Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Éric Monier accusé d'harcèlement sexuel : Le chef de la rédaction de LCI riposte

Une plainte a été déposée par la journaliste Anne Saurat-Dubois.

Réactualisation : Via un communiqué de presse, TF1 confirme avoir "pris connaissance qu'une plainte aurait été déposée pour harcèlement à l'encontre d'Éric Monier, directeur de la rédaction de LCI depuis 2016, pour des faits qui remonteraient à 2012/2013". Le groupe tient également à rappeler le principe de "présomption d'innocence", et annonce qu'Éric Monier a l'intention de "porter plainte pour dénonciations calomnieuses". Toutefois, TF1 assure que si les accusations étaient prouvées, il en tirerait "toutes les conséquences des suites judiciaires consécutives à cette affaire".

À lire aussi

Le 31 octobre, nous écrivions : Depuis que l'affaire Harvey Weinstein a éclaté, les témoignages se multiplient. Ainsi, Éric Monier, directeur de la rédaction de LCI, est à son tour accusé d'harcèlement sexuel et moral par Anne Saurat-Dubois, actuellement journaliste pour BFMTV. Comme l'indiquent nos confrères de BuzzFeed News, les faits remontent à 2012, lorsque la jeune femme officiait chez France 2 et que l'accusé était directeur de la rédaction de la chaîne.

C'est sur Twitter qu'Anne Saurat-Dubois dénonce Éric Monier. "Ne plus se taire et agir. J'ai porté plainte cette semaine, pour harcèlement sexuel et moral, contre mon ancien chef à France 2, directeur de la rédaction au moment des faits, Éric Monier. Merci à mes soutiens qui m'accompagnent dans cette libération. Plainte adressée par mon avocat au procureur de la République, François Molins", écrit-elle sur le site de micro-blogging.

Un déjeuner à l'origine de la plainte

D'après les informations de nos confrères de BuzzFeed News, la journaliste était à l'époque en CDD chez France 2 lorsqu'elle accepte un déjeuner avec Éric Monier. "La discussion a très vite dérapé sur sa vie sexuelle", confie Anne Saurat-Dubois. Et, au cours du rendez-vous, il finit par révéler que "son type, c'est les blondes de 25 ans". La journaliste est "extrêmement mal à l'aise" et en vient même à trembler. Et, de là, Éric Monier lui fait "une proposition ferme". Proposition qu'elle refuse à plusieurs reprises durant ce déjeuner. Énervé, il en serait alors venu aux menaces, assurant à Anne Saurat-Dubois qu'il ferait de sa vie "un enfer" si elle n'acceptait pas ses avances.

Estomaquée, la jeune femme finit par se confier à certains de ses collègues. En racontant son déjeuner, elle se rend compte qu'Éric Monier a une certaine réputation au bureau. "Tout le monde sait qu'il ne faut pas déjeuner seule avec lui", lui lance-t-on. Anne Saurat-Dubois n'est pas la seule à avoir eu affaire à lui : au moins douze femmes seraient également victimes. Contactées par BuzzFeed News, elles acceptent de briser le silence sous couvert d'anonymat. Toutes évoquent un comportement dérangeant et un "regard graveleux". Certaines le qualifient même de "gros dégueulasse"...

Éric Monier "connaît" Anne Saurat-Dubois

Contacté par nos confrères, Éric Monier ne souhaite faire "aucun commentaire" au sujet de la plainte déposée par Anne Saurat-Dubois. "Je connais la personne que vous évoquez, oui, en effet, mais je ne suis pas au courant de ce que vous me dites, du tout", assure-t-il. Quant aux autres témoignages, il confie "ne pas savoir" de quoi il s'agit. "J'aimerais connaître la réalité de cette plainte et puis on en reparle le cas échéant", lance-t-il. Aujourd'hui, Éric Monier est directeur de la rédaction de LCI. Et il semblerait que son comportement ait bien changé depuis ses années à France 2. En effet, plusieurs journalistes de la chaîne d'information affirment n'avoir jamais été témoin d'actes ou propos déplacés de sa part.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos
PPDA, Michel Drucker, Sophie Davant : leurs looks improbables à leurs débuts
Neil Patrick Harris : papa gâteau, il s'éclate avec son homme et ses jumeaux Harper et Gideon
Sébastien Cauet met le feu pour un concert au Champ de Mars !
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel