sein de son domicile de Douchy-Montcorbon (Loiret), tandis qu'Anouchka Delon a fait une nouvelle prise de parole dans les médias.
Soixante-douze armes à feu et 3000 munitions ont été saisies au domicile d'Alain Delon, qui les détenait sans autorisation, a annoncé mardi le parquet de Montargis (Loiret) alors que l'acteur, gravement malade, vit désormais sous protection judiciaire pour son suivi médical. Une perquisition a été menée jeudi dernier dans sa propriété de la star de 88 ans à Douchy-Montcorbon (Loiret), à la suite d'un signalement du juge des tutelles, a expliqué le procureur de la République de Montargis Jean-Cédric Gaux, confirmant une information du Parisien.
Si la passion pour les armes d'Alain Delon est notoire, les enquêteurs ont découvert à son domicile un véritable arsenal : 72 armes, notamment de catégorie A (certaines armes à feu et les matériels de guerre) et B (les armes utilisées pour le tir sportif et celles utilisées en cas de risque professionnel), et plus de 3 000 munitions. Ils ont également constaté l'existence d'un stand de tir dans la propriété de l'acteur, grand amateur et collectionneur d'armes à feu. Il avait vendu sa collection - 76 lots, de la Winchester de la série Au nom de la loi, offerte par Steve McQueen, au revolver du film Soleil rouge - aux enchères en 2014. Mais la star ne "bénéficiait d'aucune autorisation lui permettant de détenir une arme à feu", souligne le procureur dans un communiqué.
La perquisition a eu lieu après une récente visite à Douchy du mandataire chargé de la protection judiciaire d'Alain Delon, qui a constaté à cette occasion que l'acteur possédait des armes. Une enquête pour dépôt d'arme illicite, acquisition et détention illicite d'arme de catégorie A, B et C a été ouverte, indique le procureur.
En saisissant les armes de l'acteur à la santé fragile, la justice a-t-elle voulu éviter tout risque de geste définitif de la part de la légende du cinéma ? Selon Le Parisien, ce sont les propos d'Anouchka Delon dans le magazine ELLE, parlant d'attitude de cow-boys de ses frères - qui aurait inquiété la justice. Ce à quoi son aîné Anthony Delon avait répliqué en soulignant que sa petite soeur elle-même était fascinée par les objets de leur père et que lui, de son côté, avait mis de côté cette passion depuis bien longtemps. D'après nos informations, Alain Delon a très mal vécu cette perquisition qui a duré des heures...
Anouchka Delon s'est exprimée sur cette perquisition. Elle "est rassurée maintenant que ces armes aient disparu de la propriété pour un tas de raisons", a déclaré son avocat Frank Berton, interrogé par l'AFP en marge d'un procès à Avignon. "Elle était assez inquiète compte-tenu du climat un peu particulier qui y règne." "Anouchka savait que son père avait une arme, qu'il aime bien les armes, c'est connu. Par contre elle ne pouvait pas imaginer qu'il y ait tant d'armes", a ajouté Me Berton.
La comédienne de 33 ans, maman d'un garçon - Lino, 4 ans -, s'est longuement exprimée dans la matinale de France Inter ce 28 février, après l'avoir fait pour le magazine ELLE mais aussi au journal de TF1, pour revenir sur sa vérité depuis qu'elle a souhaité emmener son père en Suisse, où elle réside, pour qu'il puisse continuer à y être soigné. Pour son frère Anthony, elle ne respecte pas la volonté de leur père et la soupçonne de vouloir ramener son père en Suisse, pays dont il a la nationalité et où il a résidé régulièrement, afin d'éviter de payer trop d'impôts sur l'héritage. Depuis qu'elle a été enregistrée à son insu en conversation avec son père par son frère Alain-Fabien, elle se dit face à une violence extrême. Tandis que les concernés souhaitent montrer le véritable visage de leur soeur.
Anouchka Delon est est revenue sur la détention d'armes de son père : "Elles ont toujours fait partie de la famille. Ça le regarde, c'est sa passion. On a grandi là dedans, c'est compliqué de trouver sa place dans un environnement comme ça."
Reconnaissant encore une fois avoir une relation privilégiée de fille avec un père qui n'a pas su construire de relations sereines avec ses garçons, elle assume avoir eu plus de chance que ses frères face à Alain Delon.
A l'antenne, la trentenaire a même demandé à l'intervieweuse Léa Salamé de donner son avis sur le discernement d'Alain Delon, puisqu'elle l'a longuement interrogée par le passé et qu'elle l'a récemment eu au téléphone : "Je ne suis pas experte", a insisté la journaliste tout en précisant qu'il lui semblait qu'Alain Delon tenait une conversation normale avec elle. Une prise de position difficile pour l'animatrice qui sait à quel point la situation est délicate pour chacun des enfants de l'icône française.