Recevoir les actus de mes stars préférées par email
OU
> voir un exemple > CGU
François Hollande et sa compagne Valérie: La folle soirée du couple présidentiel

François Hollande et sa compagne Valérie: La folle soirée du couple présidentiel

1/20
News publiée le Lundi 7 Mai 2012 à 17:05
Lancer le diaporama

François Hollande et Valérie Trierweiler sur la place de la Bastille à Paris. Il est minuit passé, le lundi 7 mai. Dans cette photo : François Hollande, Valérie Trierweiler

François Hollande a été élu avec près de 52% des suffrages président de la République française. Après une longue journée dans son fief de Tulle, il s'est exprimé vers 21h30 place de la Cathédrale, déclarant : les Français "viennent de construire le changement. (...) Devant vous, je m'engage à servir mon pays. (...) Aucun enfant de la République ne sera abandonné, discriminé, je m'engage à être le président de tous". À ses côtés, Valérie Trierweiler. Sur Twitter, la nouvelle première dame se dit tout simplement "fière d'accompagner le nouveau président de la République et toujours aussi heureuse de partager la vie de François". À Paris, Nicolas Sarkozy a déjà prononcé son dernier discours devant des militants attristés à la Mutualité. Pour lui, la soirée se termine, pour François Hollance, elle ne fait que commencer.

C'est à 10h30 que le candidat PS vote à Tulle. Il fait ensuite la tournée des bureaux de vote, déjeune et prend du temps pour lui, pour se concentrer. Une scène est montée sur la place de la Cathédrale. C'est là qu'à 21h20, il prononce son premier discours de président et embrasse la nouvelle première dame devant les caméras. Sur un air d'accordéon, le périple du couple présidentiel commence à peine. Ils embarquent à bord d'un Falcon 900B pour rejoindre Paris. À la Bastille, des artistes investissent une grande scène. Il y a des milliers de personnes réunies.

À 23h30, François Hollande et Valérie Trierweiler atterrissent à l'aéroport du Bourget. Il y a déjà du monde pour accueillir la nouveau président, brandissant des pancartes "Vive François". Un imposant convoi quitte Le Bourget, direction la Bastille. Un lieu symbolique où François Mitterrand célébrait trente et un ans plus tôt son élection, mais il n'était pas présent. À 00h30, le nouveau président se présente devant ses sympathisants : "Merci peuple de France ici rassemblé de m'avoir permis d'être votre président !" La Marseillaise retentit. Les acclamations sont étourdissantes, François Hollande prend le temps de saluer longuement la foule. Sa compagne le rejoint et le nouveau couple présidentiel prend corps. Entouré sur scène par ses soutiens politiques, artistiques et intellectuels, François Hollande fait quelques pas et embrasse Ségolène Royal, candidate malheureuse en 2007, mais surtout son ex-compagne et mère de ses quatre enfants.

Peu après 2hdu matin, François Hollande rejoint son domicile du XVe arrondissement de Paris. À 2h30, la place de la Bastille est presque vide.

Et maintenant...

Il vient d'accorder sa première interview en tant que président au site Internet Slate.fr. Et maintenant ? La passation de pouvoir entre Nicolas Sarkozy et François Hollande aura lieu le 15 mai prochain. Mardi, ils apparaîtront côte à côte pour les célébrations du 8 mai, en mémoire de la victoire des Alliés.

Tandis que la presse internationale s'interroge sur le style de présidence à venir de François Hollande, Valérie Trieweiler doit définir son style de première dame. Et elle est déjà unique : l'AFP rappelle en effet qu'elle est la première de la Ve République à ne pas être mariée avec son compagnon au moment de l'accession de celui-ci à l'Élysée. À l'Agence de presse, elle déclare ne pas s'en soucier : "Franchement, ce n'est pas du tout un aspect qui me travaille." Cela pourrait du moins créer quelques situations inédites sur le plan diplomatique, mais un mariage ne semble pas à l'ordre du jour. Dans un ouvrage écrit par deux journalistes de l'AFP à paraître lundi, François Hollande confirme ne pas s'être décidé à franchir le pas - il n'avait pas non plus épousé Séoglène Royal...

Être première dame donc... Valérie Trierwieler l'a dit, sa seule peur est de "perdre sa liberté". Elle a l'intention de continuer à travailler pour subvenir aux besoins de ses trois fils, âgés de 15, 17 et 19 ans, nés de son mariage avec Denis Trieweiler. Elle qui a construit toute sa carrière dans le journalisme politique vient de passer de l'autre côté du miroir...

En attendant de trouver ses marques, la première dame témoigne dans un livre : cette campagne a été suivie de près par le photographe Stéphane Ruet qui réunit ses plus belles photos dans un ouvrage intitulé François Hollande, président, à paraître le 21 juin au Cherche-Midi. Ces 145 pages couvrent la période qui a suivi la déclaration de François Hollande à l'investiture, le 31 mars 2011 jusqu'à sa victoire du 6 mai. Plus qu'un simple recueil de photos, ce livre témoigne de la transformation d'un homme en président et du regard que porte sur lui son plus bel allié : Valérie Trierweiler, qui a légendé chacun des clichés.

Ce soir, sur France 3, en prime time, vous découvrirez le documentaire réalisé par Denis Jeambar et Cyril Viguier qui ont suivi dix-huit mois durant le candidat Hollande, devenu aujourd'hui président. France 3 (qui ne devait pas douter du résultat du vote des Français...) avait annoncé officiellement la diffusion de ce documentaire dès vendredi 4 mai, une information que Purepeople.com vous avait annoncée en exclusivité... le 28 avril !

DSK éclipse les stars du Festival de Cannes avec sa compagne Myriam L'Aouffir

Faire un lien vers cet article

Actu people du jour

  • Marie et Joachim de Danemark : Leur somptueuse nouvelle maison les attend !

    02/09 Marie et Joachim de Danemark : Leur somptueuse nouvelle maison les attend !

  • 02/09 Valérie Trierweiler, son livre choc : 'Un cri d'amour, une descente aux enfers'

  • 02/09 Nathalie Rheims et la mort de Claude Berri : ''Je suis sortie du trou''

  • 02/09 Le Zap People du 2 septembre : Top 5 de ce qu'il ne fallait pas rater

  • 02/09 Secret Story 8 : Sara et Steph nominés, Leila et Jessica manipulatrices

  • 02/09 TPMP : Les raisons du départ de Gérard Louvin, révélées par Julien Courbet

Plus d'articles sur ce thème

People dans l'actu

PURE FOCUS