Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Dilemme : De plus en plus trash, cette télé réalité va-t-elle trop loin ?

Dilemme
2 photos
Lancer le diaporama

Dilemme affole les médias. Concept de télé réalité inventé par Alexia Laroche-Joubert, cette émission a pour but d'être divertissante et de revenir aux fondamentaux de la télé réalité comme l'enfermement... avec deux nouveautés : des dilemmes et une interactivité.

Idée audacieuse... et pourtant, depuis le premier prime, les critiques pleuvent sur le programme. Les médias, d'abord curieux de cette nouveauté, se veulent désormais affligés. Des dilemmes trash, des candidats sans tabou... Aurait-on franchi la limite ?

Dilemme : de plus en plus trash

Dès le premier prime, certains ont été choqués : non pas par les capacités de l'animatrice (oh pardon... la JOURNALISTE Faustine Bollaert), mais par les dilemmes proposés d'entrée de jeu. Kevin a accepté de rentrer nu et Anaïs a accepté de se raser la tête. Agissements certes osés... mais encore drôles. Puis, au fil des jours, les dilemmes se sont corsés au point de devenir assez dégradants, inadaptés, réducteurs ou contraires à certaines valeurs morales : Ophélie a accepté d'être tenue en laisse, Marie a accepté de plonger dans une piscine de (faux ?) fumier, une candidate s'est fait torturer par Lara Fabian... Dur. A ces dilemmes de la production, s'ajoutent les actes spontanés de ces jeunes gens : stratégie malsaine, strip-tease, comportement à caractère franchement sexuel (comme la soirée SM hier)... Le bon goût s'est envolé. Dilemme était censé divertir et pourtant, désormais, Dilemme dérange. A certains moments, le spectre du documentaire Le jeu de la mort (présenté par Tanya Young) plane même sur l'émission...

Dilemme : de plus en plus d'audience

Si d'un point de vue qualitatif, le programme jouit d'une image de plus en plus négative, d'un point de vue quantitatif c'est le jackpot ! W9 se délecte des records d'audience : jusqu'à 500 000 téléspectateurs pour une quotidienne et 900 000 curieux pour le lancement. De bons chiffres pour une chaîne de la TNT qui avait pourtant déjà été échaudé par le (très) relatif retour sur investissement de X-Factor. Sur les forums, les critiques sont véhémentes : mais ceux qui critiquent sont aussi et surtout ceux qui regardent... Voilà tout ce qui importe pour l'instant pour les décisionnaires.

Dilemme : des candidats de plus en plus dérangeants

On s'étonne de ces dilemmes corsés, osés ou dégradants... mais ce sont les candidats qui les acceptent. Cupides, ils sont prêts à mettre de côté leur estime de soi pour de l'argent virtuel ! Qui doit être blâmé ? Une production qui utilise toutes les ficelles pour séduire les téléspectateurs ou ces candidats en quête de notoriété ?
Enfin, outre les dilemmes, les agissements hors jeu à l'initiative des candidats sont parfois dérangeants : ce sont eux qui réclament de l'alcool (plus d'une demi-douzaine de bouteilles de champagne + punch par soirée), ce sont Cindy et Florian qui ont provoqué la soirée SM... La production propose, le candidat - familier des rouages de la real TV- dispose. Et le téléspectateur se dit consterné... mais regarde !

Dilemme : de plus en plus honteux ?

Les jours se suivent et les occasions d'être mal à l'aise se multiplient : beaucoup voient là le paroxysme de la télé poubelle, désapprouvent cette mise en scène malsaine et s'offusquent de cette vulgarité sans filtre. Peut-être. Mais c'est aussi ce que l'on disait de Loft Story il y a dix ans. En 2001, quand Loft Story est lancé sur M6, les téléspectateurs sont déjà mécontents et les médias choqués. Et déjà à l'époque l'émission fait un carton ! La suite, on la connaît : Loft Story a engendré d'autres émissions de real TV : des colocataires à Secret Story en passant par Nice People ou la Ferme Célébrités. Ce Dilemme qui pose problème aujourd'hui sera peut-être une référence demain... ou pas.

Deux scénarii : et si... ?

Et si Dilemme était en fait un précurseur d'une nouvelle génération de télé réalité encore plus intrusive et encore plus interactive ? Il est certain que de suivre en live cette émission (malgré une différence de temps 2 à 3 minutes pour les propos outranciers ou racistes), ce qui n'existe plus pour les autres programmes du même genre, change tout. Si Secret Story avait été en live l'an passé, les choses auraient sans doute été pires...

Et si Dilemme venait d'enterrer ce genre télévisuel en exploitant le filon à outrance ?

Faire de plus en plus trash pour augmenter les audiences ou respecter la bienséance collective et risquer de perdre des téléspectateurs : sacré dilemme pour W9 qui semble pourtant déjà avoir une idée sur la question...

AJC

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos
PPDA, Michel Drucker, Sophie Davant : leurs looks improbables à leurs débuts
Nabilla superstar : la bimbo prend la pose avec une foule de fans !
Neil Patrick Harris : papa gâteau, il s'éclate avec son homme et ses jumeaux Harper et Gideon
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel