Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Marion Cotillard se confie sur son film Inception avec Leonardo DiCaprio et le fascinant Christopher Nolan !

Depuis son incroyable interprétation d'Edith Piaf dans La Môme, - rôle qui lui a valu l'Oscar de la meilleure actrice en 2008 -, Marion Cotillard n'en finit plus de charmer les producteurs. Révélée dans Taxi, la compagne de Guillaume Canet est aujourd'hui à la tête d'une brillante carrière en France et outre-Atlantique.

Depuis sa consécration, les Américains prennent plaisir à lui confier de beaux rôles, ce qui lui permet de jouer aux côtés des plus grands : Johnny Depp (Public Enemies), Penélope Cruz (Nine) ou encore Leonardo Dicaprio avec qui elle partage l'affiche d' Inception.

Réalisé par Christopher Nolan (Memento), ce long-métrage nous plonge dans l'univers de Dom Cobb, un voleur confirmé, spécialiste dans l'art périlleux de l'extraction : une opération qui consiste à s'approprier les précieux secrets d'une personne pendant qu'elle rêve. Un thriller sombre et original pour lequel Marion Cotillard s'est confié au magazine Studio Ciné Live. L'actrice nous dévoile tout de sa rencontre avec le réalisateur : de leur première rencontre à leur collaboration. Extraits.

Dans Inception, Marion interprète Mal : une femme fatale qui torture les méninges du personnage principal. Un rôle peu banal pour lequel elle s'est totalement investie : "Quand j'ai rencontré Christophe à Paris, il m'a juste indiqué que mon personnage recelait de multiples facettes et tenait un rôle essentiel dans la vie de Leonardo DiCaprio. Il n'a pas souhaité rentrer dans les détails pour me laisser découvrir le film à la lecture. Et il a eu raison".

Avant de totalement s'imprégner des traits du personnage, Marion a effectué un long travail, en faisant appel à la réflexion et ses rêves les plus profonds : "On a d'ailleurs passé ce rendez-vous à parler... de nos rêves nocturnes, thématique importante d'Inception (...) Echanger sur ce sujet provoque cependant un sentiment étrange, puisqu'on raconte à la fois quelque chose de très intime et de très détaché de soi".

Après avoir été choisie pour ce rôle, Marion et Christopher ont passé beaucoup de temps à analyser le personnage et modifier le scénario. Parfois, certaines scènes écrites le matin étaient rajoutées. Mais cela n'a pas effrayé l'actrice, bien au contraire ! "Je savais que je pouvais lui faire confiance, j'ai pu m'abandonner à sa vision (...) Malgré les moments de panique que ça peut susciter chez moi, je n'aime rien tant qu'être embarquée par quelqu'un situé dans un univers éloigné du mien."

Cette alchimie entre eux deux ne date toutefois pas d'hier ! Bien qu'elle reste une inconditionnelle des Batman de Tim Burton (avec qui elle a travaillé pour Big Fish), Marion a eu un véritable coup de coeur pour la version de Christopher, Batman Begins : "Il respecte le mythe tout en s'en emparant avec style. Comme spectatrice, son travail me fascine, même si je ne comprends pas tout". Une équipe de choc que l'on retrouvera à Paris les 9 et 10 juillet prochain afin d'assurer la promotion d'Inception, en salles le 21 juillet 2010.

 

Retrouvez l'intégralité de cette interview dans le numéro du magazine Studio Ciné Live du mois de juillet.

 

LP

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel