Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Gary Oldman dérape : Après ses propos antisémites, l'acteur s'excuse...

Connu pour son élégance, sa classe et sa droiture, Gary Oldman a visiblement laissé toutes ces qualités au placard après avoir dérapé au cours d'une interview accordée au magazine Playboy. L'acteur britannique, âgé de 56 ans, s'est enfoncé en tenant des propos jugés antisémites et qui n'ont pas tardé à faire scandale outre-Atlantique. Depuis, il a cherché à présenter ses excuses.

Mardi 24 juin, il a soufflé un vent de tempête au sein de l'association de lutte contre l'antisémitisme (l'ADL, soit l'Anti-Defamation League). La raison : des propos inconcevables et antisémites de Gary Oldman défendant Mel Gibson, connu pour avoir tenu des propos antisémites en 2006 (selon lui, les juifs étaient responsables de toutes les guerres de l'Histoire), qui lui ont depuis valu d'être mis au ban d'Hollywood. Actuellement en promotion pour La Planète des singes : L'Affrontement, Gary Oldman s'est lancé dans une hasardeuse défense de la star hollywoodienne. "Le politiquement correct, c'est de la merde", a pesté l'excellent comédien anglais, après avoir assuré que "Mel Gibson habit[ait] une ville tenue par les juifs et il a dit ce qu'il ne fallait pas, car il a mordu la main qui le nourrissait."

En fond de cette déclaration, le traditionnel et éculé discours autour du lobby juif, prédominant à Hollywood. L'ADL a instantanément réagi, assurant que l'acteur "devrait faire mieux que de répéter la vieille rhétorique antisémite sur le contrôle d'Hollywood par les juifs". Le directeur de l'association, Abraham Foxman, a également éclairé le cas Mel Gibson : "La mise au ban de Mel Gibson à Hollywood n'a pas été la conséquence d'une attitude politiquement incorrecte, mais plutôt de l'intolérance et du caractère haineux de ce qu'il a dit" de l'acteur, a-t-il déclaré. Pour le rabbin Marvin Hier, fondateur du Centre Simon-Wiesenthal, "Gary Oldman veut que les juifs oublient les propos de Mel Gibson", ce qui demeure totalement impossible.

Devant le scandale grandissant, Gary Oldman s'est empressé de publier un communiqué dans lequel il s'excuse platement. "Je suis plein de remords à propos des commentaires que j'ai récemment faits dans une interview accordée à Playboy et qui étaient offensants à l'encontre de la communauté juive", écrit le comédien. "J'espère que vous saurez que ces excuses sont sincères et authentiques" a-t-il assuré, affirmant avoir "d'immenses affinités personnelles avec le peuple juif en général" et les juifs qu'il fréquente en particulier. Souhaitant prouver sa bonne foi, il a terminé sa lettre par un Shalom aleichem (une salutation en hébreu, signifiant "Paix sur vous"). "Mais vu les circonstances, j'ai peut-être perdu aujourd'hui le droit d'utiliser cette phrase", conclut-il. C'est envisageable, oui...

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Teaser du show Mamma Mia! qui se déroule à La Seine Musicale du 4 au 20 octobre 2019
Catherine Frot dans l'émission C à vous sur France 5 le 13 mars 2019
Helena Noguerra dans l'émission On n'est pas couché sur France 2 le 30 mars 2019
Alain Delon dans Thé ou Café le 24 novembre 2018.
Daniel et Aurore Auteuil dans "C à vous" sur France 5, le 15 janvier 2019.
Hommage de JR à Agnès Varda - 29 mars 2019
Thomas Ngijol parle de Karole Rocher sur le plateau de Clique sur Canal+ le 10 février 2019
Clémentine Autain dans "On n'est pas couché" sur France 2 le samedi 2 mars 2019.
Story de Marilou Berry avec son frère Rudy - 27 février 2019
Notre interview "Around The World" avec Franck Dubosc et François-Xavier Demaison, à l'affiche de la comédie "All Inclusive", le 13 février 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel