Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Hélène Pastor blessée grièvement : Nice et Monaco sous le choc de la fusillade

Hélène Pastor en 1998
18 photos
Lancer le diaporama
Hélène Pastor en 1998

Déjà ébranlée en février dernier par la mort de Michel Pastor, importante figure du Rocher décédée à seulement 70 ans des suites d'une longue maladie, la principauté de Monaco retient à présent son souffle pour sa soeur Hélène Pastor, 77 ans, entre la vie et la mort à l'instar de son chauffeur, pris pour cibles à Nice mardi soir par un homme armé.

Hélène Pastor, héritière de l'empire immobilier familial, venait de rendre visite à son fils Gildo (PDG du constructeur monégasque de voitures de sport électriques Venturi Automobiles), admis à l'hôpital L'Archet de Nice suite à un AVC. Alors que la milliardaire quittait le parking de l'établissement situé dans l'ouest de la cité azuréenne, vers 19h10, un homme armé a profité du temps d'arrêt marqué par son véhicule - conduit par son majordome et chauffeur, âgé de 64 ans - avant de s'engager dans la circulation pour faire feu par la vitre du passager avant. L'assaillant, à visage découvert et devant témoins, a tiré à deux reprises à l'intérieur de l'automobile, un Lancia Voyager noir, avant de s'enfuir à pied dans la foule, avec un complice comme la vidéosurveillance a permis de l'établir, laissant derrière lui deux victimes mortellement blessées, atteintes par "plusieurs dizaines de gros plombs de chevrotine" ayant touché "des fonctions vitales au thorax, au cou, à la face et à l'abdomen", selon les constatations de l'équipe médicale rapportées par l'AFP.

"On était déjà contents qu'ils sortent vivants du bloc opératoire"

"Le pronostic vital de ces deux patients reste toujours engagé et l'évolution incertaine", a indiqué mercredi 7 mai lors d'un point presse le professeur Carole Ichai, responsable de la réanimation au centre hospitalier Saint-Roch, où les deux blessés sont hospitalisés "dans un état grave". Arrivés à l'hôpital "en état de choc hémorragique avec des plaies pénétrantes multiples", Hélène Pastor, touchée au thorax, au cou et à la face, et son chauffeur, atteint au thorax et à l'abdomen, sont en soins intensifs au service de réanimation lourde, sous respiration artificielle, pour une période indéterminée, a-t-elle précisé.

"On était déjà contents qu'ils sortent vivants du bloc opératoire, le fait qu'ils soient en réanimation est une première étape", a souligné le chirurgien Patrick Baqué, témoignant de l'extrême gravité des blessures infligées aux victimes et avançant que les projectiles, "très délabrants" pour les organes vitaux, pourraient provenir "d'une arme de chasse pour le gros gibier normalement, qui entraîne des lésions multiples".

Les victimes dans un état grave, la Côte d'Azur en état de choc

La violence terrible de l'agression a suscité des réactions indignées et bouleversées de la part de personnalités locales, proches d'Hélène Pastor. Eric Ciotti, président du Conseil général des Alpes-Maritimes, a dénoncé la "sauvagerie" de la "très violente fusillade" qui s'est produite, qualifiée "d'acte criminel odieux" par Michel Roger, le ministre d'Etat de la principauté de Monaco. "J'exprime mon soutien aux deux familles, celle d'Hélène Pastor et son chauffeur", a fait savoir, "sous le choc", le bras droit du prince Albert II au micro d'Yves Calvi dans sa matinale sur RTL. Le souverain monégasque s'est d'ailleurs lui aussi exprimé, dès mardi soir, pour exprimer dans une déclaration écrite relayée par Nice-Matin "sa vive émotion quant à l'agression qui vient de frapper à Nice Mme Hélène Pastor Pallanca et son chauffeur" et "manifeste[r] sinon très profond soutien" aux deux victimes ainsi qu'à leur famille. Les investigations policières sont en cours pour tenter d'éclaircir les motifs de cette tentative d'assassinat.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Patrick Duvet parle de son histoire d'amour avec Melanie Griffith dans "Les terriens du dimanche" le 10 mars 2019.
Story Instagram de Camille Gottlieb sur le défilé de la première collection d'Alter Designs, la marque de sa soeur Pauline Ducruet, le 18 juin 2019 à La Cartonnerie, à Paris.
Chiara Ferragni fête ses 32 ans en famille avec le sac "Peekaboo" de Fendi. Mai 2019.
Pauline Ducruet et Camille Gottlieb dans un salon de tatouages de New York avec leur maman Stéphanie de Monaco le 17 mars 2019.
Karen Khachanov après sa huitième de finale contre Juan Martin Del Potro à Roland-Garros le 3 juin 2019. Sa femme Veronika Shkliaeva est enceinte de leur premier enfant
Lara Fabian raconte son premier baiser avec son mari Gabriel Di Giorgio dans "Salut les terriens" rediffusé le 20 avril 2019.
Camille Gottlieb et son amie Laura se sont fait plaisir samedi 23 février 2019, avec un bon moment de détente aux Thermes marins de Monte-Carlo. Story Instagram.
Tatiana Santo Domingo et Dana Alikhani ont tenu le 22 janvier 2019 à Paris un pop-up store de leur marque Muzungu Sisters dans une suite du Meurice. A cette occasion, elles ont notamment accueilli L'Officiel pour parler créations. ©Story Instagram Muzungu Sisters.
Oscar de Suède

Tatiana Santo Domingo et Dana Alikhani tenaient le 22 janvier 2019 à Paris un pop-up store de leur marque Muzungu Sisters dans une suite du Meurice. A cette occasion, elles ont notamment accueilli L'Officiel pour parler créations. ©Story Instagram Muzungu Sisters.

×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel