Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Arthur... sur le point de partir ? Ben... Pas tout de suite ! (réactualisé)

Arthur
3 photos
Lancer le diaporama
Réactualisation de 15h50 : Suite à l'article de Renaud Revel dans l'Express, la réponse ne s'est pas fait attendre ! Voilà le communiqué d'Endemol :

Un accord entre Arthur et Endemol France est intervenu pour prolonger jusqu'en juin 2012 leur collaboration portant notamment sur Les Enfants de la Télé, A prendre ou à laisser et d'éventuels nouveaux projets, à titre non exclusif. Arthur quittera ses fonctions au sein du conseil d'administration d'Endemol en juin 2010 comme prévu dans ses accords avec Telefonica depuis juillet 2007.
Par ailleurs, il n'y a pas eu "hémorragie" de talents chez Endemol mais constitution de nouvelles équipes. Rappelons que le départ de Thierry Métral est lié à un licenciement pour faute grave, et que la plupart des autres départs (Marc-Olivier Fogiel, Hervé Hubert, Vincent Lagaf, etc..) étaient liés à la fin de leur période de earn out (contrat d'acquisition de leur société respective, pour lesquels Endemol a investi au total près de 150M€ d'acquisitions) ; Endemol a refusé de les reconduire dans les mêmes conditions financières ce qui a entraîné leur départ.

Il faut souligner que TF1 a confirmé sa confiance à Endemol en re-signant pour 2 ans, jusqu'en juin 2012.

Ce qui veut dire en clair : Arthur quitte le conseil d'administration d'Endemol, mais reste encore deux ans chez Endemol, à titre non exclusif. Il peut donc aller travailler sur d'autres chaînes !

12H26 : Le comédien (et surtout humoriste) Arthur est dans le changement et a de l'audace : outre le fait de reprendre son spectacle à la Cigale du 10 décembre au 2 janvier 2011, le célèbre businessman aurait décidé... de quitter Endemol !

Cette information, provenant de L'Express en kiosques aujourd'hui, explique que le jeune papa d'un petit Aaron serait donc sur le point de rompre sa relation avec la puissante société qu'il a co-dirigée avec Stéphane Courbit et qui a fait sa fortune (Le Point avait estimé à 290 millions d'euros la somme perçue par les deux hommes).

En 2006, Arthur avait décidé de céder ses parts d'Endemol (un an après, c'est Courbit qui l'avait suivi) mais est resté membre du conseil d'administration du groupe. Il a ainsi continué à entretenir de bonnes relations avec Virginie Calmels, actuelle patronne d'Endemol (et ancien bras droit de Courbit) alors que son amitié avec Stéphane Courbit s'est dégradée. Maintenant que ce dernier gère brillamment ses affaires avec sa nouvelle société Banijay (qui bénéficie des forces vives d'Endemol), Arthur jouit, quant à lui, d'un contrat d'exclusivité d'animateur avec Endemol censé courir jusqu'à la fin de saison 2010.
Paralèlement, le comédien se diversifie avec sa carrière artistique qui prend de plus en plus d'importance et ses autres activités lucratives (producteur de films comme Cyprien et d'un prochain film avec Tom Hanks et Julia Roberts, propriétaire de Ouï FM). Ses ambitions semblent davantage se tourner vers la liberté et l'épanouissement que vers l'exclusivité. En décembre 2009, il confiait ainsi à TV mag : "Je peux rester sur TF1 et continuer de travailler avec Endemol [il est toujours membre du conseil d'administration, NDLR], je peux aussi monter ma propre société de production, je peux aller sur une petite chaîne du câble, je peux travailler pour d'autres comme M6 ou Canal+... Pour être honnête, je ne sais pas du tout ce que je ferai en juin... si ce n'est prendre du plaisir. Car mon moteur, aujourd'hui, ce n'est plus l'audience."

Créer sa propre société de production ? Une piste tout à fait crédible puisqu'il n'a encore que deux émissions d'Endemol à l'antenne : A prendre ou à laisser (encore actuellement diffusé sur TF1 à 18h30, depuis la fin de la Ferme Célébrités) qui fait des scores honorables sans être un véritable succès ; et Les enfants de la télé qui continue d'enregistrer de très belles audiences en prime time sur TF1. Pourtant, cette émission qui paraît en bonne santé et toutefois en train de se fragiliser puisque Laurent Alves, le producteur culte du programme, vient à son tour, d'après l'Express, de quitter le navire Endemol. Est-ce la raison du possible départ d'Arthur ?

Cette rupture annoncée entre le businessman-comédien et Endemol deviendrait alors un sérieux problème d'hémorragie de talents comme l'annonce L'Express de ce jour et comme l'avait soulevé Le Point : une fuite de cerveaux et de "savoir faire" problématique pour l'image d'Endemol et de ses clients (principalement mais non exclusivement TF1).

D'autant plus problématique que la firme est déjà victime d'un sérieux revers avec la polémique Miss France et le départ de Geneviève de Fontenay. Des événements qui risquent d'être dommageables pour l'image de la société Miss France (propriété d'Endemol depuis 2002)... et sur les audiences du programme.

Hémorragie de talents, disparition d'émissions cultes en raison des baisses d'audience (La Ferme Célébrités, Star Academy...) : la santé d'Endemol n'est pas encore inquiétante mais mérite d'être surveillée. S'il y a encore deux ans, la société et ses programmes étaient inévitables, aujourd'hui l'avenir ne s'annonce pas spécialement radieux.

 

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

M. Pokora lance une pique à Matt Houston dans l'émission "Clique dimanche" de Mouloud Achour diffusée sur Canal + le 9 juin 2019.
Vincent Lagaf' se livre sur l'annulation de sa première dans "Le Jeu de la vérité" au théâtre, dans "Les Terriens du samedi" le 9 mars 2019 sur C8.
Exclu - Chimène Badi répond à l'interview "La Liste", de Purepeople.com. Mai 2019.
Marie-Christine dans "Ca commence aujourd'hui" - France 2, 5 février 2019
Laeticia Hallyday publie une vidéo de sa maman Françoise Thibault qui se fait tatouer pour la première fois. Instagram, le 4 mars 2019.
Laeticia Hallyday au Vietnam avec ses filles Jade et Joy, Hélène Darroze et ses filles Charlotte et Quiterie. Vidéo publiée sur Instagram le 21 décembre 2018.
Véronique Sanson et Pierre Palmade évoquent leur relation - France 3, 26 avril 2019
Sarah Lopez et Jonathan en interview pour "Purepeople", le 7 mai 2019, chez M6
Amel Bent publie une vidéo de ses filles Sofia et Hana visitant la tour Eiffel sur Instagram le 13 avril 2019.
Stéphane Plaza annonce son intention de se marier, dans "Touche pas à mon poste" (C8), le 10 avril 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel