Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Cyril Viguier : Son combat pour sortir le MMA... de sa cage !

Les téléspectateurs français avaient pris plaisir à commencer le week-end à ses côtés chaque semaine avec Vendredi sur un plateau sur France 3, il y a trois ans. Outre ses activités d'animateur, il produit des documentaires de qualité... Lui, c'est Cyril Viguier. On se souvient de la brillante enquête, François Hollande : comment devenir président, qu'il avait menée sur la campagne du président de la République. Un doc qu'il avait tourné pour France 3, avec la collaboration de Denis Jeambar et qui avait fait un carton d'audience au lendemain de l'élection présidentielle le 7 mai 2012. En 2013, il a produit Monaco : Les coulisses du Rocher également diffusé sur France 3 (avec une très belle audience), un beau documentaire au cours duquel le prince Albert et la princesse Charlene lui ont accordé des interviews exclusives.

Depuis, producteur éclectique qu'il est, Cyril Viguier tourne son nouveau documentaire sur les proches du président de la République, Le Clan des Hollandais. Un film de 52 minutes coproduit par France 3 Ile-de-France et qui met en scène la garde rapprochée du président. En plus de cela, depuis cet été, il tourne François Fillon, qui es-tu ? Un portrait intime de l'ancien Premier ministre, qui est interviewé pour les besoins de ce documentaire, deux fois par mois.

Quand il n'est pas sous le feu des projecteurs, Cyril Viguier trouve son équilibre dans sa deuxième passion : les sports de combat. "J'ai toujours eu deux passions : la télé et les sports de combat, je n'aime rien d'autre !", s'exclame-t-il, enthousiaste. Un drôle de mélange inédit dans le paysage audiovisuel français ! Dans son dernier numéro, la bible des sports de combat, le magazine Top Fight, fait sa une sur Sylvester Stallone. En accroche de couverture, c'est un Français à la carrière tout aussi impressionnante que l'on retrouve : Cyril Viguier...

Au cours d'un entretien exclusif, il s'exprime même sur un projet mêlant télé et sports de combat : "Je lance une série d'émissions, Objectif Combat, réservé au secteur dont je pense qu'il est le seul qui pourra faire éclater ce sport-là en France : le milieu amateur. Je recherche dans toute la France des combattants, en France métropolitaine et outre-mer, puisqu'il y a d'excellents athlètes à la Réunion, aux Antilles, en Polynésie..."

Les tournages ont d'ores et déjà commencé. L'objectif ? "Ces champions amateurs vont, pendant toute l'année, s'entraîner et se perfectionner, concourir entre eux, nous faire découvrir qui ils sont, pourquoi ils ont la passion du Full Fight. Comment ce sport les a-t-il fait progresser dans la vie ? Il faut qu'il y ait un champion qui en sorte et qu'il ait la chance d'entrer dans l'un des circuits internationaux. Les plus prestigieux, à Las Vegas, quand il aura vaincu les autres", explique le producteur de ce format novateur.

C'est la chaîne France Ô, chaîne des sports de combat, qui s'est tout de suite montrée intéressée pour le proposer sur son antenne. "Chacun de ces combattants sera suivi dans sa vie de tous les jours. Son quotidien avec sa famille, son métier, sa passion et sa volonté de se construire... La série a pour vocation de développer une forte valeur d'intégration", explique Cyril Viguier à PurePeople.com.

Une émission qui sera également l'occasion pour le téléspectateurs de découvrir les paysages époustouflants et la nature luxuriante de la Réunion ou des Antilles. Il s'agira aussi de porter aux novices en matière de free fight et MMA (Mixed Martial Arts, mélange de plusieurs arts martiaux pour former une seule discipline) les belles valeurs du sport. Un MMA à la française, composé de boxe pieds-poings, de lutte et ju jitsu brésilien, respectant l'intégrité des combattants et des règles arbitrales compatibles avec les règles du sport chez nous.

Pourtant, la fédération de judo menace toujours et plus que jamais de radiation les clubs qui enseignent cette discipline. Pour le Ministère des Sports, farouchement opposé à sa légalisation, l'organisation de combats dans une "cage" et les frappes au sol ne passent pas. C'est la raison pour laquelle Cyril Viguier se conformera strictement à ce qui est autorisé en France, et rien de ce qui est considéré comme dangereux ne sera montré aux téléspectateurs. Cependant, chaque année, des milliers de nouveaux adeptes viendraient grossir les rangs de cette discipline qui a attiré une population hétéroclite : médecin, policier, notaire, commerçant, chef d'entreprise ou cheminot s'entraînent ensemble. Objectif Combat est un format qui marche partout dans le monde où l'émission est diffusée.

Combattant de haut niveau lui-même, Viguier, qui a été désigné à plusieurs reprises pour représenter la France en championnat amateur, entend bien oeuvrer pour prouver que ces sports de combat sont totalement sans danger pour l'intégrité physique, et véhiculent des valeurs de respect et de sport.

Pour ce projet, il n'a pas hésité à recruter des pointures en la matière. Les coachs s'appelleront Daniel Rennesson, Roger Itier et Gael Kouadic, tous les trois considerés comme des pionniers de ces sports de combats et arts martiaux, et respectés par la profession. Fait rare, Viguier s'est aussi entrainé et a combattu avec les plus grandes stars mondiales professionnels de ces disciplines : Vanderlei Silva, Lyoto Mashida, José Aldo, Mauricio Shogun ou encore Carlos Condit. Il s'entraîne aussi régulièrement avec Christopher Rebrassé devenu, en Italie le 22 mars dernier, le nouveau Champion d'Europe de boxe anglaise... Du sérieux pour Viguier !

Prochaine échéance pour Cyril : l'UFC (Ultimate Fighting Championship) à Fan Expo. C'est à Las Vegas, où il avait déjà combattu, qu'aura lieu le premier Championnat du Monde de MMA amateur (IMMAF) la semaine du 30 juin au 6 juillet 2014. Face à lui, les meilleurs pratiquants s'affronteront dans un tournoi qui va dépasser les normes sportives internationales. Et la France aura les yeux rivés sur lui.

PPDA, Michel Drucker, Sophie Davant : leurs looks improbables à leurs débuts
Sébastien Cauet met le feu pour un concert au Champ de Mars !
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel