Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Leonor, princesse des Asturies, a 10 ans : Le cadeau en or de Felipe à sa fille

A gauche : Leonor, fille de Felipe et Letizia d'Espagne, lors de son baptême à la Zarzuela en janvier 2006 / A droite, timbre-poste à l'effigie de Leonor à l'occasion des Premiers Prix Princesse des Asturies. Le 31 octobre 2015, la princesse des Asturies fête ses 10 ans.
65 photos
Lancer le diaporama
A gauche : Leonor, fille de Felipe et Letizia d'Espagne, lors de son baptême à la Zarzuela en janvier 2006 / A droite, timbre-poste à l'effigie de Leonor à l'occasion des Premiers Prix Princesse des Asturies. Le 31 octobre 2015, la princesse des Asturies fête ses 10 ans.
Avec quelques heures d'avance sur le 10e anniversaire de l'héritière du trône ce samedi 31 octobre, on découvrait vendredi soir le premier de ses cadeaux, et certainement pas le moindre. Un présent pour l'Histoire.

Une Rolex à 50 ans ? Pas de quoi fantasmer quand on décroche la Toison d'or à 10 ans... C'est en effet le cadeau prestigieux que le roi Felipe VI d'Espagne a destiné par décret royal, approuvé vendredi 30 octobre 2015 en Conseil des ministres, à sa fille aînée la princesse Leonor des Asturies, héritière du trône depuis son propre avènement le 19 juin 2014, qui fête ce 31 octobre son 10e anniversaire. Un geste symbolique qui, pour autant qu'il perpétue solennellement la tradition, n'est évidemment pas exempt d'émotion.

À lire aussi

Felipe avait 13 ans, lorsque son père le roi Juan Carlos Ier lui a fait intégrer, le 3 mai 1981, l'ordre de la Toison d'or, le plus grand ordre honorifique en Espagne. Dans les paroles de l'ancien souverain ce jour-là, il était certes question de tradition, mais aussi et surtout d'un témoignage d'amour.

A son tour, Felipe, devenu roi, s'apprête à effectuer ce geste si particulier, mêlant l'histoire de la nation et l'affection d'un père pour son enfant, parmi les plus jeunes à devenir chevalier et à recevoir le fameux Collier de l'ordre : car, au-delà du caractère institutionnel qui se manifeste dans la continuité historique et dans l'établissement de la nouvelle figure phare de la principauté des Asturies, c'est indéniablement une attention toute personnelle, une marque d'estime et de fierté paternelle, un gage de foi dans l'avenir de la monarchie et du pays ; un talisman pour un destin d'exception que Leonor, du haut de ses 10 ans doit déjà embrasser.

En un peu plus d'un an dans la position d'héritière et nouvellement dotée du titre de princesse des Asturies, Leonor a connu des premières fois marquantes, de sa toute première participation aux célébrations de la Fête nationale en octobre 2014 à la seconde cette année, en passant par sa première communion ou sa rencontre estivale avec photographes de presse et journalistes au palais Marivent, à Palma de Majorque. En ce mois d'octobre 2015 a par ailleurs été édité et commercialisé le tout premier timbre-poste à son effigie.

Suppléée pour le moment par ses parents lors de certaines obligations qui l'attendront encore un peu, comme la récente cérémonie des Prix Princesse des Asturies dont la responsabilité lui incombe désormais, l'exercice de sa fonction est appelé à s'étoffer considérablement dans les prochaines années. Par décret, le roi Felipe VI a justement approuvé aussi la création d'une charte et d'une bannière règlementant les usages dans les endroits et les lieux publics où la princesse des Asturies sera amenée à intervenir.

Pour l'heure, ce n'est qu'une fillette de 10 ans qui fête son anniversaire comme les autres et aura sans doute droit à ces sucreries dont sa maman la reine Letizia, très vigilante en matière d'alimentation, n'est pas une adepte.

Feliz cumpleaños !

G.J.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Images de l'enterrement de vie de garçon de Louis Ducruet au Japon en avril 2019. Instagram.
Pauline Ducruet et Camille Gottlieb dans un salon de tatouages de New York avec leur maman Stéphanie de Monaco le 17 mars 2019.
Céline Dion répond à BFMTV, depuis le Moulin Rouge à Paris, le 24 janvieer 2019
Le mannequin Kinsey Wolanski a interrompu la finale de la Ligue des champions Tottenham-Liverpool au Wanda Metropolitano, à Madrid, le 1er juin 2019.
Lara Fabian raconte son premier baiser avec son mari Gabriel Di Giorgio dans "Salut les terriens" rediffusé le 20 avril 2019.
Images de l'enterrement de vie de garçon de Louis Ducruet au Japon en avril 2019. Instagram.
Helena Noguerra dans l'émission On n'est pas couché sur France 2 le 30 mars 2019
Chiara Ferragni fête ses 32 ans en famille avec le sac "Peekaboo" de Fendi. Mai 2019.
Tatiana Santo Domingo et Dana Alikhani ont tenu le 22 janvier 2019 à Paris un pop-up store de leur marque Muzungu Sisters dans une suite du Meurice. A cette occasion, elles ont notamment accueilli L'Officiel pour parler créations. ©Story Instagram Muzungu Sisters.
Pauline Ducruet et Camille Gottlieb dans un salon de tatouages de New York avec leur maman Stéphanie de Monaco le 17 mars 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel