Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

JT, Secret Story, X Factor... Découvrez les femmes de pouvoir qui font la télé !

De prime abord, la télé est un monde dangereux, parsemé d'embuches et de pièges ; un monde où il faut être fort pour survivre, en d'autres termes un monde d'hommes ! Ils sont nombreux ces hommes patrons de chaîne, producteurs ou animateurs à se vanter de leur parcours exceptionnel. On pense bien sûr à Nonce Paolini, Pierre Lescure et autres Arthur qui dominent le milieu et n'oublient pas de se mettre en avant. Ah les hommes ! A croire qu'ils sont les seuls à diriger le PAF...

Journée de la Femme le 8 mars oblige, nous nous devons à Purepeople de remettre les pendules à l'heure une bonne fois pour toutes : les femmes font la télé ! Bien sûr nous ne dénigrons pas le rôle des hommes (nous !), mais nous voulons redonner la place qu'elles méritent à toutes ces femmes aux carrières professionnelles exceptionnelles.

A l'image d'Arlette Chabot, journaliste politique de référence et forte tête qui vient de prendre les rênes d'Europe 1, derrière bons nombres d'émissions se cachent des femmes talentueuses. Nous profitons donc de cette journée pour tirer notre chapeau à ces femmes de l'ombre. Mise en lumière de ces femmes de pouvoir.

Elle a fait le succès de la Star Ac : Alexia Laroche-Joubert

Alexia Laroche-Joubert a un parcours des plus remarquables. Fille de la célèbre reporter Martine Laroche-Joubert, la carrière d'Alexia décolle lorsqu'elle intègre le groupe Endemol en 1998. En 2001 prenant du galon, elle est promue directrice des programmes. C'est notamment elle qui est à l'origine de la télé-réalité en France avec Loft Story ou la Star Academy dont elle a été la directrice pendant 5 ans (saisons 1, 2, 5, 6 et 7). Dès la première saison, elle a su trouver la recette du succès. La preuve le programme a duré 8 saisons ! Côté coeur, la vie n'a pas épargné Alexia qui a perdu son compagnon Yann-Philippe Blanc un an après la naissance de leur fille Solveig (née en juin 2002). Forte et courageuse, Alexia saura prendre le temps de se reconstruire. Elle se remarie en 2007 et donne naissance à une petite fille Isaure (née en décembre 2007). Un renouveau sentimental qui lui permet de revenir dans le monde professionnel. Elle a depuis divorcé en juillet 2010, du père de sa deuxième fille.
En 2008, elle quitte Endemol et monte sa propre société de production ALJ Productions avec Stéphane Courbit (l'ancien boss d'Endemol). Elle continue dans le domaine de la télé-réalité (notamment avec le succès de Dilemme en 2010 sur W9) ou encore des des documentaires, domaines qu'elle maîtrise mais ose se faire plaisir en s'essayant à l'animation avec Le plus grand quiz de France sur TF1 l'année dernière ou encore Chaps & the city sur Equidia. Une activité qu'elle semble apprécier !
Alexia semble épanouie avec ses deux enfants et des projets à la pelle. Nous tirons notre chapeau à cette femme battante qui malgré les épreuves personnelles a su se reconstruire professionnellement.

Elles ont fait le succès de TF1 avec Secret Story : Virginie Calmels et Angélique Sansonnetti

Virginie Calmels est la dame de fer d'Endemol. Après des études supérieures comptables & financières, elle devient successivement directrice financière des sociétés NC Numéricable, Sky Gate BV puis Canal + SA. Elle débarque à Endemol en 2003 en tant que directrice générale. Fin 2007, le patron d'Endemol France, Stéphane Courbit quitte la société et Virginie Calmels est alors nommée PDG. Un poste pour lequel elle était en compétition avec des hommes comme Dominique Farrugia mais qu'elle a raflé haut la main ! Véritable femme d'affaire déterminée et ambitieuse, elle gère d'une main de fer sa société et supervise bon nombre de programmes : Miss France, Les enfants de la télé, La FermeCélébrités, L'amour est aveugle, les 12 coups de midi... Ainsi que l'une de ses plus grosses émissions Secret Story. Peut-être que si ses programmes marchent si bien, c'est aussi parce que son équipe est constituée de femmes (ça c'est dit !) et notamment d'Angélique Sansonnetti, ancienne directrice artistique de Secret Story entre autres, patronne du pôle téléréalité de la société et bras droit d'Alexia Laroche-Joubert (elle vient de quitter Endemol).
Autant dire qu'il s'agissait d'un poste à haute responsabilité. Sansonnetti a dû faire face aux scandales et aux polémiques qui surviennent tout au long du jeu : affaires de tricheries et autres mariages soit disant imposés ! Elle a aussi dû répondre à tous les détracteurs des émissions de télé-réalité. En d'autres termes, il lui fallait de la répartie ! Et Angélique Sansonnetti n'en manque pas, sachant répondre habilement aux critiques.
Vraie femme d'affaires elle n'oublie pas sa vie personnelle : elle a donné naissance à son premier enfant en 2010 issu de sa relation avec le talentueux comédien Philippe Lelièvre. Mais il n'y a pas à dire, elle a la fièvre du travail et c'était à fond qu'elle s'est investie dans l'aventure Secret Story 4 après la naissance de son fils et la préparation de Carré ViiiP qui arrive sur TF1 le 18 mars qu'elle a entièrement gérée avec ses équipes. Il est certain qu'elle s'investira autant dans ses prochains projets.

Elle est le nez de la télé-réalité de TF1 : Angela Lorente

Le nom d'Angela Lorente ne vous dit peut-être rien mais les programmes dont elle est à l'origine sont connus de tous. Secret Story, Loft Story, Greg Le Millionnaire, L'île de la tentation, Queer, Mon incroyable fiancé ou prochainement Carré Viiip (dès le 18 mars) c'est elle ! Aujourd'hui directrice du département télé-réalité de TF1, son premier grand succès a été le Loft 1 dont elle était responsable casting sur M6. Sans elle, Loana, Jean-Edouard et la fameuse scène de la piscine n'auraient jamais existé. Figure phare du monde de la télé-réalité, Angela Lorente est une véritable dénicheuse de succès, que ce soit dans l'adaptation de programmes étrangers ou dans la création de programmes originaux, elle ne manque pas d'audace. De l'audace qui lui permet de miser sur des programmes originaux qui marchent ! Angela Lorente c'est avant tout un flair, et du cran que beaucoup de ses collègues hommes n'ont pas. TF1 n'est pas prêt de la laisser partir !

Elle a apporté du renouveau à M6 : Bibiane Godfroid

Bibiane Godfroid, d'origine belge a commencé sa carrière à la télévision belge. Elle arrive en France en 1991 et devient directrice des programmes de Canal J. Elle ne s'arrête pas là et devient directrice de programmes de France 2. Après un passage par Canal + et Air Productions (société de Nagui), elle devient PDG de la société de production FremantleMedia France en 2003 (Nouvelle Star, Une famille en or, D&co, La France a un incroyable talent...) et c'est la consécration en 2007 lorsqu'elle devient directrice des programmes de M6. Elle rafraîchit la grille des programmes et fait de M6 une chaîne proche des gens et de leur quotidien. Elle annonce aussi de la nouveauté avec notamment X-Factor qui débarque le 15 mars et qui va selon elle renouveler le genre des télé-crochets. Côté vie privée, elle est très discrète, mariée avec des enfants, elle retourne très souvent en Belgique les week-ends. On la félicite de mener avec brio sa carrière professionnelle.

Elle est la productrice phare de France Télévisions : Catherine Barma

Fille du réalisateur Claude Barma, Catherine Barma est une célèbre productrice d'émissions et dénicheuse de talents. Sa première production Scoop à la Une sur la Une lança l'animateur Thierry Ardisson, rien que ça. De 1998 à 2006 elle a produit son émission Tout le monde en parle. En parallèle naît son amitié avec Laurent Ruquier dont elle produit toutes les émissions : On a tout essayé, On n'a pas tout dit, On est pas couché ou encore sa toute dernière émission On'n demande qu'à en rire, où on la retrouve d'ailleurs au devant de la scène en tant que membre du jury. Une jolie reconnaissance pour cette très grande professionnelle dont la société de productions TSE (Tout sur l'Ecran) est gérée de concert avec son mari Philippe Lefebvre. Elle est réputée pour ne pas avoir sa langue dans sa poche et appelle un chat... un chat.

Les femmes dans la lumière !

Nous tirons notre chapeau à toutes ces business women, mères de famille mais surtout à toutes ces femmes, qui vivent leur vie à 100%. Ces femmes qui font de la télé au même titre que les hommes et elles mettent en avant d'autres femmes. A l'image de Laurence Ferrari qui présente le premier JT de France ou de Claire Chazal sur TF1, Carole Gaessler et Marie Drucker sur France Televisions qui sont au devant de la scène à la présentation du journal télévisé.

Les animatrices ne sont pas en reste. Citons par exemple Alessandra Sublet dont l'émission C à Vous sur France 5 cartonne tous les soirs, la très jolie Melissa Theuriau qui est aux commandes du magazine Capital ou d'Anne-Sophie Lapix qui tient d'une main de fer et d'un professionalisme à tout crin, les rênes de l'émission politique Dimanche + !

Outre Atlantique aussi, les femmes ont pris le pouvoir ! Il n'y a pas de meilleurs exemples qu'Oprah Winfrey, chef de file qui domine le monde de la télé américaine. Mais ce n'est pas la seule : Ellen DeGeneres, Martha Stewart ou Tyra Banks ont, elles aussi, su s'imposer.

Que de magnifiques carrières pour des femmes exceptionnelles ! Chapeau bas mesdames et très bonne journée de la Femme !

PPDA, Michel Drucker, Sophie Davant : leurs looks improbables à leurs débuts
Sébastien Cauet met le feu pour un concert au Champ de Mars !
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel