Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Elizabeth II : Dernière messe de l'année, en famille, et petit tollé...

La reine Elizabeth II a quitté l'église de Sandringham sans recevoir de fleurs après la messe du 29 décembre 2013
18 photos
Lancer le diaporama
La reine Elizabeth II a quitté l'église de Sandringham sans recevoir de fleurs après la messe du 29 décembre 2013

Après la messe de Noël, qui a rassemblé mercredi en l'église St Mary Magdalene une grande délégation de la famille royale (dont William, Kate et Harry), la reine Elizabeth II a assisté à Sandringham à la dernière messe dominicale de l'année, en comité plus restreint.

Dimanche 29 décembre 2013, quatre jours après le grand raout familial, la souveraine de 86 ans s'est à nouveau rendue, en voiture, à la petite église de son fief du Norfolk. Vêtue d'un manteau violet (après le rouge le 22 décembre, et l'orange le 25), la monarque était entourée de son époux le duc d'Edimbourg, de ses enfants le prince Charles et la princesse Anne (avec son époux Timothy Laurence) ainsi que le prince Edward, avec sa femme la comtesse Sophie de Wessex et leur fille Lady Louise Windsor, portant le même manteau kaki pour la troisième année consécutive. Sophie de Wessex, désignée l'an dernier marraine du London College of Fashion et très élégante en manteau bleu, devrait peut-être y remédier...

En revanche, si la reine a eu droit à une ovation des quelques admirateurs et voisins présents pour saluer son arrivée, la jeune génération prisée avait mis les voiles : Kate Middleton, le prince William, le prince Harry, Zara Phillips (qui doit accoucher très bientôt), Beatrice d'York ou même Camilla Parker Bowles (partie poursuivre les fêtes avec sa famille, vraisemblablement) n'étaient plus là pour assister au service conduit par le révérend Graham James, marqué notamment par les prières accomplies pour la population syrienne, pour les troupes en Afghanistan et pour la famille du capitaine Richard Holloway, tué en service à deux jours de Noël.

A la fin de l'office, à 11h45, les fans de la reine sont restés un peu sur leur fin quand la souveraine a regagné sa Bentley en les saluant mais sans s'arrêter pour recueillir, comme c'est la coutume, les bouquets de fleurs tendus par des enfants. "On a fait kilomètres avec notre fille de 5 ans pour qu'elle puisse offrir un petit bouquet à la reine, elle s'était exercée à la révérence et ç'aurait été un grand moment pour elle, alors c'était une grande déception d'apprendre qu'elle ne réceptionnerait pas de fleurs", s'est plainte une famille auprès du Daily Mail. La raison de cette impasse inhabituelle ? "Ce policier vient de nous dire qu'il n'y aurait pas de remise de fleurs aujourd'hui parce que la reine avait été mise en retard pour son déjeuner de Noël en famille par le nombre important d'enfants lui offrant des fleurs", expliquent les mêmes personnes, qui ont été invitées à en faire l'offrande à la princesse Anne. Lors de la messe de Noël, l'affluence était telle (5 000 personnes, selon les estimations) que même la duchesse de Cambridge avait dû prêter main-forte pour collecter les bouquets. "Cela fait 20 ans que je viens aux messes de l'église de Sandringham et c'est la première fois, de mémoire, que la reine n'accepte pas de fleurs", a remarqué un habitué.

Durant leur bref séjour à Sandringham, les princes William (dégarni) et Harry (barbu dru) n'ont pas vraiment pris le temps, eux, de cueillir les pâquerettes. Au contraire, les deux frères ont plutôt martyrisé les pelouses du domaine à l'occasion du traditionnel match de foot caritatif de Noël. Adversaires, William, qui portait des chaussettes de son club de coeur d'Aston Villa, et Harry, qui n'a pas hésité à tacler son aîné, se sont quittés sur un score de parité, 2-2 (dont un but d'Harry), sous le regard notamment de leurs toutes jeunes cousines Savannah et Isla Phillips. Mais pas sous celui de Cressida Bonas, petite amie du prince Harry, qui s'est de son côté envolée pour les Caraïbes et l'île privée de Sir Richard Branson.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Audrey Crespo-Mara réagit au départ de son mari Thierry Ardisson de C8
Julien Bert parle de sa condamnation dans "Crimes et faits divers", le 14 mai 2019, sur NRJ12
Tressia révèle avoir été hospitalisée lors du tournage de "Moundir et les apprentis aventuriers 4" - "Purepeople", 7 mai 2019
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel