Biographie
- Naissance : 5 janvier 1961, Paris
- Âge : 63 ans
- Signe astrologique : Capricorne
- Résidence : France
Né à le 5 janvier 1961 à Paris, d'un père banquier d'origine italienne, et d'une mère lorraine, Frédéric Taddeï commence sa carrière en 1990 en lançant le magazine Maintenant. Repéré par Jean-François Bizot, il est recruté pour collaborer au magazine Actuel. Transfuge de Radio Nova où il a présenté la chronique littéraire intitulée Aujourd'hui, j'ai lu pour vous, il devient chroniqueur à Nulle part ailleurs sur Canal+, de 1994 à 1998.
Fils spirituel de l'homme en noir, Thierry Ardisson, il lui succède pour animer son émission Paris Dernière, écumant bars, happenings et soirées coquines de la capitale, et parvient malgré une programmation tardive, à faire de cette émission un succès. Mais c'est D'art d'art, en septembre 2002, sur France 2, qui le fait connaître du grand public. Ce mini-magazine de 1 minute 30, où de façon didactique et ludique, il présente les oeuvres d'arts, va l'exposer à 5 millions de téléspectateurs. Fin 2005, il réalise un vidéo clip pour le single Comme elle se donne de l'album de Jérome Attal.
Depuis 2006, Frédéric Taddeï est aux commandes de l'émission culturelle quotidienne Ce soir ou jamais, en deuxième partie de soirée sur France3 dont il a fêté la 100ème en juin 2007. Parallèlement, il anime Regarde les hommes changer sur Europe 1.
Depuis décembre 2011, Frédéric Taddeï est également directeur éditorial du site de débat d'actualité Newsring.fr
Parcours atypique, considéré comme le journaliste le plus cultivé du PAF, en décembre 2007, il reçoit le premier prix Philippe-Caloni.
Frédéric Taddeï est le compagnon de Claire Nebout avec qui il a un fils.
Récompenses :
2007 : Prix de la meilleure émission de télévision de l'année, lors du Grand Prix des médias 2007.
2007 : Frédéric Taddeï a reçu le Prix Philippe Caloni de l'interview et de l'entretien.