En Belgique comme en France, les Restos du coeur aident chaque année des milliers de personnes dans le besoin. Alors qu'en France, on connaît la troupe des Enfoirés qui part en tournée chaque année pour récolter des fonds, en Belgique, il y a le Tour du coeur belge, qui vient de sortir un nouveau titre, Notre liberté, composé par le chanteur Merwan Rim.
En Belgique, Michael Jones, ami de Jean-Jacques Goldman, s'investit pleinement dans ce combat, comme de nombreux artistes français ou non. Parmi eux, M. Pokora, Tina Arena ou encore Chimène Badi, Amel Bent et Patricia Kaas. Merwan Rim, déjà présent les années précédentes, a cette année composé le titre phare de 2013 : Notre liberté. Sur ce morceau, on retrouve également Emmanuel Moire, Annie Cordy ainsi que Renan Luce et la troupe de 1789, les Amants de la Bastille. Pascal Obispo et Lââm ont aussi prêté leur voix.
En France, c'est le titre Attention au départ qui a été choisi comme hymne de cette nouvelle tournée appelée la Boîte à musique des Enfoirés. Le spectacle des Enfoirés se déroulera cette année au Palais omnisports de Paris-Bercy, du 23 au 28 janvier. Cependant, il n'y aura pas de tournée en Belgique.
Les fonds récoltés par les Restos du coeur belges permettent de servir chaque année 45 000 plats chauds.