Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Cyril Viguier arrive sur France 3 ! Les stars vont lui livrer leurs secrets !

France 3 a décidé de faire confiance à une valeur sûre du PAF pour animer ses secondes parties de soirée...

Selon nos informations, confirmant celles de nos confrères de PureMédias, Cyril Viguier arrivera sur France 3 à la rentrée de septembre, pour y animer un talk-show en deuxième partie de soirée, attendu en fin de semaine (vendredi, samedi, dimanche).

Le concept : recevoir des célébrités hors promo (c'est même impératif) qui expliqueront comment elles se sont construites et comment elles ont réussi dans leur domaine. Un moyen de fournir des repères aux téléspectateurs, mais aussi de rendre la pareille au public qui les a portés tout en haut de l'affiche. Bref, enfin la fin de la promo systématique dans un talk-show du service public d'un nouveau genre ! Sur le papier... on adhère.

Un concept qui a séduit Pierre Sled et Muriel Rosé, respectivement directeur des programmes de France 3 et directrice des unités magazines et documentaires de cette même chaîne.

Du haut de ses 47 ans, Cyril Viguier connaît l'univers de la télévision sur le bout des doigts : il fut notamment l'un fondateurs de La Cinquième (devenue France 5) et le directeur-adjoint des programmes de cette même chaîne. Son parcours correspond aux défis que doit absolument relever France 3 en septembre : à la fois conserver les téléspectateurs de la chaîne et en même temps l'ouvrir à un public plus jeune qui lui fait défaut.

Il faut dire que, pour France 3, il y a urgence : les audiences s'effondrent et la rentrée de septembre sera synonyme de restauration de la grille des programmes ave des prises de risque destinées à reconquérir un public qui a déserté depuis l'arrivée de la TNT.

La chaîne mise donc sur un professionnel qui a non seulement déjà animé et présenté L'Esprit du Sport durant quatre saisons sur La Cinquième (plus de 150 émissions), mais qui a également réussi outre-Atlantique. On lui doit, entre autres, la création de nombreuses chaînes thématiques. Un Français qui a réussi dans le domaine de la télévision aux USA, c'est assez rare pour être souligné.

Même si Viguier connaît bien Pierre Sled - ce dernier présentait en face de son émission et en concurrence "L'Equipe du Dimanche" sur Canal+, et Sled à l'époque se disait impressionné par le dynamisme de Viguier et de son émission car il recevait des invités prestigieux et faisait de l'audience -, il n'a pas été pistonné. Cyril Viguier a répondu, comme les autres, a une consultation qui a été lancée par la nouvelle équipe de France Télévisions sur les deuxièmes parties de soirée. De nombreuses boîtes de prod' ont concouru et aucun "favoritisme" n'existe dans cette affaire, nous a-t-on confirmé, en ajoutant "le projet de Cyril Viguier a tout simplement été celui qui a remporté l'adhésion et a été retenu". Dont acte.

Rappelons cependant que Viguier, qui est par ailleurs l'un des rares Français à avoir interviewé six présidents américains (Ford, Carter, Reagan, Bush Sr, Clinton, Bush Jr...), n'était pas du tout la "tasse de thé" de l'ancienne équipe dirigeante de France Télévisions et plus particulièrement de Patrice Duhamel, le directeur général. Pour des raisons inconnues, Duhamel, dans son livre Cartes sur table, "s'est payé" David Hallyday et Cyril Viguier , venus proposer à la chaîne un talk-show hebdomadaire, via leur société DHCV Productions, en racontant que Sarkozy avait voulu lui imposer le tandem Hallyday/Viguier à tout prix. D'après nos informations, Viguier ne connaît pas personnellement Sarkozy et n'a jamais été proche de ce dernier. C'est en raison du nom de David Hallyday, son ami d'enfance et son associé, qu'est arrivée cette rumeur propagée par Patrice Duhamel et reprise par la presse (dont Purepeople...).

Patrice Duhamel, dans son ouvrage, a voulu apparaître comme un "rempart" à la prétendue (?) volonté de Sarko de contrôler la télé publique... Si nous ne sommes pas loin de penser que notre omniprésent président a bien essayé (quid des fameuses listes noires ? Du "départ programmé" d'Arlette Chabot dès l'arrivée de la nouvelle équipe dirigeante ?), la théorie "Johnny Hallyday a demandé à Sarkozy d'intervenir pour aider son fils et Cyril Viguier à décrocher une émission sur France TV" n'est pas crédible. Les relations entre le Taulier et son fils ne sont pas au beau fixe, c'est de notoriété publique, Johnny l'a dit dans toutes les interviews récentes... et les rapports d'Hallyday et Sarkozy ne sont plus ce qu'ils étaient depuis 2009 et la tournée Tour 66.

Ce nouveau talk-show confié à Cyril Viguier - il est associé à David Hallyday (une solide amitié et une vraie complicité les lie depuis l'enfance) dans cette production, un métier que le chanteur connaît bien maintenant - ne sera pas programmé en lieu et place du Ce soir ou jamais de Frédéric Taddeï (troisième partie de soirée). Ce dernier, qui ne sera diffusé qu'une seule fois par semaine à partir de la rentrée, sans doute le mardi soir, jouira cependant de quatre rendez-vous en prime time sur la saison 2011/2012, un joli cadeau de consolation, synonyme de la confiance que lui voue la chaîne publique.

Pour le reste, Midi en France, qui est toujours à la peine, continuera jusqu'en juin, malgré ses audiences qui ne décollent pas, particulièrement la deuxième partie. En effet, la deuxième tranche de l'émission se retrouve en frontal avec le JT de Jean-Pierre Pernaut, c'est presque mission impossible pour Laurent Boyer et sa bande. Du 16 au 20 mai, Midi en France s'installera sur la Croisette - ce sera l'anti-Festival de Cannes, assure Stéphane Gateau, le coproducteur de l'émission -, et, d'après les propos de Boyer pendant le buzz Média Orange-Le Figaro, c'est à l'issue de cette période qu'il commencera à étudier d'éventuels aménagements. L'émission restera-t-elle sur la grille de rentrée ? Rien n'est moins sûr.

D'après le site de Télé-Loisirs, un petit jeune va aussi arriver et en prime ! Il s'agit de Cyril Féraud. Après avoir fait ses preuves en animant le Loto, puis un jeu quotidien, Slam (avec de belles audiences), sur France 3, après avoir également co-animé avec Daniela Lumbroso une émission "de prestige" (Le tournoi de l'orthographe), et enfin animé tout seul, comme un grand, un prime time en décembre dernier (Le grand Bétisier 2010), France 3 lui fait un nouveau cadeau avec un prime régulier, pour la rentrée. Ce sera un quiz de culture générale placé sous le signe de l'amusement. On attend de voir.

France 3, qui est plus que dans le rouge au niveau des audiences, travaille sur sa grille de rentrée et d'autres arrivées sont attendues.

En attendant, cet été, on verra arriver Raymond Domenech et ses copains pour L'étoffe des champions, une nouvelle émission d'aventures mêlant compétition et coaching. Une diffusion est prévue pendant deux mois cet été, à raison d'un épisode chaque semaine en prime time... Domenech, détesté par une grande partie des Français, va-t-il booster les audiences ou faire de cette émission un repoussoir ?


Joachim Ohnona

Extrait de l'émission "Slam" sur France 3 - 21 août 2018
Cyril Féraud dévoile son tic de langage dans "Slam", le 2 novembre 2018.
Tarek Boudali en vacances au Maroc - Instagram, 6 août 2018
Issa Doumbia sera bientôt dans le programme "Perdu au milieu de nulle part" sur W9. Pour "Purepeople.com", il revient sur cette aventure hors du commun.
Alex Goude et Matthieu Delormeau règlent leurs comptes dans "Touche pas à mon poste" (C8) mardi 13 novembre 2018.
Samedi 17 novembre 2018, sur le plateau des "Terriens du samedi" (C8), Iris Mitenaere a raconté l'enfer des coulisses des concours de Miss.
Extrait de l'émission "Les reines du shopping" du 10 septembre 2018 - M6
Exclu - Ingrid Chauvin encourage Clément Rémiens lors de son interview pour Purepeople.com. Novembre 2018.
Laurent Baffie tacle Christine Angot face à Yann Moix sur le plateau de "Salut les Terriens" sur C8 le 16 juin 2018.
Maxime clashe Didier après sa victoire dans "Pékin Express 2018 : La Course infernale" (M6) sur Instagram le 5 septembre 2018.
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel