Françoise Sagan "amère et très déçue" à la fin de sa vie, son fils raconte
Publié le 8 novembre 2018 à 12:43
Par Rachel Henry | Rédactrice
Née à Londres, non loin de Kensington, elle démêle le vrai du faux sur la famille royale britannique, mais pas seulement. La reine Maxima des Pays-Bas, la reine Letizia d'Espagne et la princesse Victoria de Suède sont aussi ses copines. Quand les têtes couronnées ne sont pas de sortie, Rachel patiente en décryptant volontiers les tapis rouges, les premiers rangs des défilés.
Françoise Sagan est morte à l'âge de 69 ans en 2004 des suites d'une embolie pulmonaire. Depuis, son fils Denis Westhoff prend soin de son héritage littéraire, toujours aussi populaire. Le temps d'une interview, il se souvient la fin de vie pour le moins compliquée de sa mère.
Françoise Sagan Françoise Sagan© BestImage
Denis Westhoff (Fils de Françoise Sagan) - Remise des prix de la Cité des Mots à l'Hôtel de Massa à Paris. Le 22 juin 2015
Françoise Sagan et son ami Jacques Chazot.
Denis Westhoff (Fils de Françoise Sagan) et Caroline Loeb - 150ème du spectacle de Caroline Loeb dans Françoise par Sagan au théâtre du Petit Montparnasse à Paris, France, le 3 octobre 2017.
Françoise Sagan avec François Marie Banier en 1983.
Françoise Sagan à Paris en 1980.
Juliette Greco, Françoise Sagan et Annabelle Buffet lors d'une soirée à Paris dans les années 1970.
Françoise Sagan et Massimo Gargia.
Françoise Sagan avec Elvire Popesco.
Françoise Sagan
Françoise Sagan
Françoise Sagan lors du Festival de Cannes en 1979.
Françoise Sagan au Festival de Cannes en 1979.
Françoise Sagan à Paris en 1980.
La suite après la publicité

À 56 ans, le fils de Françoise Sagan continue de faire vivre l'héritage littéraire de sa mère. Alors que de nouvelles adaptations de l'incontournable Bonjour tristesse sont en préparation, Denis Westhoff, le fils de l'écrivaine et de l'Américain Bob Westhoff, a accordé une nouvelle interview au magazine Ici Paris de ce 7 novembre 2018. L'occasion pour ce photographe de métier de raconter la fin de vie éprouvante de sa mère.

"Mes parents ont divorcé très tôt mais ils ont continué à vivre ensemble pendant huit ou neuf ans. Ma mère refusait énergiquement l'idée de se sentir attachée à quelqu'un, ce qui ne les a pas empêchés de s'aimer passionnément, a-t-il affirmé à nos confrères. La disparition de mon père, en 1990, des suites d'un cancer a été terrible pour elle."

Elle jugeait la France ingrate

Denis Westhoff évoque à quel point la fin de vie de sa mère a été difficile à tous les niveaux : "Elle a tout accumulé : ennuis de santé, ennuis d'argent, et ennuis avec la justice. (...) Privée de tout, elle vivait, à la fin de sa vie, hébergée chez une amie. Elle qui était toujours gaie et s'interdisait de raconter ses ennuis, était amère et très déçue ; notamment à l'égard de la France qu'elle jugeait ingrate... Elle considérait très justement avoir contribué à une certaine image de ce pays par sa littérature."

Pour ce qui est de la créance qu'elle a laissée après sa mort en 2004, près de 1 200 000 euros, son fils explique en voir enfin le bout : "Dix années auront été nécessaires pour combler cette dette et j'arrive bientôt fort heureusement au terme de son remboursement." Peut-être la prochaine adaptation de Bonjour tristesse au cinéma l'aidera-t-elle à finir de payer les dettes de sa célèbre mère.

Mots clés
Livre Enfant de star People France Photo
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
"Papa gâteau de sa Giulia" : Nicolas Sarkozy fan de sa "blondinette aux yeux bleus", un célèbre animateur raconte
"Papa gâteau de sa Giulia" : Nicolas Sarkozy fan de sa "blondinette aux yeux bleus", un célèbre animateur raconte
1 janvier 2024
VIDÉO "Je n'ai toujours pas digéré..." : Anthony Delon, cette blessure à laquelle il fait allusion dans son roman play_circle
VIDÉO "Je n'ai toujours pas digéré..." : Anthony Delon, cette blessure à laquelle il fait allusion dans son roman
27 mars 2024
Dernières actualités
Dernières news