C'est avec beaucoup de passion que Leïla Bekhti défend le film L'Astragale, nouvelle adaptation du roman éponyme d'Albertine Sarrazin (1965), le livre ayant déjà fait l'objet en 1969 d'un long métrage par Guy Casaril avec Marlène Jobert dans le premier rôle. La comédienne de 31 ans a noué avec la réalisatrice Brigitte Sy (ex-compagne de Philippe Garrel et mère des acteurs Esther et Louis) une relation très forte et donne la réplique au talentueux Reda Kateb. Ce dernier, devenu son ami depuis le tournage d'Un prophète, est très touchant lorsqu'il parle d'elle et de son amoureux, Tahar Rahim.
En 2008, Leïla Bekhti, Tahar Rahim et Reda Kateb se rencontraient sur le tournage d'Un prophète. Les deux premiers forment depuis un couple aussi discret que charismatique. Lui-même César 2015 du meilleur second rôle pour Hippocrate - c'est d'ailleurs Leïla qui lui a remis son trophée -, Reda confie dans les pages du magazine Elle ce qu'il a ressenti la première fois qu'il a vu la comédienne et celui qui obtiendra deux César pour le film de Jacques Audiard : "Tu sais, un jour, pendant la production du Prophète, tu es arrivée avec Tahar Rahim. Je ne t'avais jamais vue, tu portais une espèce d'imperméable. Je me souviens de tout, exactement, de vous deux descendant de votre scooter... Et je me suis dit que vous vous étiez bien trouvés." Leïla Bekhti lui répond : "On n'était même pas ensemble !" Il rétorque : "Mais c'était une évidence. Je le sentais. J'avais raison. Parfois, on sent les choses et on espère que la vie ne va pas nous contredire."
La jolie brune et "son prince" forment un duo superbe. Dans Marie France, Leïla se laisse aller à quelques confidences sur leur histoire d'amour : "On a beau être très différents, on a la même franchise et la même écoute. On n'emprunte pas mille détours pour se dire les choses. J'ai une grande admiration pour lui et je n'ai pas peur de lui dire quand je le trouve moins bon dans un film, et il fait pareil. Heureusement, on ne parle pas que de cinéma. On rigole beaucoup aussi.... L'humour et l'autodérision sont fondamentaux dans ma vie. Et ils le resteront."
Dans Les Inrocks, la jeune femme précise qu'elle vient de tourner dans le premier film de Kheiron (Bref.) : "Il parvient à mêler la comédie et le drame, l'histoire de ses parents, militants iraniens sous le régime de Khomeiny. Ce mélange me plaît."
L'Astragale, en salles le 8 avril