Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Camille Cerf et Anne Parillaud: Élégance et transparence pour une nuit gourmande

Sylvie Tellier et Camille Cerf - Lancement de "Goût de France / Good France" au château de Versailles. Le 19 mars 2015.
26 photos
Lancer le diaporama
Sylvie Tellier et Camille Cerf - Lancement de "Goût de France / Good France" au château de Versailles. Le 19 mars 2015.

Jeudi 19 mars, la France avait mis les petits plats dans les grands au château de Versailles afin de lancer une opération gourmande planétaire : Goût de France / Good France. Une soirée pleine de saveurs lors de laquelle Camille Cerf, Miss France 2015 et Anne Parillaud ont fait une apparition sublime.

Accompagnée de Sylvie Tellier, directrice générale de la Société Miss France, la jeune femme de 20 ans, moulée dans une robe bustier verte, était très élégante pour ce dîner qui a réuni 650 convives à Versailles. Dans un autre style, tout aussi glamour, l'actrice Anne Parillaud portait pour sa part un pantalon noir et un chemisier noir transparent. À 54 ans, l'ex-épouse de Jean-Michel Jarre n'a franchement pas à rougir de son âge.

Inspirée par les Dîners d'Épicure lancés par Auguste Escoffier en 1912, la soirée Goût de France / Good France a mobilisé, en plus des ambassades et consulats de France, des bistrots, restaurants d'hôtel et établissements de haute gastronomie partout dans le monde. 1 300 chefs ont donc concocté un dîner à la française dans 150 pays. À Versailles, c'est, entre autres, le très prestigieux Alain Ducasse - initiateur de l'opération organisée avec le ministère des Affaires étrangères - qui était aux fourneaux.

Après des apéritifs – toasts de foie gras et gougères – préparés par Marc Haeberlin et la chef japonaise Fumiko Kono, les invités ont goûté une symphonie de tartare de saumon de Joël Robuchon, absent en raison d'un problème aux yeux. Alain Ducasse proposait pour sa part un quinoa d'Anjou et des légumes racines, tandis que Gérald Passédat avait préparé un bar et Alain Dutournier, un agneau de lait.

L'ambassadeur des États-Unis d'Amérique en France, Jane D. Hartley, Patrick Le Lay (ancien PDG de TF1) et son épouse, l'illustre pâtissier Pierre Hermé, le critique gastronomique et animateur Jean-Luc Petitrenaud et le styliste Kenzo Takada étaient également présents.

Alain Ducasse, un chef engagé

Les chefs volontaires qui ont cuisiné pour cet événement prestigieux ont été choisis par le Comité de sélection international des chefs présidé par Alain Ducasse. "En à peu près deux mois, nous avons reçu et validé les candidatures de plus de 1 300 restaurants à travers le monde pour participer à Good France. C'est une réalité que tous ceux qui adorent parler du déclin de la cuisine française devraient sérieusement méditer", commente le chef dans le communiqué accompagnant l'opération.

"Si l'on regarde les cuisiniers qui participent à Good France, on voit très vite une incroyable diversité. (...) Ceux qui font mine de croire que la cuisine française est monolithique et hyper-formelle sont tout simplement aveugles", ajoute-t-il ensuite.

Le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a lui aussi tenu à rendre hommage à la gastronomie française : "La restauration, la gastronomie et plus largement le tourisme, pour la France, c'est une source d'emplois considérable. (...) Nous avons la chance d'être le pays à accueillir le plus grand nombre de touristes dans le monde. Lorsqu'on leur demande pourquoi ils viennent en France, c'est d'abord la gastronomie et l'oenologie qu'ils choisissent."

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Camille Cerf en interview pour "Purepeople", 23 octobre 2018
Camille Cerf se confie sur sa relation avec Julien Bert - Purepeople, 23 octobre 2018
Camille Cerf en interview pour "Purepeople", 23 octobre 2018
Vos 5 miss préférées, par Purepeople, 2018.
"Power of love" de Camille Cerf
Fabrice Luchini bouleversé par Naomi Campbell dans "C à vous" sur France 5 le 4 mars 2019.
Léa Salamé évoque sa vie professionnelle et sa vie de famille dans "Bonsoir !" sur Canal+, le 17 novembre 2018.
Roberto Alagna et sa femme Aleksandra dans "On n'est pas couché", samedi 10 novembre 2018 sur France 2
Annelise Hesme en larmes sur le plateau de "Vivement Dimanche", France 2, 30 septembre 2018
Izïa Higelin et Arthur H ont rendu hommage à leur père Jacques Higelin lors de la 24e cérémonie des Victoires de la musique, à la Scène musicale, le 8 février 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel