Biographie
- Naissance : 28 avril 1965, Crest
- Âge : 59 ans
- Signe astrologique : Taureau
- Résidence : France
Stéphane Courbit est né le 28 avril 1965 à Crest dans la Drôme. Diplômé de l'Institut Supérieur de Gestion (ISG), Stéphane Courbit est embauché en 1990 comme assistant au sein de Coyotte la société de production de Christophe Dechavanne. Il travaille alors sur les émissions Combien ça coûte, Coucou c'est nous et La Première fois. En 1993, il propose à Christophe Dechavanne de créer une nouvelle société de production avec lui. Christophe Dechavanne refusera cette proposition.
Stéphane Courbit se rapproche alors de l'animateur de télé et de radio Arthur qui lui aussi souhaite créer sa propre société de production. Ils créeront ensemble Case Production (Les Enfants de la Télé). En 1998, la société de production néerlandaise Endemol s'intéresse à Case Production et entre à son capital à hauteur de 50%. En 2001, Endemol rachète les 50% restants et rebaptise la société Endemol France. Stéphane Courbit en sera le président jusqu'en octobre 2007. Durant cette période, Endemol France produit Loft Story (M6), Star Academy, A prendre ou à laisser, La Roue de la Fortune,...(TF1)
Fin 2007, Stéphane Courbit quitte la présidence d'Endemol France et désirant continuer à entreprendre, crée une holding familiale LOV Group afin d'investir les fruits de la vente de ses parts d'Endemol. Stéphane Courbit commence alors à construire un groupe diversifié dédié à l'entertainment et aux métiers numériques. En 2007, il investit dans Euromedia Group (EMG) leader européen dans la fourniture de prestations techniques audiovisuelles et crée en janvier 2008 Banijay Entertainment composé des sociétés suivantes : Air Productions société de production de Nagui, ALJ Production société d'Alexia Laroche-Joubert, Jesprod société de Benjamin Castaldi, et à l'étranger Cuarzo Producciones (Espagne), Intelegencia (Russie), Brainpool (Allemagne), Nordisk TV (pays nordiques), Angel City Factory (Etats-Unis), Zig Zag (Royaume-Uni) et Blazhoffski (Hollande).
En 2008 dans le secteur des paris sportifs et des jeux en ligne, il crée la société Mangas Gaming qui grâce à l'acquisition de Betclic puis Expect, Bet-at-Home et enfin Everest, est aujourd'hui parmi les 3 plus gros acteurs du monde. Mangas Gaming est codétenue par LOV Group et la Société des Bains de Mer de Monaco.
Dans l'internet, Stéphane Courbit entre dans le capital de MyMajorCompany, entreprise fondée par Sevan Barsikian, Michaël Goldman et Antony Marciano à hauteur de 50% afin d'accompagner la société dans son développement, et prend une participation minoritaire dans la société de monétisation d'audience Rentabiliweb.
Stéphane Courbit est aussi actionnaire aux côtés du Groupe Louis-Dreyfus de Direct Energie, premier fournisseur alternatif d'électricité en France.
Enfin il possède des participations dans l'hôtellerie de luxe à Courchevel (Les Airelles) et à Saint-Tropez (Pan Deï).
Très discret sur sa vie privée, ce père de trois enfants s'est marié en 2004 à Saint-Tropez.