Elle surfe sur le buzz qu'a provoqué son doigt d'honneur lors du Super Bowl, choquant Madonna et Nicki Minaj qui l'accompagnaient sur scène dans leur trio Give Me All Your Luvin'. M.I.A a compris comment provoquer l'intérêt du public, et elle en profite.
Géniale, brillante, visionnaire, la belle chanteuse anglaise, qui s'est récemment séparée de son amoureux Benjamin Bronfman, père de son fils Ikhyd Edgar Arular Bronfman, né en février 2009, a sorti début février son nouveau clip, celui de Bad Girls. Une claque.
Réalisée par le Français Romain Gavras (à qui elle doit déjà le clip de Born Free), la vidéo de ce morceau extirpé de la mixtape Vicki Leekx est un vrai phénomène. Tourné au Maroc, à Ouarzazate, le clip présente la chanteuse de 36 ans dans une ambiance fantasmée du Moyen-Orient, peuplé de véhicules rebelles.
Hier mardi 20 mars, le making of de ce clip magnifique a été dévoilé. Dans cette vidéo très bien menée, le réalisateur Romain Gavras, qui appartient au collectif Kourtrajmé (Kim Chapiron, Vincent Cassel) et qui n'est autre que le fils du cinéaste Costa-Gavras, montre cependant qu'il est un peu dépassé par le génie de l'artiste qu'il met en scène.
"Y'a plein d'artistes de pop qui essayent de faire genre 'ouais, j'suis fou'... mais en fait, c'est des faux fous. [...] Elle, elle est vraiment tarée, dans le sens où c'est vraiment la seule artiste féminine qui a un panache naturel sans faire d'effort. Et surtout, elle est toujours partante pour faire des choses comme ça auxquelles personne d'autre ne croirait. Artistiquement, pour une artiste de pop aujourd'hui, je pense qu'il n'y a personne d'autre qui soit aussi intéressante qu'elle."
Celui à qui l'on doit le déroutant Notre jour viendra, son premier long métrage, explique que, pour le clip de Bad Girls, il a voulu sortir des habituels clichés sur la population arabe, montrer autre chose, sortir de l'aspect social.
Résultat : une ambiance joyeuse se dégage de ce making of, M.I.A. y allant de sa petite danse au milieu d'un groupe de figurants.
Conscient qu'il a mis la barre haut avec ce clip, Romain Gavras raconte : "Maintenant, ça va être compliqué de toper celui-là en termes de grand spectacle. Le prochain, faut le faire sur la lune... sur la lune... avec des put**."
M.I.A. va profiter de son année 2012. Elle compte sortir son quatrième album cet été, un opus très attendu. C'est Polydor qui le distribuera, tout comme celui de Madonna, MDNA, qui sortira le 26 mars et sur lequel la chanteuse d'origine tamoule apparaît deux fois. Sur Give Me All Your Luvin', donc, et sur Birthday Song, qu'elle a enregistré avec Martin Solveig.
A noter que M.I.A. s'apprête également à sortir un livre autobiographique aux éditions Rizzoli dès le mois d'octobre. Une monographie de 192 pages réalisée à base de collages, plus de 300 images, et accompagnée de commentaires de l'artiste.
Les fans vont se réjouir.
N. Derrstroff