Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Elena Ferrante : L'identité de la mystérieuse auteure à succès révélée ?

Elena Ferrante - L'enfant perdue, tome 4 de la saga L'amie prodigieuse (Gallimard)
2 photos
Lancer le diaporama
Depuis 2011 et la sortie du premier tome de sa tétralogie, elle intrigue les lecteurs du monde entier...

Alors que des milliers d'écrivains rêvent en secret de sortir de l'anonymat, le cas Elena Ferrante détonne ! Sous ce pseudonyme se cache l'auteure du roman L'Amie prodigieuse, premier tome d'une tétralogie à succès qui prend fin ce 18 janvier avec la parution de L'Enfant perdue, qui refuse de révéler son identité. L'Obs, qui a décroché sa seule interview française, donne des pistes...

Une seule chose est certaine concernant Elena Ferrante, c'est qu'elle vient d'Italie et que seul son éditeur italien, E/O, connaît sa véritable identité. L'Obs semble confirmer que derrière ce pseudo ce cache bel et bien une femme. D'ailleurs, dans la presse italienne, le fait qu'il s'agisse d'une femme a aussi été confirmé par des déclarations de l'écrivain elle-même. On apprend au passage que le pseudonyme est "un discret hommage sonore à celui de la grande romancière italienne Elsa Morante (...) dont elle dit ici avoir toujours apprécié les livres".

Le magazine relate qu'en Italie, Elena Ferrante, qui ne répond que par mail à la presse, intrigue tellement que beaucoup y sont allés de leur petite enquête. Deux noms sont sortis : Domenico Starnone, un scénariste et écrivain napolitain (l'intrigue des romans se passe dans un quartier de Naples et Elena Ferrante serait née dans cette ville), et Anita Raja, une traductrice de chez... E/O. D'ailleurs, le premier serait l'époux de la seconde ! Un énorme scandale avait d'ailleurs indigné l'Italie après l'enquête menée par Claudio Gatti qui affirmait qu'Anita Raja, âgée de 63 ans, était bel et bien Elena Ferrante. Le journaliste avait mené de manière discutable une enquête sur les biens immobiliers et le patrimoine financier de la traductrice, qui avait considérablement augmenté au fil des années. Il avait pu constater qu'elle avait ainsi soudainement eu les moyens d'acheter un vaste appartement à Rome ainsi qu'une maison en Toscane... Il faut dire que les livres d'Elena Ferrante ont été traduits dans 42 pays et se sont vendus à des dizaines de millions d'exemplaires. Rien qu'en France, 2 millions de copies se sont vendues !

Thomas Montet

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos
Kristen Stewart et Robert Pattinson : bain de foule en amoureux à Paris
Kim Kardashian et Kanye West : la bimbo et son homme s'éclatent à Cannes
Amy Winehouse, émue aux larmes quand elle entend son papa chanter pour elle