Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Casey Affleck renonce à remettre l'Oscar... pour éviter un nouveau scandale ?

Ses raisons n'ont pas été précisées, mais il y a peu de doutes sur ses motivations...

Harvey Weinstein a provoqué un séisme à Hollywood et dans le monde de manière générale, il est devenu persona non grata jusque dans certains restaurants des États-Unis. Casey Affleck fait également partie des noms qui font polémique depuis qu'il a été visé par des accusations de harcèlement sexuel. Il a décidé de renoncer à remettre l'Oscar de la meilleur actrice, ont indiqué jeudi à l'AFP son attachée de presse et l'Académie américaine des arts et sciences, confirmant l'information du site spécialisé Deadline. La tradition veut en effet que celui qui a obtenu l'an passé l'Oscar du meilleur acteur – pour Manchester by the Sea en l'occurrence – remette l'année suivant la statuette à la meilleure actrice et vice-versa.

Les raisons de ce changement de programme pour la cérémonie du 4 mars n'ont pas été précisées mais cette annonce intervient alors que l'attention sur d'anciennes accusations contre l'acteur de 42 ans a été renforcée, sur fond des nombreux scandales agitant Hollywood. Une pétition lancée sur le site Change.org pour demander à l'Académie d'interdire à Casey Affleck de remettre ce prix avait recueilli près de 20 000 signatures.

Une affaire réglée par un accord, mais qui a écorné son image

En 2010, l'acteur avait été accusé de harcèlement sexuel par Amanda White, coproductrice de son premier essai derrière la caméra, le documentaire-fiction, I'm Still Here et Magdalena Gorka, coproductrice et directrice de la photographie. Casey Affleck a toujours nié en bloc et l'affaire a finalement été réglée à l'amiable pour un montant non communiqué. Mais le procès a eu un impact sur l'image de l'acteur qualifié de "manipulateur". Une image à l'opposé de celle que l'on avait jusque-là de l'acteur : une célébrité timide dans une industrie qui a négligé ses talents. Magdalena Gorka a quitté le film en cours de production, décrivant cette expérience comme "la plus traumatisante de sa carrière". La directrice de la photographie accuse Casey Affleck et d'autres membres de l'équipe d'avoir parlé ouvertement d'actes sexuels auxquels ils voulaient se prêter avec elle.

Ces accusations avaient fait à nouveaux les gros titres il y a environ un an, juste avant la cérémonie des Oscars au cours de laquelle Casey Affleck avait remporté le prix du meilleur acteur pour son interprétation d'un homme accablé par le deuil et la culpabilité dans le film Manchester by the Sea. Sa victoire avait rapidement créé la polémique. Bien qu'elle n'ait pas prononcé un mot concernant le lauréat, Brie Larson, venue pour remettre la fameuse statuette, ne l'avait pas applaudi. L'histoire ne dit pas ce qu'elle pensait, mais celle qui a remporté en 2016 un Oscar grâce à sa performance bluffante de femme séquestrée durant des années par un homme dans Room ne transpirait pas le bonheur ce soir-là.

Casey Affleck remportant l'Oscar du meilleur acteur pour Manchester by the Sea en 2017
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos
Selena Gomez en cavale dans les rues de Paris !
Gwyneth Paltrow, sexy et souriante, elle vole la vedette à Iron Man !
Ashley Benson, elle vole la vedette à Selena Gomez !