En 2015, à l'occasion d'une interview accordée à Psychologies Magazine, Thomas Dutronc faisait de rares confidences sur son enfance, évoquant ainsi ses parents Jacques Dutronc et Françoise Hardy. On apprend notamment dans cet entretien que cette dernière, qui célèbre aujourd'hui son 80ème anniversaire, était une mère très présente, "toujours inquiète" pour lui. Le chanteur donnait alors un exemple : "Vers mes 6 ou 7 ans, elle me fait faire des piqûres tous les quinze jours parce que je suis tout le temps enrhumé. Pendant ce temps, mon père fume comme un pompier des cigares toute la journée !"
Aujourd'hui, les rôles se sont hélas inversés. Car rappelons-le, celle qui aura marqué les esprits de beaucoup de français à partir des années 60 avec de nombreux tubes plus iconiques les uns que les autres, comme Tous les garçons et les filles, Comment te dire adieu, Partir quand même, ou encore Tant de belles choses, souffre depuis 2004 d'un lymphome de type Malt, qui touche les muqueuses. Elle ne fait plus d'apparitions publiques, et se fait de plus en plus discrète.
Fin novembre, Thomas Dutronc donnait des nouvelles de sa maman, qui s'inquiétait pour lui quand il était petit, mais pour qui il s'inquiète donc, désormais. "Maman ne va pas bien. Sa vie est devenue si douloureuse qu'on se demande parfois s'il n'aurait pas mieux valu la laisser partir, quand elle a frôlé la mort, il y a huit ans...", avait-il alors déclaré, alors qu'il était encore en promotion pour son disque live avec son père Dutronc & Dutronc. Père et fils avaient assuré une superbe tournée.
Un mois plus tard, Françoise Hardy prenait comme rarement la parole dans les pages de Paris Match, révélant notamment à nos confrères vivre un véritable "cauchemar". Elle souffre tellement qu'elle se dit prête à "partir bientôt et de façon rapide, sans de trop grosses épreuves, comme l'impossibilité de respirer (...) Partir dans l'autre dimension le plus tôt, le plus vite et le moins douloureusement possible." De terribles aveux...
A noter que plus récemment encore, après avoir interpellé Emmanuel Macron dans une lettre au sujet de l'euthanasie, elle faisait quelques confidences pour Gala sur Jacques, le père de Thomas Dutronc, déclarant notamment : "Je ne supporterais pas qu'il aille dans l'au-delà avant moi." Une phrase qui prouve le lien très fort qu'elle a gardé avec l'artiste.