Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Jacques Dutronc, son sevrage de l'alcool : ''C'était beaucoup trop long !''

Sa parole est rare mais toujours réjouissante. Reparti vivre paisiblement en Corse après les concerts des Vieilles Canailles en novembre, Jacques Dutronc a reçu le magazine GQ dans sa villa de Monticello, au milieu des ses quatorze chats et de son grand jardin. L'occasion de revenir sur quelques sujets qui font le personnage, de son penchant pour la bouteille à sa brouille avec Serge Gainsbourg, en passant par son succès avec les femmes...

Cigare à la bouche et verre à la main, voilà comment Jacques Dutronc a longtemps adoré passer le temps. Mais si la maladie n'a heureusement jamais voulu de lui, contrairement à Françoise Hardy, aujourd'hui affaiblie, le chanteur aux Ray-Ban a du lever le pied après 20 ans à tourner à une bouteille d'alcool de poire par soir, "en plus du reste". "Puis, j'ai arrêté. Cinq ans et demi d'interruption totale, quand même. Il fallait le faire, c'est beau !, se réjouit-il. Et surtout, beaucoup trop long ! Les gens disaient : "Mais il est aussi drôle que quand il n'a pas bu !", c'est quand même incroyable."

Résultat, Jacques Dutronc a troqué l'alcool de poire pour quelque chose d'un peu plus léger : le vin. "Fini les alcools forts", promet celui a également un penchant pour la bière. Mais l'alcool est toujours un sujet sérieux pour le chanteur à l'entendre raconter une drôle d'anecdote sur Miossec, présent sur son album hommage Joyeux Anniversaire M'sieur Dutronc. "Je l'apprécie. En même temps, j'ai failli ne pas le prendre quand j'ai appris qu'il ne buvait plus ! Je me suis dit : "Je ne peux pas lui faire ça, le pauvre !"", se souvient le chanteur.

Outre le côté dandy désinvolte, Jacques Dutronc a bati sa légende sur un certain magnétisme auprès des femmes, avec lequel il continue de vivre à 71 ans. "C'est toujours pareil : du moment que t'es chanteur, elles sont cinglées, les filles, estime-t-il. Ca déclenche des attitudes irrationnelles. Au cours de ma dernière tournée, en 2010, il y a eu trois morts ! C'étaient des personnes d'un certain âge, et ça leur faisait tellement plaisir. Donc leurs petits-fils leur offrent le billet, et il fait trop chaud ou je ne sais quoi : et boum ! Au revoir tout le monde. Libé a écrit : "Il fait mouiller les culottes des vieilles grands-mères"

Un point commun avec un autre grand séducteur de la chanson française : Serge Gainsbourg. Sauf que c'est ce qui a provoqué quelques tensions entre les deux. Tout est parti du moment où le chanteur-fumeur de Gitanes a commencé à travailler avec François Hardy, qui a alors tout fait pour organiser une rencontre et les rapprocher, en vain. "Je ne le sentais pas, se souvient Dutronc, qui refusa d'abord la proposition. Ou alors, c'est peut-être par jalousie, parce qu'il rôdait autour de Françoise. Et puis ça s'est fait mais c'était chaud. Je n'étais pas garde du corps, moi. Il fallait voir, c'était monstrueux quand il était bourré (...) il jetait des cendriers à la gueule des mecs", raconte-t-il, tout en exprimant toute son admiration pour le "génie" qui interpréta avec Eddy Mitchell, le fameux Vieille Canaille...

Entretien à retrouver dans le magazine GQ, en kiosques

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos
Filles sexy et open bar : P.Diddy s'éclate au VIP Room à Cannes
Pamela Anderson en mini-short : la bimbo se prend pour Brigitte Bardot à Cannes
Le point commun entre Virginie Ledoyen, Juliette Binoche et Hilary Swank ? Toutes des croqueuses de diamants.