Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Barack Obama et Michelle : Emus pour l'hommage aux victimes du 11 Septembre

Barack Obama et Michelle Obama rendent hommage aux victimes des attentats du World Trade Center à la Maison Blanche le 11 septembre 2013.
37 photos
Lancer le diaporama
Barack Obama et Michelle Obama rendent hommage aux victimes des attentats du World Trade Center à la Maison Blanche le 11 septembre 2013.

Le 11 septembre restera à jamais une terrible date pour les États-Unis. Douze ans après les attentats du World Trade Center, Barack Obama a participé à plusieurs cérémonies pour rendre hommage aux presque 3000 victimes, à la Maison Blanche et au Pentagone. Très digne, il rappelé que son pays avait "toujours mal" tout en réaffirmant sa détermination de lutter contre le terrorisme. Un peu lus tôt dans la journée, le président s'était recueilli à la Maison Blanche avec, à ses côtés, son épouse Michelle Obama, magnifique en robe violette.

300 âmes innocentes

C'est dans un contexte délicat, sur fond de polémique autour de la possible intervention militaire des États-Unis en Syrie, que Barack Obama a salué la mémoire des victimes des attentats du 11 septembre 2011 au Pentagone, où l'un des quatre avions détournés par des pirates de l'air d'Al-Qaïda s'est écrasé. "Nous prions pour tous ceux qui nous ont été enlevés, près de 3000 âmes innocentes", a-t-il déclaré au micro, ému au point de difficilement retenir ses larmes, comme beaucoup de concitoyens présents face à lui. "Nos coeurs ont toujours mal à cause des avenirs volés, des parents qui auraient connu le bonheur de devenir grands-parents, des pères et des mères qui auraient connu la joie de voir leurs enfants être diplômés, des fils et des filles qui auraient grandi, se seraient peut-être mariés, auraient eu des enfants", a ajouté le président démocrate, qui a récemment reconnu avoir pleuré devant Le Majordome, après avoir déposé une couronne de fleurs blanches près du monument en hommage aux 184 personnes tuées sur place.

Même dans l'émotion, Barack Obama n'a pas manqué de rappeler sa détermination dans la lutte anti-terroriste. Le président américain a ainsi appelé à "trouver la force de faire face aux menaces qui persistent, même si elles sont peut-être différentes d'il y a douze ans", a-t-il assuré. L'actualité syrienne n'étant jamais loin, puisqu'il avait prononcé un discours solennel sur le conflit douze heures plus tôt, il a aussi rappelé qu'il fallait "avoir la sagesse de savoir que si la force est parfois nécessaire, la force à elle seule ne peut pas construire le monde auquel nous aspirons".

Barack Obama, qui n'a pas hésité à prendre quelques Américains dans ses bras, avait également observé un moment de recueillement sur la pelouse de la Maison Blanche à 8h46, heure à laquelle le premier avion s'est écrasé contre les tours jumelles du World Trade Center, accompagné par Michelle, avec laquelle il a récemment participé au 50e anniversaire de la marche de Washington et le vice-président Joe Biden et son épouse.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos
DSK éclipse les stars du Festival de Cannes avec sa compagne Myriam L'Aouffir