Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Jo-Wilfried Tsonga : Il réconforte une juge de ligne et se qualifie en demi

Jo-Wilfried Tsonga peut souffler après s'être qualifié pour la demi-finale de Wimbledon le 4 juillet 2012 en disposant de Philipp Kohlschreiber (7-6, 4-6, 7-6, 6-2)
11 photos
Lancer le diaporama
Jo-Wilfried Tsonga peut souffler après s'être qualifié pour la demi-finale de Wimbledon le 4 juillet 2012 en disposant de Philipp Kohlschreiber (7-6, 4-6, 7-6, 6-2)

Après la défaite de Rafael Nadal au second tour, Jo-Wilfried Tsonga avait devant lui un boulevard pour atteindre les demi-finales... Depuis hier soir, c'est chose faite.

Le Français s'est débarrassé de l'Allemand Philipp Kohlschreiber, tête de série numéro 27, en quatre sets accrochés (7-6, 4-6, 7-6, 6-2). Car depuis son entrée dans le tournoi, à défaut d'être brillant, Jo-Wilfried Tsonga est solide. Sans jamais prendre le dessus, mais sans jamais se laisser déborder non plus, le Manceau a su accélérer au bon moment lors de chacune de ses rencontres. Alors cette année, quelle est la recette du Français ?

Elle tient en un seul mot : le "mental", explique la tête de série numéro 5 à L'Équipe. Et d'ajouter : "Je ne veux pas être vulgaire mais c'est un mot qui commence par c... (rires). Je suis accrocheur. Je suis là. Je suis présent physiquement. Je ne joue pas mieux mais je suis plus fort dans la tête. Je suis plus acharné." C'est donc ça, le nouveau Tsonga. Un mental à toute épreuve. La preuve : sa blessure lors du tournoi du Queen's. Un petit doigt retourné qui l'empêchait de tenir correctement sa raquette. Trois semaines plus tard, Jo-Wilfried Tsonga s'apprête à disputer une nouvelle demi-finale face au chouchou du public, le régional de l'étape, Andy Murray. Inespéré. "Quand j'ai repris la raquette, le jeudi avant 'Wimb', je ne pouvais pas taper un revers. Pas un ! Les médecins m'ont dit que je ne pouvais pas aggraver le mal et qu'il y aurait toujours une douleur. Alors j'ai décidé de tenter ma chance", explique-t-il.

Bien lui en a pris, car il rejoint dans le dernier carré Novak Djokovic et Roger Federer qui s'affronteront dans l'autre demi-finale. Mais pour atteindre la finale, il lui faudra élever son niveau de jeu. "Maintenant, il faut rêver ! S'il est à cent pour cent, s'il y croit vraiment, Jo peut aller au bout ici", analyse Arnaud Di Pasquale, responsable du haut niveau masculin. Même son de cloche chez Arnaud Clément, nouveau capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis : "S'il a tout de suite les bonnes intentions, il peut battre Murray. Ok, il sera l'ennemi public numéro 1, mais Jo a l'expérience de ces atmosphères. Il a joué assez de fois la Coupe Davis."

Et le Tricolore a réussi à se mettre une partie du public dans la poche lors de son match précédent face à Mardy Fish. Ce dernier a envoyé un service boulet de canon qui a directement atterri dans l'oeil d'une juge de ligne... Jo-Wilfried Tsonga, en bon gentleman frenchy, s'est précipité pour prendre des nouvelles de la jeune femme. Très prévenant, le Tricolore a séduit cette dernière, et le public avec. Pas sûr pour autant que cela suffise à amadouer les tribunes face à Andy Murray.

Mark Wahlberg, une superstar bien dans ses baskets
Michelle Williams : adorable baby doll aux allures de femme fatale
Hayden Panettiere complètement accro au nail art !
Scarlett Johansson : une belle américaine à Paris qui ne passe pas inaperçue...
Uma Thurman sculpturale pour sa montée des marches à Cannes
Zac Efron : un playboy débarque sur la Croisette !
Métamorphoses de stars : les préférez-vous avec les cheveux courts ou longs ?
Ces enfants stars qui ont bien grandi...
Britney Spears, Mariah Carey, Nicole Richie : les changements de poids spectaculaires des stars
Ces couples de stars qu'on avait oublié !
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel