Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Brigitte et Emmanuel Macron : Leur séance ciné marquée par une absence...

Le président de la République française Emmanuel Macron et sa femme la Première Dame Brigitte Macron - Le président de la République française et sa femme la Première Dame et le pape copte orthodoxe au siège de la papauté copte à la cathédrale Saint-Marcdu Caire à Abbassia, Egypte, le 29 janvier 2019. Le couple présidentiel français est en visite officielle de trois jours en Egypte. © Dominique Jacovides/Bestimage
15 photos
Lancer le diaporama
Le couple présidentiel a assisté à la projection du film "Les Invisibles", beau succès du cinéma dont le message n'a pas laissé indifférent le chef d'Etat et sa femme. Si le réalisateur, les comédiennes et les coproducteurs ont discuté avec eux, l'actrice principale était absente car elle n'accepte jamais aucune invitation des institutions...

Les Invisibles a dépassé le million d'entrées depuis sa sortie le 9 janvier 2019 et a célébré ce magnifique score avec une séance spéciale le 14 février, en présence des heureux producteurs d'Elemiah, société qui prône le cinéma engagé. Ce carton surprise au box-office est donc loin des comédies familiales bien calibrées pour atteindre le maximum de spectateurs. Le long métrage de Louis-Julien Petit est certes bourré d'humour, mais c'est une oeuvre ancrée dans la réalité sociale, celle des femmes SDF. Les projecteurs sont braqués sur elles, leur combat et leurs espoirs. Son succès et la force de son propos ont touché le couple présidentiel et une projection privée a été organisée à la demande de l'Elysée, en présence de Brigitte et Emmanuel Macron.

Le réalisateur Louis-Julien Petit s'est félicité auprès du Parisien d'avoir pu montrer le film dans les arcanes du pouvoir : "L'objectif était que le film serve d'interface pour trouver des solutions face à la grande précarité." Il a pu exposer sa vision de la situation : "Il faut que chaque femme SDF ait un référent social, c'est-à-dire un seul interlocuteur. Et il faut s'inspirer du chez-soi d'abord mis en place aux Etats-Unis et en Finlande." Il ajoute : "On a senti une écoute du président." Quant à son épouse, elle a été "très touchée" et a fait preuve d'autodérision quand elle a découvert dans le film qu'une des femmes SDF "a choisi pour pseudonyme Brigitte Macron", lit-on dans le quotidien.

La projection privée a été applaudie et marquée par la présence de certaines membres du film telles qu'Audrey Lamy, Noémie Lvovsky ainsi que Marianne Garcia et Adolpha Van Meerhaeghe - qui a chanté La vie en rose a cappella -, deux femmes qui ont véritablement connu la rue. Les trois coproducteurs Yamina Benguigui, Marc Ladreit de Lacharrière et Philippe Dupuis-Mendel ainsi que la productrice déléguée Liza Benguigui étaient présents, mais aussi des travailleuses sociales. On notera toutefois une grande absente : l'actrice fétiche du cinéaste, Corinne Masiero, célèbre Capitaine Marleau pour la télévision qui joue dans Les Invisibles le rôle de la directrice du centre d'accueil. Selon Le Parisien, elle a refusé l'invitation, ce que confirme le metteur en scène : "C'est son choix : Corinne n'aime pas les institutions." Les institutions dirigées par... qui que ce sot !

Les Invisibles, en salles depuis le 9 janvier 2019

Bande-annonce du film Les Invisibles, en salles depuis le 9 janvier 2019
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel