Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Frédérique Bel : Sa folle et bouleversante aventure avec son amie Anja Linder

24 photos
Lancer le diaporama
Frédérique Bel - Anja Linder - Jean-Marc Foltz / Regards Imaginaires - Milan Kundera
L'actrice revient sur son parcours atypique.

Actuellement à l'affiche de la comédie L'Etudiante et Monsieur Henri, très bien reçue au Festival d'Angoulême et par la presse, Frédérique Bel vient de publier Regards imaginaires, un album pour lequel elle lit des extraits de L'Insoutenable légèreté de l'être, de Milan Kundera, accompagnée à la harpe par son amie, Anja Linder. Peut-on défendre deux projets plus différents ?

À lire aussi

Jambon, jambon

Dans une grande interview accordée ce week-end au Journal du dimanche, Frédérique Bel revient avec un détachement assez drôle sur ses débuts en tant que mannequin. Petite fille complexée, elle gagne des épaules en faisant de l'aviron. Avec sa taille marquée, sa silhouette est recherchée. Frédérique Bel devient mannequin corps : "On était trois à se partager le marché, raconte l'intéressée. Je tournais des pubs, je faisais la comédie. C'était très plaisant de jouer à la fille, la gracieuse, la davia. Le mannequinat m'a offert ma féminité." Et les photos du passé ressurgissent : "Parfois, à la pharmacie, je revois mes fesses. Ce sont des pubs pour des produits minceur. Je me dis que je suis pas mal foutue. Avec mon corps, j'ai tout fait : cadavre dans Commissaire Moulin, doublure d'Uma Thurman [dans Vatel, NDLR], des pubs pour du jambon, des yaourts."

En parallèle, la jeune actrice court les castings et en entend des vertes et des pas mûres. Les attaques et les remarques misogynes, elle en a fait le personnage de Dorothy Doll dans La minute blonde. Mais quand on a commencé à la confondre avec l'écervelée cathodique, Frédérique Bel met fin à l'aventure et se teint en brune. Une couleur qu'elle porte encore aujourd'hui. Mais ce malentendu entre ce physique avantageux et ses aspirations n'est pas nouveau. Son amie Anja Linder connaît bien.

Je lui ai dit d'accord ! Mais n'appelle pas Baudelaire, je crois qu'il est mort.

Le mois dernier, Frédérique Bel et son amie Anja Linder publiait l'album Regards imaginaires, un hommage à Milan Kundera. De ce projet à la genèse assez folle, l'actrice raconte en légende du premier extrait sur YouTube : "Quand Anja m'a annoncé, la dingue, qu'on allait 'appeler Kundera' pour lui dire à quel point on l'aime, qu'on allait lui faire une Surprise !!! Je lui ai dit d'accord ! Mais n'appelle pas Baudelaire, je crois qu'il est mort. Alors, on lui a envoyé notre maquette faite maison comme une bouteille à la mer, notre amour, nos photos avec le chapeau dans les draps en clin d'oeil au roman... Milan a fait quelque chose d'étonnant, il nous a offert ses droits. Chose qu'il n'a jamais faite, lui qui refuse des centaines de projets par an ! Sa maison d'édition ne comprend pas ! Voilà, puisque rien n'est impossible..."

Les inséparables

Anja et Frédérique se sont rencontrées à la fac. Elles sont devenues inséparables le jour où un professeur de latin a brandi leurs deux copies pour signifier devant l'amphithéâtre de 800 étudiants : "À votre avis, pourquoi sont-elles si nulles ? Parce que c'est inversement proportionnel au temps passé devant la glace : Hein ? Anja et Frédérique !" Les deux jeunes femmes sont plus passionnées par la littérature, la poésie, la philosophie et l'art que par le latin. C'est ce qui les rapprochera.

En 2007, Anja Linder est l'une des victimes de la tragédie de Pourtalès. En plein concert en plein air, un arbre centenaire déraciné par une tempête s'abat sur la foule. Le bilan est terrifiant : 13 morts et 97 blessés. "Elle s'est retrouvée à 27 ans atteinte de pneumothorax et la colonne vertébrale écrasée, raconte Frédérique Bel dans le JDD. On ne s'est pas lâchées. Quand elle voulait partir, je l'aidais à tenir un jour, une semaine. Elle s'est fait fabriquer une harpe sur mesure. Kundera a été heureux que deux nymphes s'intéressent à lui. En entendant Anja jouer, il a pleuré."

Frédérique Bel, marraine de l'association de lutte contre les maladies du foie chez les enfants (l'AMFE) et que l'on a vue dernièrement au lancement de la campagne d'Octobre Rose pour la promotion du dépistage du cancer du sein, est actuellement en tournage de Crash Test Aglaé. Dans ce film d'Eric Gravel, elle incarne une mère indigne cracheuse de feu, au côté de Julie Depardieu et Yolande Moreau.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel