Recevoir les actus de mes stars préférées par email
OU
> voir un exemple > CGU
Gérard Depardieu en état d'ivresse à scooter : Une frasque parmi tant d'autres

Gérard Depardieu en état d'ivresse à scooter : Une frasque parmi tant d'autres

1/8
News publiée le Vendredi 30 Novembre 2012 à 17:05
Lancer le diaporama

Gérard Depardieu lors de la 2e édition du prix Barbara le 21 juin 2011 Dans cette photo : Gérard Depardieu

Gérard Depardieu, l'inénarrable comédien français de 63 ans, s'est une nouvelle fois illustré par une frasque. Jeudi 29 novembre à Paris, il a fait une chute à scooter qui aurait pu être dramatique, puisque l'acteur présentait un taux de 1,8 g d'alcool dans le sang, loin du seuil de 0,5 g autorisé en France. En garde à vue après les faits sur instruction du parquet, il est sorti du commissariat du 17e arrondissement dans la soirée et est convoqué le 13 décembre pour une audience de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC ou plaider-coupable) pour avoir conduit en état d'ivresse. Pas de blessure et pas d'accident, mais Gérard Depardieu réalise un nouveau coup d'éclat qui allonge sa liste déjà bien longue. Retour sur les mésaventures du monstre sacré du cinéma.

Peu de gens oseront remettre en cause les talents d'acteur de Gérard Depardieu, détenteur de deux César (Le Dernier Métro, Cyrano de Bergerac). Ses qualités qui lui permettent de briller au cinéma se doublent néanmoins d'un caractère excessif qui l'a entraîné à des coups d'éclat mémorables.

Remontons en 1998. Uderzo est intraitable : il veut Gérard Depardieu pour incarner Obélix dans l'adaptation des aventures d'Astérix au cinéma que prépare le producteur Claude Berri. Payé 7 millions de francs avec 10% de plus sur les recettes, Depardieu met néanmoins à mal le tournage quand il est victime d'un accident de moto le 18 mai 1998, avec 2,5 g d'alcool dans le sang, il se souvient même "avoir vu la mort". L'Express rapporte que les conséquences de l'accident coûtent 6 millions de francs aux assurances et 600 000 francs de non-ristourne de primes à Renn Production, la maison de Berri.

Durant l'été 2005, Gérard Depardieu, en séjour à Florence en Italie, met un coup de tête à un photographe qui tentait de l'immortaliser pendant ses courses au marché avec une jeune femme. L'acteur a été condamné à une amende de 800 euros par le tribunal de Florence pour "blessures et menaces".

Invité de Sept à huit en 2010, Gérard Depardieu s'attaque sans langue de bois à Jean-Pierre Coffe : "Je suis pas comme monsieur Coffe à vendre ses Leader Price pour un paquet de pognon : j'en ai rien à foutre. C'est un homme âgé qui continue de faire la télé. Moi je commence à être âgé et je fais pas de télé."

La même année, énervé qu'on l'alpague pour parler d'un sujet aussi douloureux, Gérard Depardieu a montré à une journaliste qu'il n'aimait pas être abordé en pleine avant-première de Mammuth pour parler de son défunt fils, Guillaume Depardieu. "Pourquoi tu veux que je t'en parle... Salope !", avait-il hurlé. Pour sa défense, la journaliste avait expliqué : "Je n'avais pas l'intention d'obtenir un scoop de caniveau. Je souhaitais simplement comprendre pourquoi Mammuth était dédié à Guillaume Depardieu."

L'année 2010 a été bien remplie de frasques "gérardiennes". L'acteur avait provoqué un scandale en s'attaquant à Juliette Binoche, sous tous les projecteurs en raison du film Copie conforme. Sans détour, l'acteur avait déclaré dans l'hebdomadaire Profil : "Quel secret est censée cacher cette actrice ? J'aimerais bien savoir pourquoi on l'estime depuis toutes ces années. Elle n'a rien ! Absolument rien !" Loin d'entrer dans la guerre contre Gégé, Juliette Binoche avait raconté dans The Guardian, après l'avoir croisé : "Je suis allée vers lui et je l'ai attrapé, puis j'ai dit : 'Hé, qu'est-ce qu'il s'est passé, Gérard ? Pourquoi as-tu été aussi agressif avec moi ? Qu'est-ce que je t'ai fait ?'" Il avait rétorqué : "Oh, je suis idiot. Parfois, je fais des trucs comme ça, bla bla bla."

En 2011, l'affaire dite du pipi dans l'avion a fait le tour du monde. Attendant le décollage de l'avion qui l'emmenait à Dublin avec Edouard Baer pour le tournage d'Astérix et Obélix : Au service de Sa Majesté, Gérard Depardieu est pris d'une irrésistible envie d'uriner. L'hôtesse l'empêchant d'aller aux toilettes pour cause de décollage proche, il finit par se soulager... dans une bouteille. L'histoire amuse jusqu'en Amérique et le comédien en fera même une parodie.

Au mois d'août dernier, c'est une une altercation avec un automobiliste qui lui a valu des accusations de coups et blessures. Le comédien avait alors répliqué, réfutant les dires et portant plainte à son tour contre ce qu'il considérait comme des mensonges.

Autant de frasques qui ne l'empêchent pas de poursuivre sa boulimie cinématographique. Actuellement à l'affiche d'Astérix et Obélix : Au service de Sa Majesté, il reviendra en décembre dans L'homme qui rit et L'Odyssée de Pi.

Emma Stone toute en strass et en transparence, débarque à Paris.

Faire un lien vers cet article

Laisser un commentaire

comments powered by Disqus

Actu people du jour

  • Mort de Gael Lopes (Rising Star) : Avalanches d'hommages, les jurés bouleversés

    09:18 Mort de Gael Lopes (Rising Star) : Avalanches d'hommages, les jurés bouleversés

  • 19/10 Rising Star : Mort brutale de Gael Lopes, 25 ans, l'un des favoris...

  • 19/10 Sonia Dubois : 'Moche, con, grosse et imbaisable', les insultes de son ex-mari

  • 19/10 Tony Gallopin et la belle Marion Rousse : Les amoureux du vélo se sont mariés !

  • 19/10 Nicholas Brendon (Buffy) arrêté : Ivre et récalcitrant, le jeune marié a rechuté

  • 19/10 Danse avec les stars 5: Joyce Jonathan éliminée, Miguel Angel Munoz s'est blessé

Plus d'articles sur ce thème

People dans l'actu

PURE FOCUS