Le 18e Festival de la Fiction TV de La Rochelle s'est déroulé du 14 septembre à ce dimanche 18. Samedi, de nombreuses personnalités ont encore défilé comme la géniale Leïla Bekhti venue présenter Jour Polaire, sa première série pour Canal+, ou les stars des Petits meurtres d'Agatha Christie sur France 3. Et Michaël Youn, toujours aussi délirant...
Samedi soir, le jury présidé par Isabelle Carré remettait ses prix aux oeuvres et acteurs que les festivaliers auront redécouvert en projections spéciales ce dimanche. La grande gagnante de cette 18e édition, c'est la série Les Grands, pour OCS, qui repart avec les prix de la Meilleure série de 26 minutes, le Prix du jeune espoir féminin pour Adèle Wismes et le prix des collégiens de Charente-Maritime.
Glacé, portée par Charles Berling et Robert Plagnol, adaptée pour M6 du roman de Bernard Minier, repart avec celui de la meilleure série. Tandis que le Prix du scénario est attribué à Harcelée, un téléfilm de France 2, avec Armelle Deutsch. La comédienne se voit d'ailleurs récompensée, au même titre que Barbara Schulz pour son interprétation dans Nadia. L'actrice était gâtée en présence de son compagnon Arié Elmaleh, lui aussi à l'affiche de Nadia. Enfin, notons que le meilleur téléfilm est Tuer un homme, réalisé par Isabelle Czajka pour Arte et que le meilleur acteur est Eric Elmosnino (Gainsbourg, vie héroïque) pour Box 27, une fois encore, pour France 2. L'intégralité du palmarès est à découvrir sur le site internet du festival.
Pour faire le show pendant cette cérémonie, il fallait compter sur le duo Michaël Youn et Olivier Marchal. Ils se donneront bientôt la réplique dans Mon frère bien aimé. Une chose est sûre, ils s'aiment déjà et beaucoup ! Sur le tapis rouge comme pendant le photocall, les deux artistes n'ont pas arrêtés de s'embrasser sur la bouche. Plus sympa encore, Michaël Youn a pris la pose avec tous les photographes professionnels présents sans qui le Festival de la Fiction TV n'aurait pas cette belle couverture. Un joli geste.
Depuis le début de cette 18e édition, toutes les stars du petit écran ou presque sont passées. De Plus belle la vie à Fais pas ci, fais pas ça, en passant par Lucie Lucas et Rayane Bensetti, et même l'immense Isabelle Adjani, dont le film Carole Matthieu sera diffusé sur Arte avant sa sortie en salles, le Festival peut se vanter d'avoir fait les choses en grands... et biens !