Quinze ans après la disparition de Roger Vadim et cinq ans après la publication de son autobiographie Ce long chemin pour arriver jusqu'à toi, Marie-Christine Barrault n'a pas oublié. Entre deux films ou pièces de théâtre, la comédienne, aujourd'hui âgée de 71 ans, aime à se raconter. Sans fard, elle replonge dans ses souvenirs, les expose au grand jour. L'actrice a évoqué l'amour de sa vie pour Nice Matin.
Disparu en 2000 alors que cela faisait dix ans qu'ils étaient ensemble, Roger Vadim a laissé une femme qui, depuis, n'a cessé de penser à lui. "Il est toujours près de moi. C'est même fou, comme il est là", constate la comédienne récemment vue dans L'Art de la fugue. "Et cette présence m'élève, loue-t-elle. Notre histoire continue d'entretenir un feu en moi. Mais on poursuit son chemin." Encore folle amoureuse de Vadim, comme on le déduit de ses propos, Marie-Christine Barrault ne songe pas une seconde à refaire à sa vie. "Je n'ai pas envie d'aimer à nouveau. Je suis allée trop loin dans la réussite de ce projet-là pour recommencer, en moins bien", assure-t-elle. Seul "un génie, un prophète" pourrait la faire changer d'avis, c'est dire l'estime qu'elle porte au regretté cinéaste.
Au cours de l'interview, la veuve évoque également les femmes qui ont entouré Roger Vadim. Il faut dire que le réalisateur peut se targuer d'avoir été un aimant en la matière. Brigitte Bardot, Jane Fonda, Catherine Deneuve... Des icônes qui ont toutes en commun le père de Christian Vadim, et qui ont toutes fait l'objet d'un chapitre – plus ou moins majeur – de la vie du réalisateur du film Et Dieu créa la femme. "Je ne me sentais pas en concurrence, estime Marie-Christine Barrault. Son fort fut d'être une actrice de théâtre plus que de cinéma. "Et surtout, ce n'est pas Vadim qui a fait ma carrière", rajoute-t-elle. Bardot appréciera.
Persuadée que Vadim "avait trouvé [avec elle] la femme de sa vie", Marie-Christine Barrault n'éprouve aucune jalousie à l'égard des illustres ex de son compagnon d'alors. "Je trouve magnifique de pouvoir garder une belle relation avec des femmes avec lesquelles on a vécu et eu des enfants", croit savoir l'actrice. S'avouant admirative de Catherine Deneuve, l'actrice de Cousin, cousine repense aussi à la disparition de Roger Vadim, et comment ces femmes l'ont appréhendée à ses yeux. "Elles n'ont pas débarqué comme ça, à l'enterrement. Quand je passais mes nuits au côté de Vadim, dans sa chambre d'hôpital, Jane Fonda dormait chez moi. Elle a occupé mon lit pendant trois semaines", raconte-t-elle, évoquant un "robot" pour qualifier l'icône américaine.
Son prochain projet pourrait donc être la publication, sous la forme d'un roman épistolaire, des lettres que Roger Vadim lui écrivait. Elle raconte : "Il les écrivait le soir et je les trouvais le matin, sur ma table de nuit. Avec un timbre. Au début, je m'en suis étonnée. Il m'a répondu que sinon, ce ne seraient pas de vraies lettres. C'était une merveille, cet homme." Quant à sa réponse, elle n'écrivait pas, par "peur de ne pas être à la hauteur". Autant dire que l'actrice – qui fut également marié à Daniel Toscan du Plantier avant de tomber amoureuse de Vadim – a piqué notre curiosité.