Christine Angot : "On a des choses à se dire", son cri du coeur à son frère
Publié le 8 juin 2020 à 17:28
Par Tom Spencer | Rédacteur
Fan des corgis, des iconiques Spice Girls, de la princesse Diana et adepte de tea time, Tom Spencer aime notamment relater la vie des membres de la couronne britannique mais n’est jamais contre un petit détour outre-Atlantique.
La romancière Christine Angot a fait ce qu'elle sait faire de mieux pour reprendre contact avec son frère : elle a pris la plume. Elle a rédigé une lettre partagée par France Inter dans laquelle elle lui lance un appel. Elle rêve de reprendre contact.
Exclusif - Enregistrement de l'émission de Marc-Olivier Fogiel "Le Divan" avec Christine Angot en invitée, qui sera diffusée le 16 mai sur France 3. Paris, le 24 mars 2017. © Romuald Meigneux/Bestimage Exclusif - Enregistrement de l'émission de Marc-Olivier Fogiel "Le Divan" avec Christine Angot en invitée, qui sera diffusée le 16 mai sur France 3. Paris, le 24 mars 2017. © Romuald Meigneux/Bestimage© BestImage, Romuald Meigneux
Christine Angot durant la première journée du 24e festival du livre de Nice le 31 mai 2019. © Bruno Bebert/Bestimage
Christine Angot recoit la medaille des arts et des lettres au ministère de la culture à Paris le 19 juin 2013.
Exclusif - Christine Angot à la soirée pour la collection de parfums "Pour Toujours" de Martine Denisot à la boutique "Liquide" à Paris, le 17 mars 2016. © Olivier Borde/Bestimage
Christine Angot dans "On n'est pas couché" sur France 2. Le 3 septembre 2017.
Christine Angot durant la première journée du 24e festival du livre de Nice le 31 mai 2019. © Bruno Bebert/Bestimage
Exclusif - Enregistrement de l'émission de Marc-Olivier Fogiel "Le Divan" avec Christine Angot en invitée, diffusée le 16 mai 2017 sur France 3. © Romuald Meigneux/Bestimage
La suite après la publicité

Ces derniers temps, les stars aiment coucher sur le papier leurs sentiments... Christine Angot vient à son tour de rédiger une lettre adressée à son frère Philippe, qu'elle a perdu de vue. Ils ont le même père, Pierre Angot. Un père, justement, qu'elle a accusé d'inceste, notamment dans un livre paru en 1999. C'est cet ouvrage qui lui avait ouvert les portes du succès d'une manière bien douloureuse.

Le 3 juin, l'ancienne chroniqueuse décriée d'On n'est pas couché (France 2) a donc écrit une lettre à ce demi-frère qu'elle aimerait revoir afin de reprendre le fil de leur histoire familiale commune, avant que ne vienne le temps des regrets. Cet homme habiterait à Strasbourg et leur première rencontre n'avait eu lieu que lorsqu'elle était âgée de 28 ans (elle est née le 7 février 1959), alors que lui en avait environ 22. "On s'est croisé quelques fois. On s'est raté. L'inceste que j'ai subi de 13 à 16 ans est le motif principal de ce ratage. Mon père, qui est aussi le tien, et que j'ai rencontré l'année de mes 13 ans comme tu le sais, ne souhaitait pas que je vous rencontre quand vous étiez petits", écrit-elle.

Christine Angot, qui a été élevée par sa mère Rachel Schwartz et dont le père ne l'a officiellement reconnue qu'à ses 14 ans après avoir fait ses bagages avant même sa naissance, a ajouté qu'elle avait dû faire des pieds et des mains auprès de son père pour rencontrer les enfants nés de sa relation suivante. "Ta mère et lui ont eu peur que ça vous perturbe et que ça perturbe vos études. Ils ont attendu que vous passiez le bac", précise-t-elle. Et la romancière de justifier sa démarche : "Philippe, je ne veux pas raconter toute l'histoire, c'est pour que les gens qui nous écoutent comprennent. Ce que je veux te dire à toi, c'est que je regrette qu'on se soit raté."

Entre Christine Angot et son frère Philippe s'était produit un jeu de chat et de la souris de Nice à Paris en passant par Montpellier. La romancière avait été conviée par son frère à l'enterrement de leur père, mais elle avait décliné, ne souhaitant pas y aller seule. Un choix qu'elle regrette aujourd'hui. Dans la foulée, Philippe avait voulu garder contact, mais quelques paroles malheureuses avaient tout gâché... "Tu avais envie qu'on se revoie. J'étais d'accord. Mais j'ai ajouté que c'était compliqué parce que j'avais quand même vécu des choses très graves avec mon père qui est aussi le tien. Et là, tu m'as dit quelque chose que je n'ai pas pu supporter : 'Toi, tu dis ça. Mais lui, il disait que c'était faux.' J'ai répondu : 'Si tu penses ça, on ne pourra pas se voir, Philippe'", dévoile-t-elle.

Désormais, le temps a fait son oeuvre et la romancière ne veut pas mourir en ayant des regrets. "Je ne sais pas quel est ton visage d'adulte. Un jour, on va mourir. On ne se sera jamais reparlé. Je pense qu'on a des choses à se dire. Tu es mon frère", a-t-elle ajouté, dans l'espoir que cette bouteille à la mer arrive à bon port...

Mots clés
People France Photo Famille Top news
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Constance Gay (Face à face) : Grâce à sa carrière, elle a pu s'offrir ce dont elle a toujours rêvé
Constance Gay (Face à face) : Grâce à sa carrière, elle a pu s'offrir ce dont elle a toujours rêvé
30 avril 2024
Disparition de Mélodie à Marseille : son corps a été retrouvé, un homme en garde à vue a avoué le meurtre play_circle
Disparition de Mélodie à Marseille : son corps a été retrouvé, un homme en garde à vue a avoué le meurtre
15 décembre 2023
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news