C'était l'un des rendez-vous de la Fashion week parisienne quasi immanquable. Alors que la semaine de la Haute couture parisienne bat son plein depuis le 22 janvier dernier, ce jeudi 25 janvier rendez-vous était donné au Palais de Tokyo pour le dîner de la mode au profit du Sidaction. La collecte de fonds qui clôture la Fashion Week chaque année permet de financer la recherche pour trouver un vaccin contre le sida. Cette année, le dîner de la mode a permis de collecter 757.000 euros, rapporte BFM. Et les stars ne s'étaient pas fait prier pour y participer. Et beaucoup avait misé sur un total look noir, sombre mais surtout élégant.
La superbe Mélanie Laurent, les cheveux plaqués au gel, avait misé sur cette tendance intemporelle, comme Isabelle Huppert, en cuir. Léa Drucker et Monica Bellucci, en velours pour sa part, avaient elles aussi suivi le mood en noir. À table, les actrices ont pris la pose rapidement jointes par Gilles Lellouche. Clotilde Courau avait elle opté pour de la dentelle, quand Lou Doillon était en blazer décolleté porté sans rien en-dessous. Blanca Li, Audrey Marnay, Gaëlle Pietri, veuve de Gaspard Ulliel, Leila Slimani, la jeune et prometteuse Kim Higelin, autant de personnalités toutes de noir vêtues lors de ce dîner.
Mais quelques-unes dénotaient. Ainsi, Nine d'Urso, une des filles d'Inès de la Fressange, était en robe beige qu'elle n'a pas manqué de faire virevolter. Nadia Tereszkiewicz était elle aussi dans les mêmes tons. Quand Daphné Burki, qui a du mal à passer inaperçue, avait misé sur un ensemble tailleur noir et blanc à carreaux. Amanda Lear, elle, est apparue portant une veste bleue à sequins. Enfin Léa Elui était en rouge. Gilles Lellouche était très décontracté et surtout venu sans madame. La maman de son fils, Jules, Alizée Guinochet, n'était pas présente. Quant à Jérémie Laheurte, ancien compagnon d'Adèle Exarchopoulos qui lui donnait la réplique dans l'inoubliable La Vie d'Adèle, il était présent aux côtés d'une amie. Un dîner de charité où la mode a primé et le noir a envoûté tout le monde.