Samedi 12 mai, lors de la finale de The Voice, le coach Louis Bertignac encourageait son artiste Aude Henneville et croisait Johnny Hallyday, venu porter bonheur à Stéphan Rizon. Deux jours plus tard, Louis Bertignac et Johnny Hallyday se retrouvent à Montpellier, sur la même scène. Le Taulier a demandé à l'ancien guitariste d'ouvrir quelques-uns de ses concerts.
Johnny Hallyday a très tôt choisi d'inviter Louis Bertignac pour assurer ses premières parties. Ils se connaissent à peine, mais le Taulier a craqué pour le récent album de Louis, Grizzli (ça, c'est vraiment moi). Les deux rockeurs ont répondu aux questions de Paris Match. "Nous ne nous connaissons pas bien, nous avons dîné un soir ensemble, raconte Bertignac. Il me trouve très timide. Et comme il l'est aussi à sa manière..." En tout cas, ils s'apprécient et se respectent. "C'est un type très courageux, observe Bertignac. Il prend des coups, il se relève et repart à l'attaque." La tournée marathon et monumentale dans laquelle ils embarquent devrait les rapprocher et sans doute se solder par une collaboration : "Il m'a demandé de lui écrire des chansons, raconte Louis. Il aime mon sens du riff. Nous allons déjà commencer par jouer ensemble pendant la tournée, je vais faire un titre tous les soirs avec lui." En août, profitant d'une pause dans la tournée, Johnny Hallyday consacrera quelques semaines à l'enregistrement de son nouvel album. Il y travaille avec Miossec, Daran, John Mamann - qui signait déjà l'inédit Autoportrait offert par Johnny à ses fans fin 2011 – et Johnny promet même une chanson de sa composition, la première depuis Toute la musique que j'aime sortie en 1973.
À lire, les interviews de Louis Bertignac et Johnny Hallyday dans Paris Match, il n'est pas difficile de leur trouver, au-delà du rock'n'roll, un autre point commun : l'âge, ça ne les concerne pas. Johnny estime qu'il a toujours 30 ans – et il a prouvé lundi soir sur scène qu'il en avait l'énergie –, tandis que Louis refuse de devenir adulte : "Je suis resté un gosse et c'est pour l'éternité. Ça me va. Je vais crever dans l'enfance." Un gosse qui arrive toutefois à faire la part des choses : brouillé depuis quelques temps avec Carla Bruni, ancienne compagne de vie et de musique, ils se reparlent enfin. "Elle m'a appelé récemment et m'a envoyé des photos de sa fille [la petite Giulia Sarkozy, NDLR]. Nous n'avons pas parlé de musique, ce n'est pas dans nos projets immédiats."
Après la folle aventure The Voice, Bertignac embarque dans celle de Johnny Hallyday. En ligne de mire pour les deux hommes, le Stade de France, les 15 ,16 et 17 juin.
Retrouvez leurs interviews respectives dans Paris Match, en kiosques le 17 mai 2012.