Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Louis de Cambridge : Le prénom symbolique du bébé de Kate et William divise...

Le prince William et la duchesse Catherine de Cambridge avec leur fils le prince Louis Arthur Charles de Cambridge à la sortie de l'hôpital St Mary le 23 avril 2018
16 photos
Lancer le diaporama
Le prince William et la duchesse Catherine de Cambridge avec leur fils le prince Louis Arthur Charles de Cambridge à la sortie de l'hôpital St Mary le 23 avril 2018
Le suspense a pris fin, quatre jours après la venue au monde du troisième enfant du prince William et de la duchesse de Cambridge, avec la révélation de ses prénoms. Le choix n'a sans doute pas été facile, mais il est révélateur.

"J'y travaille !" À la veille de la révélation des prénoms du troisième enfant qu'il a accueilli le 23 avril 2018 avec la duchesse Catherine, le prince William bottait en touche lorsqu'on l'interrogeait sur le sujet, à l'occasion d'une cérémonie d'inauguration en compagnie du prince Harry, semblant vouloir faire croire que le choix n'était pas encore arrêté. Sans doute était-ce pour ménager la grande annonce, intervenue à 11h vendredi 27 avril, quatre jours très exactement après la naissance du petit frère du prince George et de la princesse Charlotte de Cambridge. Mais il y a fort à parier que le duc de Cambridge et son épouse avaient mûrement réfléchi à la question et pris leur décision.

À lire aussi

"Le duc et la duchesse de Cambridge sont ravis d'annoncer qu'ils ont appelé leur fils Louis Arthur Charles. Le bébé sera connu en tant que Son Altesse Royale le prince Louis de Cambridge", a proclamé un communiqué émanant du palais de Kensington mettant fin au suspense.

Entre polémique et tradition familiale

Le prénom Louis était bien loin de figurer parmi les favoris – au contraire d'Arthur, pronostic number one chez les parieurs –, affichant une grosse cote de 20/1, et l'effet de surprise a été total. Sur les réseaux sociaux, les Britanniques s'en sont d'ailleurs donné à coeur joie pour commenter et assez largement critiquer ce prénom très... français et très royaliste. "URGENT : dans un doigt d'honneur effronté au Brexit, William & Kate ont donné à leur bébé un prénom français : Louis. Dix-huit rois de France l'ont porté", a ironisé sur Twitter le journaliste et animateur vedette Piers Morgan, suivi par une foule d'utilisateurs plus ou moins véhéments.

De manière moins polémique et plus touchante, le prénom choisi pour le prince Louis de Cambridge, qui a pris la 5e place (celle de son oncle le prince Harry) dans l'ordre de succession au trône, renvoie également à Lord Louis Mountbatten, oncle du prince Philip tué en 1979 par l'explosion d'une bombe de l'IRA alors qu'il se trouvait en bateau à bord du Shadow V lors d'une partie de pêche. De passage en 2015 sur les lieux du drame dans une démarche de pardon et d'apaisement, le prince Charles avait eu des mots très émouvants à propos de la mort de ce grand-oncle qui lui a tant manqué : "À l'époque, je ne pouvais pas concevoir que nous puissions surmonter la douleur d'une telle perte, étant donné que, pour moi, Lord Mountbatten représentait le grand-père que je n'avais jamais eu. Alors c'était comme si les fondements de tout ce que nous avions de précieux dans la vie avaient été irrémédiablement démolis." Ce n'est pas un hasard s'il a donné à son fils aîné le prince William ce même prénom, Louis. Et à son tour, William l'a transmis à son propre fils aîné, George Alexander Louis de Cambridge.

Alexander, justement, figurait parmi les suggestions les plus plébiscitées et le prince William en avait joué, mercredi 25 avril, en pleine attente de l'annonce : "C'est drôle que vous disiez cela, c'est un bon prénom", rétorquait-il au haut-commissaire Alexander Downer, qui lui proposait ce prénom, lors de la messe commémorative de l'ANZAC Day en l'abbaye de Westminster. Avant de faire une blague sur "Jerry", une option pour le moins improbable.

Chouchou du public, Arthur a finalement été retenu par le duc et la duchesse de Cambridge comme deuxième prénom. Le troisième, Charles, est un nouvel hommage évident au grand-père paternel du bébé, le prince Charles, trois ans après la naissance de la princesse Charlotte. Le prince Charles qui, à cette heure, n'a toujours pas pu voir son petit-fils, que tous les Middleton ont eu vite fait de visiter au palais de Kensington...

Patrick Cohen a été déstabilisé par le prince William lors du dîner auquel son épouse la duchesse de Cambridge et lui-même prenaient part le 17 mars 2017 à l'ambassade de Grande-Bretagne à Paris. Les images ont fait les choux gras de Matthieu Noël dans l'émission de C à Vous du 22 mars.
La reine Elisabeth II d'Angleterre, le prince Philip, le prince William et la duchesse de Cambridge, Catherine Kate Middleton célèbrent le 100 ème anniversaire du retrait final de la péninsule de Gallipoli pendant la 1 ère guerre mondiale au Mémorial de Sandrigham le 10 janvier 2016. Ils ont assisté un plus tôt en l'église Mary Magdalene à une messe où la famille Middleton était invitée par la reine.
La famille royale britannique à la messe de Noël à Sandringham le 25 décembre 2015
Le duc et la duchesse de Cambridge et la famille royale britannique ont assisté à la messe de Noël en l'église St Mary Magdalene à Sandringham le 25 décembre 2015.
Kate Middleton et le prince William avec le prince George et la princesse Charlotte de Cambridge dans le parc de Kensington Palace fin octobre 2015. Photo diffusée le 18 décembre
Kate Middleton, duchesse de Cambridge, vêtue d'une robe Alexander McQueen, a participé le 15 décembre 2015 à la fête de Noël de l'école du Anna Freud Centre, un établissement du nord de Londres qui prend en charge les enfants présentant des troubles du comportement et soutient leurs familles. Elle a notamment pris part à un atelier collage et un cours de percussions !
Catherine Kate Middleton, la duchesse de Cambridge visite un d'un centre contre l'addiction à Warminster, le 10 décembre 2015.
Le prince William et Kate Middleton, la duchesse de Cambridge, à la 23e journée de charité annuelle (Fancy Dress Charity Day) de l'ICAP à Londres, le 9 décembre 2015.
Kate Middleton et le prince William étaient en visite au Pays de Galles le 20 novembre 2015
Kate Middleton et le prince William au Pays de Galles le 20 novembre 2015
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel