Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Dasha Zhukova : La compagne de Roman Abramovitch choque avec sa photo raciste

Drogue, sexe, abus, discrimination... Ce sont de sérieuses controverses qui touchent l'industrie de la mode et son élite ! La dernière en date éclate en pleine Fashion Week et nous vient de Moscou. Miroslava Duma et Dasha Zhukova ont provoqué l'indignation à cause de photos jugées tout bonnement racistes.

Ces clichés ont été postés sur le site Büro 24/7 ce lundi 20 janvier, jour du Martin Luther King Jr. Day aux États-Unis, célébrant l'héritage de Martin Luther King Jr. et le mouvement des Droits civiques, dont il était le leader. Elles illustrent une interview de Dasha Zhukova, compagne du milliardaire controversé et président du Chelsea FC Roman Abramovitch avec qui elle a deux enfants (Aaron Alexander et Leah Lou, 4 ans et 9 mois). La socialite moscovite y apparaît assise sur une chaise créée par l'artiste norvégien Bjarne Melgaard. Cette oeuvre a la forme d'une femme noire topless, attachée, allongée sur le dos et les jambes relevées, une réinterprétation de celle d'un autre artiste, le sculpteur anglais Allen Jones. Art ou pas, les internautes et la modosphère ont perçu un message de supériorité d'un genre sur l'autre et exprimé leur dégoût.

Miroslava Duma, la fondatrice du Büro 24/7, a réagi en coupant les photos sur son site et en postant sur Instagram une lettre d'excuses : "Chers tous, l'équipe du Büro 24/7 et moi-même aimerions exprimer nos plus sincères excuses à tous ceux qui ont été offensés et blessés. Ce n'était ABSOLUMENT PAS notre intention. Nous sommes contre le racisme, l'inégalité homme-femme et tout ce qui transgresse les droits de chacun. Nous aimons, respectons et admirons les gens, sans distinction de leur race, sexe ou statut social", peut-on y lire. Le racisme dans la mode, Naomi Campbell en a fait son combat. Le top model de 43 ans a tiré l'alarme à plusieurs reprises, citant notamment les créateurs qui sollicitent peu, voire aucun mannequin de couleur pour leurs défilés.

Dasha Zhukova (de son vrai prénom Darya) et Miroslava Duma, 32 et 28 ans, sont de véritables figures en Russie. La première est l'épouse du milliardaire controversé et président du Chelsea FC Roman Abramovitch, rédactrice en chef du magazine Garage et créatrice du Garage Center for Contemporary Culture et de la fondation IRIS, oeuvrant pour le développement de l'art contemporain. Son amie, omniprésente lors des semaines de la mode à Paris, a officié comme rédactrice pour l'édition locale du Harper's Bazaar et fondé en 2011 le Büro 24/7, plateforme mode et lifestyle qui dispose d'antennes en Europe de l'Est et au Moyen-Orient.

I.N.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos
Beyoncé, de la diva bling à l'icône de mode : l'évolution style de la star !
Kim Kardashian la sulfureuse, les looks les plus sexy de la bimbo millionnaire !
Kristen Stewart : son shooting complice avec Karl Lagerfeld
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel