Hélène Segara est une vraie mère poule. Elle a trois enfants, Raphaël (22 ans), Matteo (9 ans) et Maya (7 ans et demi). Elle est aussi une mère très fière du choix de vie de son aîné qui souhaite marcher dans ses traces et devenir chanteur à son tour.
Raphaël, en effet, qu'elle a eu à l'âge de 18 ans alors qu'elle était encore inconnue et vivait dans une misère qu'elle ne cache pas, partage la même passion que sa maman. Dans le magazine Nous Deux, une interview croisée met face à face cette mère et ce fils qui ont tout vécu ensemble et leur donne l'occasion d'évoquer librement de leur vie de famille.
Hélène Segara a offert à son garçon un duo avec elle sur son dernier album, La Vie avec toi, un opus qui n'a pas remporté le succès escompté. Le morceau s'appelle Le Monde à l'envers et il a été écrit par le mari de la chanteuse de 41 ans, Matthieu Lecat. L'interprète de Elle, tu l'aimes et de Il y a trop de gens qui t'aiment ne se doutait pas que son fils voulait chanter. Elle ignorait même qu'il en était capable. Alors ce duo, ce fut un grand pas en avant. Raphaël explique : "J'ai hésité avant de dire oui [pour ce duo] ! J'avais peur de l'image de fils de". Ils sont même montés sur scène ensemble pour présenter ce morceau : ils ont commencé par trois jours à l'Alhambra à Paris, et Raphaël l'accompagne maintenant en tournée.
Hélène Segara, qui estime "qu'il a encore beaucoup à apprendre", raconte combien leur vie à deux, avant la célébrité, fut compliquée. "Parfois, je n'avais personne pour le garder, alors je l'embarquais avec moi. (...) Plus d'une fois, j'ai dû reposer des packs de yaourts au supermarché car je n'avais pas les moyens de les payer." Raphaël, quant à lui, qui selon sa mère était "un enfant très facile et sage", raconte : "Je me rendais compte que nous étions dans la dèche, mais je n'en ai pas été traumatisé pour autant, je n'ai manqué de rien... (...) Quand ma mère a commencé à être connue, quand ça a commencé à se savoir à l'école, je me suis fait plus d'une fois taper dessus. Maman ne voulait pas que je rende les coups, mais, un jour, ça a été plus fort que moi... J'ai cassé le nez d'un garçon qui m'attaquait !"
Maman exemplaire, Hélène Segara, qui a rencontré le succès grâce à son rôle d'Esmeralda dans la comédie musicale Notre-Dame de Paris, avoue n'avoir pas élevé ses trois enfants de la même façon : "Le contexte était si différent ! J'ai élevé Raphaël seule et je galérais. Matteo et Maya grandissent avec leurs deux parents autour d'eux dans un confort que Raf n'a pas connu." Raphaël reprend : "Maman est plus permissive avec Matteo et Maya." Il reconnaît avoir à son tour choisi ce métier de chanteur, bien que sa mère ait longtemps tenté de l'en décourager. On se souvient qu'Hélène Segara expliquait que le milieu a bien changé et qu'elle n'est plus aussi heureuse qu'avant. A cela, Raphaël répond : "Désolé maman, mais c'est trop tard, tu m'as donné le virus. Je ne serai jamais chirurgien-dentiste !"