Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Letizia d'Espagne : 40 ans après, la reine recycle une tenue de belle-maman

La reine Letizia d'Espagne, vêtue d'une robe portée près d'une quarantaine d'années plus tôt par sa belle-mère la reine Sofia, présidait à la remise des Prix Nationaux de la Mode espagnole au Musée du Costume à Madrid le 19 décembre 2018.
39 photos
Lancer le diaporama
La reine Letizia d'Espagne, vêtue d'une robe portée près d'une quarantaine d'années plus tôt par sa belle-mère la reine Sofia, présidait à la remise des Prix Nationaux de la Mode espagnole au Musée du Costume à Madrid le 19 décembre 2018.
Juste avant la trêve des fêtes de fin d'année, Letizia la fashionista a parachevé son année 2018 d'engagements officiels par un dernier coup d'éclat stylistique : cette fois, l'audace a été de porter une robe précédemment vue sur sa belle-mère... une trentaine d'années auparavant.

À créditer pour l'année 2018 d'un véritable festival de looks, marqué par l'arrivée dans son dressing de nouvelles pièces et de nouvelles marques sous la probable impulsion d'Eva Fernandez, devenue sa styliste de confiance, Letizia d'Espagne avait le 19 décembre dernier une ultime occasion de briller avant de passer à 2019. Et elle ne s'est pas privée de la saisir.

À lire aussi

Au musée du Costume à Madrid, l'épouse du roi Felipe VI d'Espagne présidait ce jour-là à la cérémonie de remise des Prix Nationaux de la Mode, un outil important de valorisation de la mode espagnole et de la "Marque Espagne" (le programme de promotion des atouts espagnols à l'international), dont elle-même est régulièrement une avantageuse ambassadrice. Pour l'occasion, elle avait d'ailleurs choisi de mettre la couleur nationale à l'honneur, superbe dans une robe rouge vif à col montant, manches bouffantes et taille marquée. Mais ce n'était pas le clin d'oeil le plus remarquable : comme pour mieux souligner que la mode est faite à la fois d'intemporalité et de cycles, la reine Letizia, 46 ans, portait une robe que sa belle-mère la reine Sofia d'Espagne avait portée au début des années 1980 !

Des images d'archives, que la presse glamour espagnole s'est fait une joie d'exhumer, rappellent que la femme du roi Juan Carlos Ier avait arboré cette tenue en 1980 lors d'une visite officielle du couple au royaume de Danemark et en 1982 au palais de la Zarzuela lors d'une réception de personnalité littéraires. Bientôt quarante ans plus tard, sa belle-fille la remet au goût du jour, parfaitement tendance... L'anecdote est d'autant plus saisissante que la reine Letizia avait débuté l'année 2018 en empruntant déjà au style de la reine Sofia, dont elle portait déjà une ancienne robe en janvier dernier pour le 80e anniversaire de Juan Carlos.

Chaussée d'escarpins Magrit et équipée d'un sac Carolina Herrera qu'elle a abandonné pour remettre les trophées, Letizia, qui brillait déjà deux jours plus tôt (dans une robe à sequins et pois... Carolina Herrera, une de ses marques fétiches) pour la remise de trois prix de journalisme, a notamment distingué le tailleur Oteyza (Prix de l'Innovation), l'hebdomadaire Hola! (Prix de la Communication) ou encore Ágatha Ruiz de la Prada (Prix d'honneur).

L'année officielle de la famille royale espagnole s'est terminée avec la traditionnelle allocution de Noël du roi Felipe VI, qui, s'il a rappelé les problématiques qui perdurent année après année, a voulu cette fois particulièrement insister sur une notion qui lui semble "très importante" : la coexistence. Évoquant les idéaux qui ont fondé la Constitution espagnole et animé les quarante années de liberté démocratique qui ont suivi jusqu'à aujourd'hui, il a insisté sur l'idée d'une volonté commune et le courage de travailler en vue d'un avenir meilleure pour la jeune génération, dont sa fille et héritière la princesse des Asturies est une chef de file toute désignée. "Et voilà la réflexion que je voulais partager avec vous ce soir, a-t-il conclu : cette coexistence – qui est toujours fragile, ne l'oublions pas – est le plus grand patrimoine des Espagnols (...) Nous devons maintenant considérer avec fierté ce que nous sommes, ce que nous avons accompli, et avoir confiance en ce que nous sommes capables de faire, en chassant le désenchantement et le pessimisme. Nous devons être conscients de la nouvelle réalité imposée par le XXIe siècle et être capables d'atteindre un consensus civique et social qui garantisse le grand projet de modernisation de l'Espagne."

Message de Noël 2018 du roi Felipe VI d'Espagne
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel